[Film] Le procès Goldman.

[Film] Le procès Goldman.

Rédaction du Village de la Justice.

2329 lectures 1re Parution: Modifié: 1 commentaire 5  /5

Cédric Kahn, dans son film "Le procès Goldman", revient sur une affaire emblématique des années 1970 et pour laquelle "la gauche intellectuelle française avait fait de l’accusé une sorte d’icône".
La Rédaction du Village partage avec vous cette création cinématographique, car elle filme un procès de l’intérieur et met également en lumière les relations ambivalentes et tendues entre l’avocat Georges Kiejman, alors jeune avocat, et son client à l’attitude insaisissable et provocatrice.
(Ce film est sorti en salle en 2023... mais vous aurez peut-être la chance de le voir ou le revoir au hasard des programmations des plateformes de streaming ou à la télévision...)

-

Synopsis :
En novembre 1975 débute le deuxième procès de Pierre Goldman, militant d’extrême gauche, condamné en première instance à la réclusion criminelle à perpétuité pour quatre braquages à main armée, dont un ayant entraîné la mort de deux pharmaciennes.
Il clame son innocence dans cette dernière affaire et devient en quelques semaines l’icône de la gauche intellectuelle. Georges Kiejman, jeune avocat, assure sa défense. Mais très vite, leurs rapports se tendent. Goldman, insaisissable et provocateur, risque la peine capitale et rend l’issue du procès incertaine.

Tout est parti de la lecture du livre autobiographique de Pierre Goldman "Souvenirs obscurs d’un Juif polonais né en France" (publié en octobre 1975). Selon Cédric Kahn, ce fut une évidence pour lui, ce livre par la langue, le style, la dialectique, la pensée de son auteur, était fait pour le cinéma. Mais plutôt que de faire un biopic, potentiellement trop sombre, le réalisateur a axé sa création sur les procès de Pierre Goldman, au travers desquels la vie tumultueuse de ce dernier sera mise également en lumière.
Dans cette tâche il est accompagné par la scénariste Nathalie Hertzberg qui va reconstituer les procès grâce aux articles de journaux de l’époque.

Le film est tourné comme un huis clos, la volonté de Cédric Khan étant de mettre le spectateur dans la peau d’un juré pour que ce dernier, au fil des débats, puisse forger sa propre opinion de l’affaire et se prononcer sur l’innocence ou non de l’accusé. En effet, si Pierre Goldman accepte le qualificatif de gangster, il réfute celui d’assassin.

Découvrez la bande-annonce du film :

Informations techniques :
Un film de Cédric Kahn
Avec Arieh Worthalter, Arthur Harari
Scénario et dialogues : Cédric Kahn et Nathalie Hertzberg
Sortie nationale : le 27 septembre 2023
Durée du film : 1h56.

Source : dossier de presse du film "Le Procès Goldman".

Rédaction du Village de la Justice.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

5 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Commenter cet article

Discussion en cours :

  • par Mosbahi fatma , Le 23 septembre 2023 à 17:47

    Une affaire de braquages et de meurtres n’est pas facile à juger car on, ignore si c’était meurtre avec l’intention de la donnerou si c’est un, meurtre. Involontaire
    I’faut regarder le film en, entier
    C’est un bon film avec avec des bons acteurs

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 320 membres, 27838 articles, 127 254 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Voici le Palmarès Choiseul "Futur du droit" : Les 40 qui font le futur du droit.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs