[Lu pour vous] Robert Badinter, l'oeuvre d'un juste, nouvelle parution 2025.

[Lu pour vous] Robert Badinter, l’oeuvre d’un juste, nouvelle parution 2025.

Marie Depay,
Rédaction du Village la Justice.

2040 lectures 1re Parution: Modifié: 4.9  /5

Le 9 février 2024 mourait Robert Badinter ; il est de ces personnes dont l’absence est remarquée et qui laisse un vide certain. Mais, il nous cède un héritage, tel un patrimoine que nous devons entretenir. Et c’est cet héritage, qu’un an après son départ définitif, souhaitent partager ses compagnons (comme se nomment ceux qui l’ont côtoyé), dans l’ouvrage collectif "Robert Badinter, l’œuvre d’un juste" qui a fait l’objet d’une soirée de présentation au cœur du Conseil constitutionnel [1]. La Rédaction du Village de la Justice s’y est rendue pour écouter les témoignages de ces professionnels du droit qui l’ont coudoyé et de ceux qui ont bénéficié de son enseignement.
Plus qu’une soirée de présentation, ce fut un moment de partage, de remerciement et de gratitude.
Plus qu’un portrait professionnel, ce livre dense, retrace avec intelligence et profondeur le legs que l’ensemble des juristes, mais également les Français, reçoivent suite au travail accompli par Robert Badinter. Il était certes, un homme de talent et de conviction, mais surtout de Justice et de raison ; un homme sage à qui notre société et notre droit doit beaucoup.
Ce livre est une façon de donner la parole à Robert Badinter pour l’éternité.

-
Photo du livre "Robert Badinter, l’œuvre d’un juste" (soirée LexisNexis du 6/02/2025).

Robert Badinter fut tour à tour avocat, professeur, ministre, juge constitutionnel, sénateur, ambassadeur de l’État de droit et, comme l’écrivent si bien Antoine Lyon-Caen et Jean-Marc Sauvé, il fut « enfin et toujours un sage ». Il est également pour de nombreuses personnes un exemple à suivre. Mais, comme le rappelle Laurent Fabius, Président du Conseil constitutionnel, lors de son discours d’introduction de la soirée : « Si désormais, Robert Badinter inspire une certaine admiration, durant sa carrière, il a pu être conspué, parfois haï, voire menacé ».

Ainsi le livre "Robert Badinter, l’œuvre d’un juste" s’attache-t-il à mieux faire connaître et comprendre le travail réalisé par Robert Badinter, notamment au travers de certains de ses écrits et discours, où se mêle toujours le détail de ses réflexions, de ses raisons d’agir et le bilan des actions ainsi menées.

Antoine Lyon-Caen et Jean-Marc Sauvé, qui en ont dirigé la réalisation, ont ressenti la nécessité et l’urgence, face au temps qui passe, à la société qui évolue, de faire connaître au plus grand nombre et de centraliser l’ensemble du travail accompli par Robert Badinter, pour qui « la loi a été la compagne intellectuelle de sa vie » [2].
Ils espèrent que : « ce livre attirera de nouveaux héritiers de la pensée de Robert Badinter auprès des nouvelles générations », pour remplacer celles qui s’éteignent. Ils souhaitent par ce livre soit « source d’inspiration », Robert Badinter ayant « incarné une éthique de la responsabilité », ayant été« un modèle de cohérence, de courage et d’intégrité pour faire valoir l’État de Droit ».

Ce très beau livre allie habillement images d’archives (photo, notes manuscrites, ...), discours, écrits de Robert badinter lui-même et témoignages [3]. La réalisation de cette création collective a reçu le soutien bienveillant d’Élisabeth Badinter.

Cet ouvrage polyphonique retrace chronologiquement la vie professionnelle de Robert Badinter, les combats et actions qu’il a menés tout au long de sa carrière, de 1951 jusqu’à sa mort en 2024. Comme le lecteur peut le constater à la lumière de ce livre, son travail imprègne la société française : l’abolition de la peine de mort, l’amélioration des conditions de détention des prisonniers, l’indemnisation des personnes victimes d’accident de la circulation, les lois de prévention et de traitement des défaillances d’entreprise..., mais aussi, son rôle pour la dépénalisation de l’homosexualité, sa volonté de créer ce qu’on appelle depuis 2008 les Questions prioritaires de constitutionnalité (QPC) [4], sa volonté de trouver la paix par la Justice...

Plus qu’un livre, le lecteur tient entre ses mains le récit d’un homme remarquable dont l’œuvre professionnelle a marqué durablement la vie des justiciables, mais également le récit d’un pan important de l’histoire de la société française et de l’évolution de notre droit.
Ce livre est à la fois la preuve et la mémoire que le droit est une matière vivante, en perpétuelle évolution, façonnée par toutes celles et ceux qui la pratiquent.

La Rédaction du Village de la Justice conseille la lecture de ce livre instructif pour comprendre la cohérence, toujours d’actualité, du travail mené par Robert Badinter, y trouver une inspiration, matière à débat et réflexion.
Et, peut-être qu’à l’issue de sa découverte, les lecteurs pourront-ils répondre à l’énigme posée par Antoine Lyon-Caen et Jean-Marc Sauvé : « Nous avons choisi, dans ce projet éditorial, de désigner Robert Badinter par l’adjectif qualificatif "juste" écrit en minuscule, pourquoi selon-vous ? »

Informations techniques :
Titre : Robert Badinter, l’œuvre d’un juste ;
Sous la direction de : Antoine Lyon-Caen et Jean-Marc Sauvé ;
Éditeur : LexisNexis ;
ISBN : 978-2-7110-4181-7 ;
Parution : 12 février 2025 ;
Prix : 45,00 euros.

Marie Depay,
Rédaction du Village la Justice.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

10 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Notes de l'article:

[1Soirée organisée le 6 février 2025 par LexisNexis, éditeur de l’ouvrage.

[2Propos tenus par Robert Badinter et rapportés par Jean-Marc Sauvé le 6 février 2025.

[3Témoignages de Daniel Borrillo, Christian Charrière-Bournazel, Bruno Cotte, Julie Couturier, Rémi Crauste, Anne Danis-Fatôme, Jean-Marie Delarue, Gaëlle Dumortier, Jean-Yves Dupeux, Laurent Fabius, Bruno Genevois, Alain Girardet, Isabelle Gorce, Didier Guérin, Mattias Guyomar, Mireille Imbert-Quaretta, Christine Lazerges, Antoine Lyon-Caen, Laurence Pécaut-Rivolier, Alain Pellet, Michelle Perrot, Dominique Rousseau, Jean-Marc Sauvé, Josyane Savigneau, Olivier Schrameck, Christophe Soulard, Frédéric Sudre.

[4Dès 1980, Robert Badinter plaide pour que les justiciables puissent interroger la constitutionnalité d’une loi.

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 320 membres, 27852 articles, 127 254 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Voici le Palmarès Choiseul "Futur du droit" : Les 40 qui font le futur du droit.

• L'IA dans les facultés de Droit : la révolution est en marche.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs