Le documentaire.
Les médias s’étaient largement fait écho de la sortie du film. Cela tient sans doute au caractère exceptionnel des témoignages, les magistrats n’étant pas enclins - et c’est un euphémisme - à s’exprimer face caméra. Une façon de filmer qui a son importance, puisque Robert Salis explique qu’elle est "une métaphore du film : peut-on superposer à l’image complexe de la justice une image un tant soit peu plus claire ?".
Autre point fort du documentaire : la diversité des profils des juges interrogés (25 au total) et des domaines dans le cadre desquelles ils exercent leur fonction : au Parquet comme au siège, au pénal comme au civil, en tant que Président de chambre (Fabienne Siredey-Garnier) ou de juridiction (Gwenola Joly Coz), Auditeurs de justice en formation, Juge des enfants ou Juge d’instruction, ou encore Juge à la Cour européenne des Droits de l’Homme (André Potocki) ou à la Cour pénale Internationale (Bruno Cotte).
Au travers de ces témoignages, la Justice française, qui fascine ou qui rebute, s’incarne.
Bande-annonce à voir ici.
Diffusion télé.
Mercredi 07 septembre à 23.00 sur France 2.
Le livre.
Préfacé par Chantal Arens, Première présidente de la Cour de cassation, le livre donne la parole là aussi à un beau casting d’une soixantaine de magistrats parmi lesquels des personnalités médiatiques comme Youssef Badr, Katia Dubreuil ou encore Bernard Stirn.
Mais une place importante est surtout laissée à ceux moins médiatisées, comme Jean-Marc Arnaud, Directeur du Greffe du Tribunal judiciaire de Marseille, ou Dalila Zane, Présidente du Tribunal judiciaire de Moulins, qui construisent eux aussi la justice au quotidien.
Au travers des « cartes blanches » que Robert Salis leur a données pour évoquer leur métier, ce sont finalement tous les débats et les grands défis de la Justice du 21ème siècle qui sont évoqués : impartialité du juge, erreur judiciaire, rapport aux médias, difficultés de relations entre avocats et magistrats, mais aussi la place de l’intelligence artificielle et de l’éthique, ou encore traitement des violences conjugales et respect de la liberté d’expression.
« Un portrait de la justice par celles et ceux qui ont la lourde responsabilité de juger leurs semblables » c’est ce qu’indique le sous-titre du livre…On serait tenté de le rectifier et d’oser « un portrait de notre société » ?
Information techniques :
Titre : Rendre la Justice
Auteur : Sous la direction de Robert Salis
Éditeur : Calmann Lévy
ISBN : 978-2-7021-6842-4
Parution : 10/03/2021
Nombre de pages : 588
Prix : 22,90 euros
Discussions en cours :
Documentaire très enrichissant. Les juges qui témoignent font preuve d’une grande humanité et humilité qui forcent le respect ! Merci pour ce magnifique enseignement.
Marie
Bonjour, ce documentaire que je voulais absolument voir n’est pas passé dans les cinémas de ma ville et je ne le trouve nulle part à louer ou acheter sur internet. Savez-vous où l’on peut le trouver ? Merci
Bonjour Laure,
comme toi j’ai cherché ce documentaire et j’ai vu qu’il ne sortirait en dvd que début Avril .