Comment le Village de la Justice peut-il vous aider dans votre carrière ?

Comment le Village de la Justice peut-il vous aider dans votre carrière ?

Rédaction du Village de la Justice

1449 lectures 1re Parution: Modifié: 5  /5

Explorer : # gestion de carrière # emploi juridique # réseautage professionnel # formation continue

L’ISD (Institut Supérieur du Droit) a sollicité l’équipe du Village de la Justice en 2025 (pour la deuxième année consécutive) pour proposer à ses étudiants un webinaire destiné à l’accompagnement carrière : comment trouver de l’aide pour commencer et poursuivre une carrière de juriste, et comment le Village de la Justice peut vous y aider ?
Christophe Albert, co-fondateur du Village de la Justice, et Nathalie Hantz, Journaliste, ont apporté leurs réponses aux étudiants.

-

Nous étions très heureux d’aborder ce sujet pour les étudiants, car accompagner les métiers du droit et les futurs professionnels est dans l’ADN du Village !
Nous imaginons ainsi depuis 1997 des articles d’information et d’accompagnement Carrière (sujets carrières, portraits de professionnel, promotion d’initiatives...), sommes leader sur l’emploi juridique (un outil incontournable dès que l’on parle Carrière), animons des comptes de réseaux sociaux très suivis, organisons des rencontres... Bref, vous l’avez compris, on y tient !

Extraits choisis de la visio-conférence.

Un site à vos côtés. Par nature.

L’esprit du Village de la Justice, c’est avant tout d’être un lieu interprofessionnel, des juniors aux professionnels expérimentés, quels que soient leurs métiers : directeurs juridiques, avocats, magistrats, greffiers, notaires, juristes, commissaires de justice, acteurs publics, etc. et évidemment les étudiants en droit.
Échanger, c’est toujours intéressant et créateur d’opportunités... à court, long et moyen termes. Les directeurs juridiques d’aujourd’hui sont les stagiaires de 1997-1998 (premières années de notre site et lancement de la rubrique Emploi).

Nous avons accompagné tout au long de leur carrière les métiers du droit avec leurs préoccupations différentes. La mission du Village, c’est finalement d’accompagner les métiers du droit dans leurs évolutions professionnelles et leur quotidien, mais aussi dans leur gestion de carrière. Un jour, vous aurez besoin d’une actualité juridique, le lendemain d’une offre d’emploi, un autre jour encore d’échanger avec un confrère ou une consoeur... et ça évoluera dans le temps !

La mise en relation Candidats <-> Recruteurs.

On débute fréquemment sa carrière par des stages. C’est même désormais une part importante de la formation initiale. Stage court ou alternance, la professionnalisation est devenue un vrai sujet de l’employabilité à l’issue de formations. (D’ailleurs ce sujet est tellement important que nous lui avons dédié une FAQ pour tout savoir sur les stages en droit.)

On fait ensuite évoluer son cadre d’emploi par diverses mises en relation, notamment en scrutant et répondant à des offres d’emploi juridiques, puisque la demande des recruteurs y est exprimée.

Les annonces d’emploi et de stage sont très nombreuses sur notre site, très larges dans les métiers proposés, et en même temps réduites au monde de la pratique du droit, donc précises, qualifiées.
Le Village propose un moteur de recherche Emploi avec une série de critères précis (facultatifs), par métier, par région, par type de contrat, spécialité...
Nous nous adressons autant aux cabinets d’avocats, qu’aux directions juridiques, fiscalistes, études de notaires et autres métiers du droit. Nous relayons aussi des offres de "fonctions support" des équipes juridiques et de l’enseignement. Du secteur RH également, parce que droit et ressources humaines sont des sujets fortement liés.

Il y a en moyenne plus de 4 000 annonces en ligne quotidiennement et 2 200 recruteurs actifs(cela évolue au quotidien bien sûr) ; ils apprécient vraiment notre site pour son caractère ciblé "juridique", qui leur fait gagner du temps. Profitez-en !
Vous faites vos choix, publiez votre CV, programmez ou pas une alerte email sur certains critères, suivez vos candidatures... Nous vous invitons donc à tester la plateforme, et à lire également les annonces pour "prendre la température" du marché.

Revenons sur le CV : c’est important de le publier sur votre Espace Candidat, de bien le renseigner et de le mettre à jour chaque trimestre environ, car une part importante des Recruteurs font des recherches de CV sur notre CVthèque ou veillent sur les nouveaux CV saisis : eux aussi ont des alertes emails !
Vous pouvez même anonymiser votre CV et ne dévoiler votre contact que sur demande expresse d’un recruteur.

Derniers points importants :

  • ce service est 100% gratuit pour les candidats ;
  • les informations sont hébergées sur notre site en France et ne sont jamais partagées à l’extérieur, ni référencées sur les moteurs de recherche... On fait tout pour protéger vos données personnelles !

Des articles Management & Carrières, des portraits...

Un atout du Village par rapport à d’autres sites, c’est qu’il est à la fois un site d’emploi, un site communautaire et un média.
Vous trouverez donc sur notre site de nombreux articles qui vous concernent, en termes d’évolution et de pratiques professionnelles.
Articles, portraits de juristes, enquêtes de rémunération, informations sur la formation, statistiques sur l’état de santé du recrutement juridique (Suivez les stats sur cette page car il y a des infos pertinentes, comme la saisonnalité des recrutements, l’évolution des spécialités demandées par les recruteurs...), les spécialités recherchées, et des FAQ...

Tout cela vous aide à vous forger une solide culture professionnelle et à visualiser les opportunités, à détecter les tendances et évolutions des métiers, l’intérêt de telle ou telle formation complémentaire... Ça peut franchement faire la différence entre un candidat "passif" et un candidat "pro-actif", qui saura identifier les nouveaux secteurs porteurs ou ceux qui collent le mieux possible à leurs envies et parcours. Il y a peut-être des métiers du Droit ou spécialités ou secteurs que vous ne connaissez pas encore, des métiers en devenir (Compliance Officer, Legal Ops, Legaldesigner, Ethic Officer...). On veille pour vous !

Pour rester "en contact" avec tous ces sujets et ne pas rater l’info pertinente pour vous, consultez Le Village bien sûr, mais suivez aussi au quotidien nos réseaux sociaux, notre newsletter et nos alertes.

Construire une "culture juridique" avancée.

Pour préparer ses entretiens.

"On a tendance à penser que quand on se présente à un entretien de recrutement, quand on cherche un emploi, on a trouvé une annonce, on a déjà proposé son CV, et c’est le principal.
Mais c’est important aussi d’être prêt à l’échange avec le recruteur, surtout pour des juniors qui ne sont pas forcément très à l’aise dans tous les domaines du Droit - et c’est normal.
Le Village, c’est le lieu où on peut engranger facilement des informations sur l’actualité juridique, dans la section "Actus juridiques", qui accueille les publications de la large communauté (environ 1 000 auteurs chaque année !)

La veille peut vous aider dans vos études et votre recrutement. On a tous utilisé le Village de la Justice à un moment ou un autre pour travailler nos propres sujets, nos propres examens.
Lorsque vous allez vous présenter à un entretien (imaginons que vous êtes sur un poste de juriste en entreprise), dans une entreprise qui travaille beaucoup sur la data ou l’IA, et que vous avez raté les dernières réformes sur le sujet (il y en a !) ou que vous n’avez pas les dernières réglementations en tête... Si on vous pose une question un peu précise sur ces sujets en entretien, et que vous n’êtes pas un peu carré, ou que vous ne montrez pas que vous avez le socle minimum, ça peut mettre votre interlocuteur un peu en retrait vis-à-vis de votre recrutement. Un entretien, ça se prépare, vous le savez évidemment !

Notre conseil, faites une petite passe sur le net pour vous informer sur ce que fait l’entreprise, puis sur Le Village pour y relier deux ou trois éléments juridiques sur son secteur d’activité (réformes, enjeux...). Le Village de la justice est simple pour ça, utilisez la recherche en haut à droite, tout simplement.

Nouveauté : notre recherche par tag que nous avons mis en place en 2024 (basée sur l’IA). Depuis longtemps identifié comme un besoin, nous ne l’avions jamais réalisé, considérant que générer des tags sur plus de 25 000 articles était hors de notre portée... Et bien l’IA nous y a aidé (20.000 tags se croisant sur 25.000 articles) ! Tous nos articles sont scannés et cela génère des tags (= sujets juridiques principaux des articles), sous lesquels sont regroupés les articles traitant du même sujet.

Pour se forger une culture professionnelle.

L’autre point de veille, au-delà du droit pur et dur, ce sont les tendances sur les outils et technologies à disposition des professionnels du droit. Vous pourriez être amené par exemple à utiliser, si vous êtes juriste en entreprise, ce qu’on appelle un CLM (Contract Legal Management System), qui est un outil qui vous permet de travailler de manière automatique vos contrats.
Beaucoup de directions juridiques sont digitalisées maintenant, à près de 80%, ou ont un projet de digitalisation. Si vous ne savez pas du tout comment ça fonctionne, et à quoi ça sert, sans forcément connaître tous les acteurs ni tous les détails, ne pas savoir ce dont il s’agit, c’est un "moins". En tous cas, ça ne plaide pas en faveur de votre curiosité et/ou de votre intégration future dans l’entreprise.

Autre exemple : nous traitons beaucoup du Legal Design, qui est une manière de rétrocéder le droit à des non-juristes de manière claire, accessible. C’est de la schématisation et de la transmission d’informations juridiques de manière vraiment différente, en Design Thinking. C’est une pratique en plein développement au sein des entreprises et cabinets, c’est important d’en avoir conscience et d’en connaître la base. Si vous savez ce que c’est, cela peut vous valoriser.

Autre sujet encore : les technologies du droit au sens large, ce que l’on appelle maintenant la LegalTech. Au Village la Justice, on veille depuis toujours sur ce sujet-là, parce qu’on est nés avec Internet, donc forcément les aspects numérique, digital, innovation, sont importants pour nous. On veille pour regarder qui fait quoi, quels sont les différents secteurs, à quoi servent les LegalTech, quelles sont les nouveautés... et le restituons à nos lecteurs. Sans avoir besoin, vous, de connaître intégralement l’offre des prestataires, c’est important de savoir comment ça peut, à un moment donné, impacter votre exercice professionnel. Par exemple, on parle évidemment beaucoup d’IA en ce moment, c’est notre sujet de l’année, les offres arrivent de partout, de nouveaux services naissent chaque mois !
C’est important d’avoir cette culture-là, pour montrer sa maturité, sa curiosité (une "soft skill" phare pour un juriste !).

Pour travailler sa notoriété et pratiquer l’écriture juridique.

Il faut savoir se faire connaître auprès des recruteurs, avoir de la visibilité sur les réseaux sociaux et donc dans les bonnes pratiques de com’, il y a aussi la visibilité que l’on se donne.
C’est par exemple l’écriture d’articles, qui est très présente dans nos métiers juridiques, quels qu’ils soient.

Avantages :
1) ça vous exerce à l’écriture pour un tiers, ce qui dans vos pratiques professionnelles futures va être inévitable. Que ce soit pour votre manager, votre boss ou vos clients, vous serez amené à le faire... Donc savoir s’adresser aux autres par l’écrit, c’est important et c’est une compétence que tout le monde n’a pas, même si l’IA vous facilite l’accès à cette compétence-là.
2) ça vous donne de la visibilité auprès de recruteurs à l’avenir, c’est indéniable, ils vous chercheront sur le web... et tomberont très probablement sur Le Village, très bien référencé sur les moteurs de recherche.

Ce que le Village peut faire pour vous, c’est vous publier et vous aider à être lu, vu. Il n’y a pas d’élitisme au Village, les contenus qui sont publiés sont de différents niveaux d’accessibilité : du niveau expert au niveau tous publics. Que vous soyez junior, senior, professeur d’université, avocat, magistrat, ancien ministre ou étudiant, peu importe en quelque sorte : vous avez le droit d’écrire, vous avez une légitimité pour écrire. Vous pouvez donc vous inscrire sur Le Village et proposer des articles.
Certes, il y a une modération par la Rédaction (garant de qualité), mais ne vous mettez pas une barrière en vous disant « je ne suis qu’en troisième année, je n’ai aucune légitimité à écrire ». Vous pouvez partager beaucoup de choses en tant qu’étudiant ! Ne serait-ce qu’un regard de futur professionnel ? Ça peut être du compte-rendu d’événements, un compte rendu d’une lecture que vous avez trouvée intéressante, une synthèse sur une thématique que vous avez abordée en cours, ou un commentaire de décision de justice, vous pouvez parfaitement le faire.
Il suffit de vous créer un compte auteur. Là encore c’est gratuit, vous avez une plateforme et toute la Rédaction derrière, qui relit et modère les contenus, et vous aide à restructurer un peu vos articles s’il le faut, pour que ça soit accessible pour les lecteurs, sur tous types de sujets.

Envie d’écrire mais en panne d’inspiration sur le sujet ? Nous avons crée (depuis 2021) une plateforme d’appel à contributions où nous proposons des sujets à traiter, et que vous pouvez ainsi réserver.

Il faut savoir écrire par rapport à l’objectif qu’on se fixe et garder en tête que l’on écrit pour quelqu’un et non pour soi ! Il y a des conseils pour ça sur Le Village.

Des échanges dans la communauté et un grand Congrès annuel pour le monde du Droit..

Le Village a aussi une section "forum". Vous pouvez vous y inscrire, participer et répondre à d’autres membres, poser une question... et lire tout ce qui a déjà été écrit par la communauté, plus de 120 000 messages ! On a régulièrement des gens qui échangent et créent des groupes pour travailler sur un sujet, par exemple sur des passerelles entre formations, ou pour préparer le diplôme d’avocat.
Rendez-vous également sur nos réseaux sociaux.

Un dernier conseil pour finir : participez au "RDV des Transformations du droit", le grand congrès français à Paris en novembre, qui accueille les experts de nombreux domaines de la pratique du droit (on parlera encore Intelligence Artificielle en 2025, mais aussi LegalDesign, Conformité, Legaltech...). La bonne nouvelle : c’est aussi gratuit !

Rédaction du Village de la Justice

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

9 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 290 membres, 27811 articles, 127 250 messages sur les forums, 2 800 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Palmarès "Futur du droit" Choiseul - Episode 3 : quand les juristes innovent et transforment le droit.

• L'IA dans les facultés de Droit : la révolution est en marche.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs