Optimiser votre budget formation suppose de prendre en compte deux métriques : le contenu et la forme.
Voici quelques bonnes actions et des conseils à mettre en œuvre.
1️⃣ Mener des campagnes de recueil des besoins. Quels sont les besoins en compétences des collaborateurs ? Sur quels sujets doivent-ils et veulent-ils monter en compétences ? Pour le savoir, n’attendez pas l’entretien annuel de fin d’année ni l’entretien professionnel. Instaurez des campagnes annuelles, biannuelles ou trimestrielles dédiées à ce sujet. L’idéal étant de programmer des rendez-vous one to one courts et structurés.
2️⃣ Appliquer la règle « un objectif de formation = une compétence ». Choisir une formation qui balaye plusieurs soft skills n’est pas une bonne idée, car le contenu risque d’être léger. In fine, les apprenants ne monteront pas en compétences. Pour de meilleurs résultats, préférez une formation qui traite une compétence.
3️⃣ Identifier les aides au financement externes et internes. FNE-Formation, CPF co-construit, aides publiques, fonds conventionnels… Pour en savoir plus, rapprochez-vous des acteurs comme l’OPCO, les régions, la Caisse des dépôts.
4️⃣ Développer l’AFEST (action de formation en situation de travail). Une excellente façon de monter en compétences tout en travaillant.
5️⃣ Choisir des formations certifiantes. Au-delà d’être un gage de qualité, c’est aussi l’opportunité de percevoir une prise en charge financière.
6️⃣ Adopter des formations à distance ou en blended learning. Vous ferez ainsi des économies sur le coût de la location de la salle et sur les frais de déplacement.
7️⃣ S’équiper d’un LMS (Learning Management System) pour une gestion optimale de la formation.
Vous avez un projet de formation ou une question sur comment développer les compétences de vos collaborateurs ? N’hésitez pas à nous écrire à inscriptions chez comundi.fr ou appeler notre service client au 01.84.03.04.63.