La check-list pour optimiser son budget formation.

Article proposé par un Partenaire Voir la page habitant

316 lectures 1re Parution: 5  /5

La formation représente un budget clé des entreprises. Lorsqu’il est optimisé, bien géré et bien placé, les retombées positives se font vite sentir : montée en compétences des équipes, amélioration de la performance et du bien-être, compétitivité, renforcement de la motivation et de l’engagement.

Mais comment faire pour optimiser votre budget formation ? Y aller au feeling ? Mettre vos talents de négociateur à l’épreuve pour brader les coûts des organismes de formation ? Réserver le budget aux plus méritants ?
Que nenni !

-

Optimiser votre budget formation suppose de prendre en compte deux métriques : le contenu et la forme.

Voici quelques bonnes actions et des conseils à mettre en œuvre.

1️⃣ Mener des campagnes de recueil des besoins. Quels sont les besoins en compétences des collaborateurs ? Sur quels sujets doivent-ils et veulent-ils monter en compétences ? Pour le savoir, n’attendez pas l’entretien annuel de fin d’année ni l’entretien professionnel. Instaurez des campagnes annuelles, biannuelles ou trimestrielles dédiées à ce sujet. L’idéal étant de programmer des rendez-vous one to one courts et structurés.

2️⃣ Appliquer la règle « un objectif de formation = une compétence ». Choisir une formation qui balaye plusieurs soft skills n’est pas une bonne idée, car le contenu risque d’être léger. In fine, les apprenants ne monteront pas en compétences. Pour de meilleurs résultats, préférez une formation qui traite une compétence.

3️⃣ Identifier les aides au financement externes et internes. FNE-Formation, CPF co-construit, aides publiques, fonds conventionnels… Pour en savoir plus, rapprochez-vous des acteurs comme l’OPCO, les régions, la Caisse des dépôts.

4️⃣ Développer l’AFEST (action de formation en situation de travail). Une excellente façon de monter en compétences tout en travaillant.

5️⃣ Choisir des formations certifiantes. Au-delà d’être un gage de qualité, c’est aussi l’opportunité de percevoir une prise en charge financière.

6️⃣ Adopter des formations à distance ou en blended learning. Vous ferez ainsi des économies sur le coût de la location de la salle et sur les frais de déplacement.

7️⃣ S’équiper d’un LMS (Learning Management System) pour une gestion optimale de la formation.

Vous avez un projet de formation ou une question sur comment développer les compétences de vos collaborateurs ? N’hésitez pas à nous écrire à inscriptions chez comundi.fr ou appeler notre service client au 01.84.03.04.63.

https://www.comundi.fr

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

2 votes
Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 320 membres, 27838 articles, 127 254 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Voici le Palmarès Choiseul "Futur du droit" : Les 40 qui font le futur du droit.

• L'IA dans les facultés de Droit : la révolution est en marche.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs