Capable de proposer des scénarios pédagogiques, de créer des trames d’évaluation des compétences ou de rédiger un cahier des charges à partir d’une requête précise que l’on appelle “prompt”, ChatGPT va, de toute évidence, prendre place dans le quotidien des professionnels de la formation !
Et plutôt que de le voir comme une menace, ChatGPT doit être envisagé comme une opportunité. En effet, c’est un outil utile pour vous assister dans vos missions quotidiennes, et qui fait gagner du temps. Tour d’horizon des situations dans lesquelles utiliser ChatGPT.
1️⃣ Évaluer les compétences des apprenants. ChatGPT peut se mettre dans la peau de n’importe quel expert du moment que vous lui précisez le rôle que vous voulez qu’il prenne. À partir de vos demandes et exigences, l’outil est capable de créer une trame d’évaluation des compétences personnalisée et d’énumérer les bonnes réponses attendues.
2️⃣ Construire un référentiel des compétences. Les compétences évoluent rapidement et les soft skills sont aussi importantes que les hard skills. Il faut donc régulièrement mettre à jour le référentiel des compétences de l’entreprise. ChatGPT peut vous faire gagner du temps en identifiant et en définissant les compétences clés par métier.
3️⃣ Trouver des études de cas pour enrichir vos formations. Toujours à partir de votre prompt et des exemples que vous lui donnerez, vous pouvez trouver de l’inspiration auprès de ChatGPT pour créer des études de cas en formation.
4️⃣ Générer des idées pour concevoir un programme de formation. ChatGPT peut être utile pour explorer, lutter contre ses biais et accélérer la phase de plongée et de cadrage sur un sujet donné. Il permet ainsi de mieux comprendre un sujet et ses enjeux, et d’obtenir de l’inspiration sur différentes tâches.
5️⃣ Élaborer un cahier des charges. On peut utiliser ChatGPT pour obtenir une base de scénarisation pédagogique structurée selon un cahier des charges, et comprenant une progression pédagogique cohérente. Pour cela, le prompt doit être clair, précis et complet.
6️⃣ Rédiger des contenus théoriques. Textes, scripts vidéos, notes… ChatGPT est capable de rédiger du contenu dès lors que les notions abordées sont simples. Évidemment, il faut être particulièrement vigilant et expert pour traquer les erreurs éventuelles !
Découvrez les clés pour réussir dans le monde en transformation rapide de l’intelligence artificielle générative > me former.