BlockchainyourIP lance l’IP Tower, la première solution de constitution de preuves blockchain totalement automatisée, pour simplifier la protection du code informatique.

Article proposé par un Partenaire

776 lectures 1re Parution: Modifié le : 5  /5

BlockchainyourIP, la startup française qui a révolutionné la constitution de preuves pour la défense des droits de Propriété Intellectuelle, propose maintenant une solution dédiée à la protection du code informatique 100% automatisée : l’IP Tower.

-

Lancée en 2018, la legaltech BlockchainyourIP a été la première à proposer des services d’ancrage sur blockchain dédié à la protection des créations. Déjà utilisée par une cinquantaine de directions juridiques et une centaine de petites entreprises, principalement du secteur du luxe et de la mode, la startup souhaite aujourd’hui aller encore plus loin, et développer la protection du code informatique.

"Avec BlockchainyourIP, l’idée a toujours été de simplifier et accélérer la constitution de preuves. Aujourd’hui, on peut ancrer jusqu’à 200 fichiers en 5 secondes. Mais on a voulu aller plus loin, en rendant cet ancrage totalement automatique."
William Fauchoux, CEO fondateur de BlockchainyourIP

Les cas de fuite et de vol de codes sont fréquents, notamment lorsque ce code constitue un élément déterminant du fonctionnement d’une innovation technique. Ce peut être par exemple un algorithme optimisant le fonctionnement d’une batterie, un système d’exploitation de hardware, ou des logiciels métiers appliqués à certaines machines.

Une solution automatisée, intégrée aux outils des développeurs

L’IP Tower est une nouvelle offre qui permet d’automatiser l’horodatage de l’ensemble des éléments constitutifs d’un logiciel (un repository) lors de la survenance d’un évènement pré déterminé. Ainsi, il est possible de prévoir un ancrage d’un code informatique à chaque mise à jour de celui-ci, et bénéficier du meilleur niveau de protection. Aujourd’hui, BlockchainyourIP propose les connecteurs pour les outils de développement les plus couramment utilisés (Github, Gitlab, Bitbucket…).

A terme, l’idée est de s’intégrer à d’autres types d’outils, comme des outils de création graphique ou de modélisation 3D, pour permettre à tous les secteurs de protéger leurs actifs immatériels en autopilote.

Une solution illimitée, et totalement sécurisée.

La protection par le secret nécessite de ne faire aucun compromis sur la confidentialité. C’est pourquoi l’IP Tower est totalement auto-hebergée. Elle s’intègre en local au sein des entreprises, afin que leurs données ne quittent jamais leurs serveurs. Seule une empreinte numérique du code est inscrite sur la blockchain, afin de ne pas divulguer son contenu.

Pour offrir la plus grande granularité dans le suivi des projets et horodater chaque évolution, la solution est proposée en illimité. Toutes les étapes du développement seront protégées. C’est une vraie rupture avec les solutions traditionnelles d’horodatage, qui ne sont envisagées que dans un instant, et non tout au long de la vie du projet.

Au-delà de la volonté de simplifier la constitution des preuves, l’ambition est aussi d’éclairer les développeurs sur les conditions de protection. Les startups dans la tech ne sont pas toujours sensibilisées à ces questions de propriété intellectuelle, alors que leur code représente bien souvent leur principal actif. Pour aller plus loin, l’IP Tower intègre un scanner du code, afin de vérifier la présence de contenus sous licences.

La formule, qui était jusque-là accessible en beta, a déjà séduit une dizaine de startups et grandes entreprises.

Pour en savoir plus et commencer à protéger vos créations, rendez-vous sur blockchainyourip.com .

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

5 votes
Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 320 membres, 27843 articles, 127 254 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Voici le Palmarès Choiseul "Futur du droit" : Les 40 qui font le futur du droit.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs