Avocat : comment et pourquoi créer votre site web ?

Armand Botherel
Fondateur de Simulegal.fr

Que vous soyez collaborateur ou indépendant, vous avez besoin de présenter votre cabinet et votre expertise sur un site internet professionnel, optimisé pour le référencement, agréable à consulter.

Cependant, bien que faire créer son propre site Internet classique représente un certain budget (2 000/ 3 000 euros pour un site vitrine par un développeur), créer un site rapidement, gratuitement et sans être développeur c’est aujourd’hui possible ! C’est ce que nous vous proposons de découvrir ici. L’objectif de cet article est de vous donner les bonnes guidelines pour créer ou faire créer le site de votre cabinet.

-

I. Pourquoi un site Internet est indispensable pour votre profession ?

Avoir plus de visibilité.

Aujourd’hui, lorsqu’un justiciable recherche un avocat, il a le même réflexe qu’un consommateur : vérifier ses avis et sa présence en ligne. Ainsi, lorsqu’un justiciable fait une recherche sur Internet et se retrouve face à une liste interminable de professionnels, l’absence de site Internet devient rapidement un critère d’exclusion.

Rassurer le justiciable.

Le site Internet est le premier lien sur lequel cliquent les internautes et donc la première impression que les clients auront de l’avocat. Votre site doit donc pouvoir rapidement inspirer confiance et rassurer le justiciable sur vos compétences. Il permet notamment de personnaliser votre activité, de la rendre moins austère et plus accessible. Accompagné d’un design agréable et d’un parcours utilisateur fluide, votre site Internet peut devenir votre meilleur atout sur Internet.

Capter de nouveaux clients.

De la même manière qu’un patient ira sur Doctissimo avant d’aller consulter un médecin, le justiciable effectue systématiquement une recherche juridique avant de chercher un avocat.

Un justiciable ayant apprécié les articles publiés sur votre blog ira donc plus naturellement vous consulter.

II. Pourquoi créer vous-même votre propre site ?

Comme nous l’avons vu, être présent sur Internet est indispensable, en particulier si vous commencez à exercer à votre compte, ou êtes collaborateur et avez besoin de vous implanter sur le web.

Cependant, bien que faire créer son propre site Internet classique représente un certain budget (2 000/ 3 000 euros pour un site vitrine par un développeur), créer un site rapidement, gratuitement et sans être développeur c’est aujourd’hui possible !

En effet, il existe des outils incroyables sans avoir besoin de coder dits “no-code” qui permettent aux avocats de diffuser facilement et rapidement leur site vitrine sans écrire une ligne de code.

III. Quel constructeur de site utiliser ?

A. Qu’est ce qu’un CMS ?

Pour créer votre site, à moins que vous ayez des connaissances en langage de programmation (html, php, css,…), vous devrez utiliser un constructeur de site ou CMS.

En mettant de côté les fonctionnalités communes, voici un tableau comparatif de quelques CMS parfaitement adaptés pour créer le site de votre cabinet.

Comparatif de CMS
UtilisationPersonnalisationBloggingSEOPrix
Wordpress Demande un temps d’adaptation, mais interface user-friendly Large catalogue de thèmes, personnalisation quasi illimitée en utilisant du code ou un thème builders (Divi, Elementor, …) Gestion du blog et mise en page avancée Plugins SEO performants Gratuit (hors hébergeur et nom de domaine)
Squarespace Éditeur de site en glisser-déposer simple à utiliser. Aucune maîtrise technique n’est nécessaire Des centaines de modèles à disposition. Personnalisation limitée Fonctionnalités simples et suffisantes pour les petits blogs : catégories, étiquettes et gestion des images Fonctionnalités basiques Gratuit avec hébergement.
Version premium avec nom de domaine personnalisé à partir de 6,60 € / mois
Webflow Éditeur de site en glisser-déposer simple à utiliser. Aucune maîtrise technique n’est nécessaire Près de 150 modèles personnalisables Possibilité de créer un blog, mais relativement technique à mettre en place et nécessite un compte Premium Fonctionnalités permettant un référencement optimal Gratuit avec hébergement.
Version premium avec nom de domaine personnalisé à partir de 14 $ / mois
Carrd (sites à page unique) Éditeur de site en glisser-déposer simple à utiliser. Aucune maîtrise technique n’est nécessaire. Centaine de modèles personnalisables Carrd est inadapté pour les blogs, il s’agit d’un constructeur de site à page unique Fonctionnalités de référencement de base. Gratuit avec hébergement.
Version premium avec nom de domaine personnalisé à partir de 9 $ / ans
Weebly Éditeur de site en glisser-déposer simple à utiliser. Aucune maîtrise technique n’est nécessaire. Plus de 50 modèles disponibles, personnalisation limitée. Weebly comprend les fonctionnalités nécessaires Ensemble de base d’outils SEO intégrés Gratuit avec hébergement.
Version premium avec nom de domaine personnalisé à partir de 5 € / ans.

B. Quel CMS utiliser ?

Vous devez prendre en compte 5 critères pour choisir votre CMS :

  • La facilité d’utilisation ;
  • La personnalisation ;
  • La possibilité de publier des articles ;
  • Le référencement du site ;
  • Le prix.

Il n’existe pas de CMS complet à la fois facile à utiliser, à personnaliser, bon marché et bien référencé. Mais vous pouvez choisir stratégiquement en fonction du stade de développement de votre cabinet.

1. Avocat collaborateur.

Avant même de lancer votre cabinet en tant qu’indépendant, vous n’avez pas forcément besoin d’un site très performant et bien référencé. En effet, le but n’est pas d’attirer du trafic sur votre site mais d’avoir une landing page ou page d’atterrissage, sur laquelle renvoyer vos contacts s’ils souhaitent avoir plus d’informations sur votre activité. Par exemple, vous pouvez insérer l’url dans votre signature ou sur vos cartes de visites personnelles destinées à votre clientèle personnelle ou sur votre profil LinkedIn ou Instagram.

A ce stade, le meilleur CMS pour nous est Carrd.co, qui vous permet de créer rapidement une page simple mais professionnelle pour un prix dérisoire (10 $ par an).

2. Cabinet indépendant.

Lorsque vous lancez votre cabinet, vous devez miser sur un CMS qui vous permettra de bien référencer votre site sur les moteurs de recherche.

A partir de là, tout dépendra du temps ou de l’argent que vous voulez investir :

  • Si vous voulez faire le site de A à Z, vous pouvez utiliser un CMS comme Wix qui est très populaire, bien que nous vous conseillons plutôt d’utiliser Squarespace, certes un peu plus cher mais plus adapté pour publier des articles, indispensables pour votre référencement. Squarespace a d’ailleurs un service d’assistance plus performant que Wix, ce qui sera déterminant si vous souhaitez créer votre site seul.
  • Si vous voulez garder une main sur le site mais souhaitez en déléguer la réalisation à une agence de communication, Wordpress est de loin le CMS le plus adapté. Il vous permettra d’avoir un site performant, fonctionnel et relativement facile à utiliser. Vous pourrez y intégrer toutes les fonctionnalités possibles (formulaires de paiement, de contact, de rendez-vous, pop-up, etc.) en intégrant des extensions Wordpress. En demandant à votre agence d’installer un “builder” (extension) comme Elementor ou Divi, vous pourrez facilement intégrer ensuite vos propres articles à votre blog.

IV. Comment créer un design agréable ?

93% des consommateurs affirment que l’aspect visuel du site est le premier facteur qui influence leur décision d’achat. Afin de vous aider à créer un site agréable pour le justiciable, nous avons énuméré ci-dessous les principaux points sur lesquels vous devez travailler.

A. Créez une charte graphique.

La charte graphique est un document récapitulant l’ensemble des règles qui encadrent la communication visuelle d’une organisation, depuis son logo à son site web, en passant par tout support de communication physique. Avoir une charte graphique, c’est permettre au justiciable de distinguer votre cabinet et de le reconnaître s’ il a déjà consulté vos articles ou services.

A noter : 65% de la population est dotée d’une mémoire visuelle.

1. Les couleurs.

Alors que la plupart des sites de cabinet surfent sur les tons bleus, un choix de couleurs plus personnel permet de vraiment vous démarquer. Seulement, quelles couleurs choisir ?

Les couleurs laissent transparaître des émotions. L’objectif est donc d’identifier ce que vous souhaitez communiquer afin de trouver la ou les couleurs adéquates, en fonction de votre activité, de votre expertise, et surtout de la clientèle que vous ciblez.

En général, les couleurs recommandées pour le site web d’un avocat restent sobres et professionnelles, indépendamment de son domaine d’expertise. Cependant, il est possible de choisir des nuances légèrement différentes en fonction du domaine d’expertise de l’avocat pour refléter le type de services qu’il propose.

Voici quelques exemples de couleurs qui pourraient être utilisées pour un site web d’avocat en fonction de son domaine d’expertise :

Droit des affaires : Le bleu foncé ou le vert foncé peuvent être utilisés pour refléter la stabilité, la confiance et la prospérité. Ces couleurs peuvent évoquer les entreprises et l’argent. C’est aussi la couleur “corporate” par excellence.

Droit de la famille : Le rose pâle, le bleu clair ou le beige peuvent être utilisés pour créer une atmosphère chaleureuse et familière, tout en restant professionnelle. Ces couleurs peuvent évoquer la sécurité, le confort et l’empathie.

Droit de l’immobilier : Le beige, le marron ou le vert peuvent être utilisés pour refléter la stabilité, la solidité et la durabilité. Ces couleurs peuvent évoquer la propriété immobilière et l’investissement.

Droit pénal : Le noir, le rouge foncé ou le gris foncé peuvent être utilisés pour créer une atmosphère sérieuse, formelle et intransigeante. Ces couleurs peuvent évoquer la justice, la puissance et la force.

Droit du travail : Le rouge symbolise le courage, un sentiment d’urgence (ex : site de la CGT), et correspondrait par exemple parfaitement à un cabinet en droit du travail ou en droit pénal.

Il est important de noter que ces suggestions de couleurs ne sont que des recommandations et que les couleurs choisies pour le site web de l’avocat doivent être en harmonie avec sa personnalité, son domaine d’expertise et l’image globale qu’il souhaite projeter.

2. La typographie.

Il existe plusieurs catégories de police (serif, sans-serif, cursive, fantasy, monospace,..) cependant pour un site d’avocat, il semble préférable d’adopter un style relativement sobre. Limitez-vous donc aux polices classiques dîtes “eye-friendly” qui favorisent la lecture.

Voici quelques recommandations :

Utilisez une police sans-serif : Les polices sans-serif telles que Arial, Helvetica, ou encore Open Sans sont souvent considérées comme plus modernes et professionnelles.

Évitez les polices fantaisistes : Les polices fantaisistes peuvent sembler amusantes et créatives, mais elles peuvent également être difficiles à lire et donnent une impression peu professionnelle. Il est donc préférable d’éviter les polices fantaisistes.

Utilisez des tailles de police cohérentes : Utilisez des tailles de police cohérentes sur l’ensemble de votre site pour maintenir une apparence professionnelle (plus grandes pour les titres et plus petites pour les paragraphes).

Utilisez des espacements appropriés : Assurez-vous que l’espacement entre les lettres et les mots est suffisant pour une lecture facile.

Utilisez des couleurs appropriées : Les couleurs peuvent aider à donner un ton professionnel et cohérent à votre site. Les couleurs sombres comme le noir, le gris et le bleu marine sont souvent associées à la profession juridique.

3. Le logo.

a) Pourquoi avoir un logo ?

Trop souvent négligé, il est pourtant le premier élément qui permettra d’identifier votre cabinet. Pourtant, que ce soit pour votre site Internet, vos cartes de visites, votre signature mail, l’entête de votre courrier ou de vos documents, le logo est présent partout

Que vous soyez jeune avocat indépendant ou collaborateur, la réalisation du logo est sans doute la première tâche que vous allez devoir effectuer dans l’établissement de votre marque personnelle.

b) Comment choisir son logo ?

Le choix du logo pour un cabinet d’avocat dépend de plusieurs facteurs, notamment l’image de marque que le cabinet souhaite projeter et le public cible. Cependant, il y a certaines caractéristiques que les logos de cabinet d’avocats réussis ont souvent en commun :

Simplicité : Les logos simples sont souvent plus efficaces car ils sont plus faciles à reconnaître et à mémoriser.

Pour un cabinet d’avocat, il peut être intéressant de créer un logo monogramme par exemple. Un logo monogramme est un logo formé principalement de lettres. Vous pouvez utiliser vos initiales ou bien un acronyme constitué des noms des associés. Ces lettres peuvent être utilisées pour créer un dessin, être dupliquées (ex : Givenchy) ou être entremêlées (ex : New York Yankees).

Couleurs sobres : Les couleurs sobres telles que le noir, le blanc, le gris et le bleu marine sont souvent associées à la profession juridique.

Symboles professionnels : Vous pouvez également utiliser des éléments graphiques liés au monde juridique (balance, marteau, fronton ou colonnes, allégorie de la justice, robe d’avocat, §, …), ou à votre domaine d’expertise. Vous pouvez ensuite associer ou non cette illustration au nom de votre cabinet pour faire votre logo.

Typographie claire : Utilisez une police claire et facile à lire pour le nom du cabinet. La police serif, c’est-à-dire qui présente des empâtements (qui sont les petites extensions qui terminent les extrémités des caractères) semble être la plus adaptée pour créer le logo. Elle permet de donner plus de style et un caractère moderne à votre logo.

Voici quelques exemples de logos de cabinets d’avocats réussis pour vous donner une idée :

  • Le logo de Skadden, Arps, Slate, Meagher & Flom utilise une typographie claire et simple avec une couleur bleu marine et un symbole de plume stylisée pour donner une image professionnelle ;
  • Le logo de Jones Day utilise une typographie simple et une couleur rouge foncé, qui se démarque tout en restant professionnelle ;
  • Le logo de Latham & Watkins utilise un symbole de colonnes avec une typographie claire pour créer une image solide et professionnelle ;

En résumé, pour créer un logo réussi pour un cabinet d’avocats, il est recommandé d’opter pour une approche simple, avec des couleurs sobres, des symboles professionnels et une typographie claire.

c) Comment créer son logo ?

Pour créer votre logo, vous pouvez utiliser un logiciel comme Canva, très facile d’utilisation et gratuit. Cependant si vous avez besoin d’un logo plus professionnel, vous pouvez utiliser des logiciels comme Illustrator (Adobe), qui est beaucoup plus technique.

B. Créez des pages agréables à lire.

Ne cherchez pas à donner un vernis commercial à votre site à l’image des sites de cabinet américain, très chargés et agressifs, avec une page d’accueil lourde et parsemée d’appels à l’action.

Pour rendre “l’expérience utilisateur” la plus agréable possible, pensez à bien :

  • Espacer les différents éléments entre eux (texte, images, …) ;
  • Hiérarchiser les titres en utilisant différentes tailles, polices, graisse (italique, gras) et couleurs ;
  • Créer des boutons d’appels à l’action pour guider l’utilisateur ;
  • Faire des paragraphes courts.

Concernant vos paragraphes, pensez à structurer votre propos grâce aux :

  • Retours à la ligne à chaque nouvelle idée, information, etc.
  • Listes à tirets (bullet points) ;
  • Colonnes ;
  • Graisses.

C. Des médias.

Intégrez des photos de vous. Vous devez mettre en confiance le justiciable qui s’intéresse à vos services. Personnalisez donc votre site avec des photos de vous. Vous devez d’ailleurs être rapidement identifiable en scrollant sur la page d’accueil.

Illustrez également votre site avec des photos liées à votre domaine d’expertise. Vous pouvez également prévoir une photo de la ville où vous exercez sur la page d’accueil en couverture, encore une fois pour créer un lien avec le justiciable.

Si vous n’êtes pas propriétaire de ces images, pensez à plutôt utiliser des images libres de droit. Vous pouvez en trouver sur des bibliothèques en ligne comme Unsplash, Pixabay, Freepik ou Pexel par exemple.

V. La structure.

A. Les éléments essentiels.

La structure d’un site web pour un cabinet d’avocat doit être organisée et claire, pour permettre aux visiteurs de trouver facilement les informations dont ils ont besoin. Voici quelques éléments clé à prendre en compte pour structurer un site web pour un cabinet d’avocat.

1. Page d’accueil.

La page d’accueil doit donner une idée claire de ce que votre cabinet d’avocat propose, de votre domaine d’expertise et de vos services. Elle doit également contenir des appels à l’action pour que les visiteurs puissent prendre contact avec vous.

2. Equipe.

Créez une page pour présenter les avocats et les membres du personnel de votre cabinet. Cette page doit inclure des informations de base sur chaque personne, leur spécialité, leur expérience, ainsi qu’une photo professionnelle.

3. Domaines d’expertise.

Créez une page pour chaque domaine de pratique proposé par votre cabinet d’avocat, où vous pourrez fournir des informations détaillées sur les services proposés, les tarifs, les processus, les résultats obtenus et les témoignages clients.

4. Page contact.

Fournissez une page de contact claire, où les visiteurs peuvent trouver vos coordonnées, un formulaire de contact (Typeform ou Tally) et une carte indiquant votre emplacement.

5. Politique de confidentialité et mentions légales.

Incluez une page pour vos mentions légales et politique de confidentialité, pour respecter les normes et réglementations en vigueur.

Enfin, n’oubliez pas de créer une navigation intuitive pour que les visiteurs puissent facilement naviguer entre les différentes sections de votre site web. En suivant cette structure, vous pourrez fournir aux visiteurs des informations claires et pertinentes, tout en mettant en valeur votre expertise et en établissant votre crédibilité.

B. Les éléments secondaires.

1. Le blog.

Créer un site Internet n’a de sens que s’il attire du trafic. Ainsi, ne pas publier régulièrement sur votre domaine d’expertise reviendrait à poser votre plaque dans une impasse.

Vous devez donc avoir quelques articles à consulter afin de d’illustrer votre expertise, démontrer que vous pouvez être pédagogue et surtout attirer des futurs clients sur votre site grâce au référencement naturel.

2. Les témoignages des clients.

Aujourd’hui, lorsqu’un justiciable recherche un avocat, il a le même réflexe qu’un consommateur : vérifier ses avis en ligne. N’hésitez donc pas à intégrer vos avis Google sur votre site.

3. Les réseaux sociaux.

Quand bien même le justiciable n’est pas décidé à avoir recours à vos services, les réseaux sociaux lui permettent de garder un lien avec votre activité jusqu’au jour où il aurait réellement besoin de vous.

Armand Botherel
Fondateur de Simulegal.fr

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

6 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Commenter cet article

Discussion en cours :

  • par Pierre , Le 21 décembre 2023 à 18:36

    Merci pour cet article instructif mais il ne faut pas oublier qu’un site web pour avocat qui n’est pas mis en avant ne rapporte pas plus de dossier !

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 320 membres, 27852 articles, 127 254 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Voici le Palmarès Choiseul "Futur du droit" : Les 40 qui font le futur du droit.

• L'IA dans les facultés de Droit : la révolution est en marche.




Recrutement juridique, Annonces d'offres d'emploi et stages avocats, juristes, fiscalistes, notaires, secretaires... <base href="https://www.village-justice.com/annonces/">

 Offres d'emploi, de collaboration et stages du Village de la Justice

2745 Annonces en ligne
19218 Candidats actifs *
1944 Recruteurs récents *

 Déjà inscrit ?

Erreur, cette annonce d'emploi n'est plus en ligne ou l'adresse est erronée.

Vous pouvez retrouvez nos offres d'emploi actives, en cliquant ici

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs

"> 06:29 Stagiaire / Intern

Hier 21:41 Stage en droit public pour élève-avocat(e) ou étudiant(e) en Master 2

Hier 19:24 Avocat en droit fiscal H/F

Hier 19:24 Avocat Débutant en Droit Social - Lyon H/F

Hier 19:22 Offre de stage de 2 mois en cabinet

Hier 19:22 Apprenti.e Legal Operations

Hier 19:17 Avocat fiscaliste junior H/F

Hier 19:17 Juriste baux commerciaux min 3 ans (F/H)

Hier 19:17 Responsable juridique corporate /M&A min 8 ans (F/H)

Hier 18:32 Juriste financier min 7 ans (F/H)

Hier 18:26 Stagiaire droit social

Hier 18:18 ALT - Assistant études stratégiques et réglementations

Hier 18:17 Juriste contrats IT min 4 ans (F/H)

Hier 18:17 Juriste promotion immobilière

Hier 18:09 Juriste contentieux et gestion

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs