L’infographie.
L’enquête dans le détail...
Formulaires de contact et Call-to-action.
Le point de mise en relation "de base".
La page "Contact" est quasiment systématiquement bien identifiée (avec un onglet spécifique) à 98%.
Vous êtes en outre 82% à proposer un formulaire de contact à remplir directement en ligne depuis le site.
Nous avons pris le temps de tester votre réactivité quand cela était possible, c’est-à-dire quand les informations obligatoires exigées se cantonnaient à l’adresse mail.
À ce sujet d’ailleurs, si on peut comprendre l’aspect pratique de demander d’autres informations de contact comme le numéro de téléphone, cela pourrait cependant avoir un effet dissuasif pour les clients, qui n’ont pas forcément envie de donner beaucoup d’informations lors de cette première prise de contact. Or ce sont 18 sites (sur 41 proposant un formulaire) qui exigent a minima, en plus de l’adresse mail, un numéro de téléphone.
Pour en revenir à ceux que nous avons pu tester (soit 23/50), il faut souligner votre réactivité puisque 17 ont répondu dans les 24 heures, dont 14 dans l’heure. Les 6 autres sont restés sans réponse.
Côté prise de rendez-vous en ligne, vous êtes seulement 22% à en proposer, en vous appuyant pour plus de la moitié sur le système de rendez-vous en ligne que propose le Conseil National des Barreaux. C’est en net progrès mais sans doute pas suffisant, car la prise de RDV en ligne devient courant pour tous les publics, particuliers ou entreprises, et est réellement incitative à la mise en relation.
À noter enfin : nous n’avons trouvé aucun chatbot sur les 50 sites visités... Loin de la tendance du web grand public donc.
Où est l’espace-clients ?
6% des sites visités seulement proposent un espace-client. C’est à la fois bien (il n’y en avait quasiment pas il y a quelques années) et peu. Un espace-client est presque indispensable, pour la collaboration, l’échange de fichiers sécurisés, le suivi des échéances, les alertes... On imagine que nombre de cabinets pratiquent déjà cela, avec divers outils, mais le font-ils en toute sécurité ? Et pourquoi ne pas lier cela à leur site internet, une façon d’augmenter le visitorat du site, de simplifier la vie des clients, d’inspirer confiance aux futurs-clients en montrant l’existence d’un service, etc.
Rubrique recrutement.
Très peu en tout cas ! (6%) Dommage quand on connaît les difficultés à recruter dont les avocats font souvent part actuellement... dommage de se priver de ce canal, qui concerne aussi la recherche de stagiaires, dommage de ne pas proposer de postes quand il y en a de disponibles.
Rubriques... "atypiques".
Qu’avons-nous recherché là ? Une rubrique qui attirerait l’œil et sortirait de l’aspect "pratiquo-pratique" des rubriques trouvées habituellement (contact, équipe, domaines d’intervention etc.)
Nous en avons trouvé quand même 16% dont par exemple une rubrique "vente aux enchères", ou une page dédiée aux témoignages des clients, ou encore une page consacrée exclusivement à l’aide juridictionnelle et ses modalités. A l’échelle d’une population de plus de 77 000 avocats, il est intéressant de chercher à se différencier pourtant.
Effort esthétique et design.
Voici la partie subjective de l’enquête, parti pris assumé ! Nous avons souhaité classer vos sites sur le plan esthétique au "premier coup d’œil", avec cependant le regard rompu à cet exercice, tant nous en voyons passer au quotidien...
Nous avons opté pour 3 niveaux d’efforts : Bof, Satisfaisant ou Top !
Et le bilan est plutôt positif :
la mention Bof arrivant en dernier (28%)
... contre 32% pour satisfaisant
... et 40% pour top ! Bravo !
Net progrès sur le responsive design !
Comme nous avions mené une enquête similaire en 2016 (voir tout en bas de cet article), nous avons quelques points de comparaison...
Or sur ce point en particulier, le progrès est flagrant puisque nous sommes passés de 39% de sites mobile friendly à... 82% !
De fait c’est aujourd’hui incontournable, 50 à 60% des consultations professionnelles se faisant sur mobiles et plus de 70% dans le grand public.
Renvoi vers les Réseaux sociaux et newsletter.
Plus légère progression, mais progression quand même : à 68% un lien renvoyant vers un compte sur un réseau social est en place sur le site (contre 62% en 2016). Pas mal donc... mais un peu décevant une fois que l’on suit ce lien puisque pour beaucoup, il renvoie à un compte peu ou pas actif (pas de post depuis un mois).
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les réseaux ne viennent donc pas compenser ou accaparer le volet "communication digitale" de l’avocat...
Autre mode de communication peu exploité : celui de la newsletter du cabinet et la possibilité de s’y abonner (6% seulement)...
Les bonnes pratiques : quelques coups de cœur sur vos sites !
Ces sites ne font pas partie du panel de notre enquête, mais ils sont passés sous nos yeux au cours de l’année et nous avions envie de vous les montrer, considérant qu’ils sont inspirants...
- Avoxa.fr : On a aimé sa page d’accueil dynamique et esthétiquement belle, la clarté du design qui offre de façon lisible l’accès aux informations essentielles, l’identité visuelle au premier coup d’œil (paysages en lien avec son implantation géographique), des rubriques atypiques (Partenariats, réseaux et mécénats par exemple) et une rubrique recrutement.
- Maras-Billard.fr : Un site épuré, peu de rubriques mais une identité visuelle forte qui vous indique tout de suite le type de droit dont le cabinet est spécialiste... Une page "Vision" avec un manifeste pour expliquer l’approche du cabinet. Un site indiqué en outre comme "Eco-conçu"...
- Garoe-law.com : La grande classe, ce site, par son esthétique et le fait qu’il marque d’entrée le message voulu par le cabinet : la différence ! Gros travail de design donc, mais l’aspect pratique est rempli aussi puisque tout y est : espace client, contact, recrutement, réseaux sociaux, expertises offres tarifaires etc.)
- Avocat-nice-corentin-delobel.fr : On ne peut pas louer l’esthétique complète du site (sobre et simple) mais voilà un cabinet 100% en ligne (prise de rendez-vous et paiement).
C’était en 2016... Voici le résumé de notre première enquête 2016 sur les sites internet des avocats - pour mémoire et constat d’évolution :
Discussions en cours :
Très intéressé pour avoir une étude à jour de 2024.
Bonjour,
la mise à jour vient d’être publiée ici :-)