Ordre des licenciements et dommages, par Jean-François Gallerne, Avocat

Ordre des licenciements et dommages, par Jean-François Gallerne, Avocat

1393 lectures 1re Parution: Modifié: 0  /5

Explorer : # licenciement économique # ordre des licenciements # dommages et intérêts # procédure de licenciement

-

Un arrêt du 8 juillet 2009 de la chambre sociale de la Cour de cassation autorise un singulier rappel des règles liées à l’ordre des licenciements, en cas de licenciement individuel ou collectif pour motif économique.

Pour mémoire, l’employeur doit établir un ordre des licenciements en privilégiant tel ou tel critère, selon son rattachement à une convention collective ou, à défaut, à son initiative après consultation des institutions représentatives du personnel.

Le salarié a la faculté de demander à l’employeur, par lettre, dans les dix jours qui suivent son départ de l’entreprise les critères retenus pour fixer l’ordre des licenciements ; l’employeur dispose d’un même délai de dix jours pour répondre, ledit délai commençant à courir à compter de la présentation de la lettre du salarié.

Le silence ou le retard de l’employeur ouvre droit à des dommages fixés par le juge saisi en fonction du préjudice souffert.

Ces dommages se cumulent (le cas échéant) avec des dommages pour licenciement sans cause réelle et sérieuse.

En d’autres termes, ces dommages ne sont pas de même nature : sanction du non-respect d’une procédure (forme) et sanction du principe du licenciement (fond).

Toutefois, le salarié qui n’a pas demandé l’énonciation des critères conserve la possibilité de contester l’ordre des licenciements dans le cadre du contrôle par le juge du caractère réel et sérieux du licenciement intervenu.

L’arrêt précité s’inscrit dans un contrôle séparé du respect de la procédure et de sa mise en œuvre.

Jean-François GALLERNE

Avocat à la Cour, Conseil en droit social

Cabinet GRANT THORNTON Paris

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

0 vote

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 320 membres, 27838 articles, 127 254 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Voici le Palmarès Choiseul "Futur du droit" : Les 40 qui font le futur du droit.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs