Le vice-procureur, garant de la protection de la société.

Le vice-procureur, garant de la protection de la société.

Propos recueillis par Marie
Rédaction du Village de la justice.

20886 lectures 1re Parution: Modifié: 3 commentaires 4.87  /5

Explorer : # magistrature # procureur # justice pénale # réinsertion sociale

Qui se cache sous la robe du magistrat ? Les magistrats sont régulièrement cités au quotidien, mais connaissons-nous réellement cette profession pour laquelle il existe une diversité de postes et de personnes ?
Le Village de la justice vous propose de découvrir cette profession au travers d’une série d’entretiens de personnes passionnées et passionnantes.
Rencontre avec Vincent, vice-procureur dans le Sud de la France.

-

Vincent, ancien Juge d’instruction est actuellement vice-procureur au sein d’un tribunal composé de 15 Magistrats (pour près de 14.000 habitants).

Vincent, pouvez-vous décrire la fonction de vice-procureur ?

"Le procureur de la République est le magistrat chargé d’exercer les poursuites pénales dans l’intérêt de la société et afin de la protéger. Il est aussi en charge de l’exécution des décisions de justice. Ses missions sont larges et vont dans le sens du but de la peine telle que définie par le Code pénal : tenter de prévenir la récidive, favoriser la réinsertion, protéger les victimes et sanctionner à hauteur de la gravité des infractions commises. Concilier toutes ces exigences est parfois (souvent) un véritable défi. C’est là, toute la grandeur et la difficulté de cette fonction.
La notion de vice-procureur correspond seulement à un grade dans la magistrature après un certain nombre d’années d’ancienneté minimale dans le corps (au minimum 7 ans) avec une inscription à un tableau d’avancement. Il ne correspond plus réellement à une différenciation dans les tâches confiées à l’heure actuelle, aussi les prérogatives et les missions sont strictement identiques au substitut du procureur (magistrat d’un grade "inférieur").
Le parquet étant dit indivisible, tous les magistrats du parquet peuvent se remplacer indifféremment pour exercer l’action publique, leurs pouvoirs sont les mêmes."

Comment se fait l’évolution d’un poste de Juge d’instruction vers celui de vice-procureur ?

"Tous les magistrats peuvent passer d’un poste du siège à un poste du parquet tout au long de leur carrière, ce qui fait la richesse du métier. Il faut en général attendre deux ans avant de demander un changement de poste. Aucun magistrat ne peut être déplacé contre sa volonté, sauf action disciplinaire."

"Le magistrat est au cœur de la société, le droit étant de plus en plus régulateur."

Pour quelles raisons avez-vous choisi la profession de magistrat ?

"Le magistrat est au cœur de la société, le droit étant de plus en plus régulateur. Il s’agit donc d’un métier qui allie contact humain, dynamisme lié au rythme des réformes législatives et responsabilités."

Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans la réalisation de votre travail ?

"Globalement, les moyens se sont améliorés. Mais, il manque une véritable réflexion autour de la criminologie, mêlant pratique et théorie pour permettre véritablement de penser le suivi des délinquants et tenter de favoriser leur réinsertion. Du sur mesure est indispensable, sans idéologie, d’un bord comme de l’autre."

"Le magistrat doit être à la fois fin psychologue, bon technicien et savoir faire preuve d’analyse rapidement et efficacement."

Quel aspect de votre fonction vous semble le plus important ?

"La psychologie qui rejoint l’expérience. Il n’y a pas de doute : plus les années passent, plus l’expérience est grande et la capacité à cerner les gens se développe.
Devant manier le risque en permanence (libérer ou non, incarcérer ou non, poursuivre ou non), le magistrat doit être à la fois fin psychologue, bon technicien et savoir faire preuve d’analyse rapidement et efficacement. Une bonne dose de capacité à mettre à distance est aussi nécessaire, sans s’interdire de ressentir des émotions, l’important étant tout simplement d’en être conscient pour mieux travailler dessus (dans la mesure du possible)."

"Je dirais donc que l’humain peut être riche de surprises, dans tous les sens."

De part votre fonction comment percevez-vous la société française ?

"Ne voyant le justiciable que dans un cadre pénal, pour ma part, c’est-à-dire dans des situations en général où celui-ci est soit délinquant, soit victime, l’optimisme peut parfois ne pas être tous les jours au rendez-vous.
En tout cas, il est évident que la justice est le premier reflet des évolutions sociales, en bien ou en moins bien. Je dirais donc que l’humain peut être riche de surprises, dans tous les sens, malheureusement pas toujours dans le sens que l’on voudrait…"

Propos recueillis par Marie
Rédaction du Village de la justice.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

76 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Commenter cet article

Discussions en cours :

  • Dernière réponse : 18 septembre 2019 à 08:43
    par Flo , Le 18 septembre 2019 à 07:54

    Cette voix électronique laisse à penser que le commentaire est faux. Pourquoi chasser l’humain ? Quel intérêt de faire dicter la définition d’un métier par un robot ? On ne peut y voir que
    ruse. Les gens qui inventent ça ne peuvent qu’être pris pour des manipulateurs.

    • par Rédaction du Village , Le 18 septembre 2019 à 08:43

      Bonjour,
      à quoi faîtes-vous allusion, à la lecture automatique de l’article ? C’est une simple fonctionnalité pour aider les lecteurs ; ça n’a pas la prétention d’une lecture humaine dont le coût serait important sur des milliers d’articles du Village et la rendrait donc inaccessible...
      Une commodité offerte donc à ceux qui en ont besoin, sans rapport avec le fond de l’article.

  • par Bruno CUGGIA , Le 22 septembre 2015 à 15:29

    Bonjour, j’ai été placé sous enquête préliminaire mais il n’y a pas eu de poursuites pénales (classement sans suites par insuffisance de preuves) ; le procureur a quand même adressé un courrier à mon administration en disant que ce que j’avais fait était réel et que cela méritait des sanction disciplinaires, ce que mon administration s’est empressée de faire ! n’y a t’il pas un dévoiement du rôle du parquet qui se positionne en juge et décide sans que le droit à la défense ne puisse s’exercer ?

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 320 membres, 27842 articles, 127 254 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Voici le Palmarès Choiseul "Futur du droit" : Les 40 qui font le futur du droit.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs