Des cabinets qui innovent : une application mobile pour consulter son avocat rapidement.

Des cabinets qui innovent : une application mobile pour consulter son avocat rapidement.

Rédaction du Village de la Justice.

Nous poursuivons notre série de chroniques sur les professionnels du droit qui innovent, notamment en ce qui concerne la Relation-client.

Pour cette 35ème chronique, le Village de la Justice s’est entretenu avec Yohan Dehan, avocat, qui était finaliste au Prix 2016 de l’innovation des Avocats en Relation-clients. Il nous présentait à cette occasion l’application mobile « Flash Avocat » [1] qui grâce à l’envoi d’une photographie de document permet de bénéficier d’une consultation gratuite et d’une mise en relation avec un avocat.

-

Le Cabinet Yohan Dehan, est une structure individuelle située à Paris. Maître Dehan intervient en justice de proximité, droit pénal général et routier, droit social, droit de la famille et droit public général.

Quelle est l’innovation mise en place par votre cabinet ?

Yohan Dehan : « Flash Avocat » est une application mobile qui permet de proposer des consultations juridiques gratuites aux problèmes soumis par le client sans que celui-ci n’ait à rédiger un email. Une simple photo suffit à soumettre un dossier au cabinet. Cette application mobile disponible gratuitement pour Android et Apple est couplée à un logiciel sur mesure sophistiqué permettant la gestion de ces données. Le client ouvre l’application, choisit sa catégorie juridique, prend en photo sa pièce d’identité (vérification de l’identité du client, gestion du conflit d’intérêt…) et son document à l’origine de la saisine du cabinet (contravention, courrier employeur, convocation en justice, courrier d’un voisin, plainte…).

L’avocat fournit alors au client une 1ère orientation au litige présenté ou une réponse au conseil demandé. Il arrive donc que l’avocat déconseille au client de saisir la justice. Un véritable rôle de filtre est joué, lequel ne peut être assuré par des moteurs de recherche ou services commerciaux existants.

Une fois inscrit, le client dispose d’un espace virtuel personnel récapitulant l’historique de ses demandes, ses factures et l’état actuel du traitement de son dossier. Le client peut également poser une question via l’interface de prise de contact. En interne, un logiciel de gestion distribue les demandes au sein des différents départements du cabinet. Si des informations complémentaires sont nécessaires, le client est recontacté.

Qu’est qui a motivé la mise en place de cette application ?

Y.D : Cette application a été créée pour démocratiser l’accès au droit en créant une offre accessible tant sur le plan économique que technologique et en apportant des solutions juridiques d’avocats à des honoraires abordables car pour 92% de la population française l’avocat n’est pas accessible. Elle a pour objectif de réduire le décalage qui existe entre les demandes des clients et les réponses de la profession.
Elle répond ainsi à un besoin de modernisation de la profession et du constat de l’inexistence d’application mobile de cabinets d’avocats permettant une interaction concrète entre le client et l’avocat.

Quels sont les bénéfices pour les clients ?

Y.D : Le client dispose d’un avocat « dans sa poche » partout et à tout moment. L’application permet un contact direct, une rapidité de soumission de besoins juridiques et des solutions tout aussi dynamiques concernant des problématiques du quotidien. Le client n’a plus à rechercher l’information seul sur Internet et peut bénéficier rapidement de l’expertise et du capital confiance de l’avocat dans le cadre d’une consultation juridique gratuite, de laquelle peut découler une proposition de prestation juridique à honoraire forfaitaire moyen de 85 euros TTC. Une transparence sur le prix est ainsi affichée.

Découvrez la présentation de l’innovation du cabinet Yohann Dehan, réalisée lors du Grand Oral de la 3ème édition du Prix :

http://www.innovation-juridique.eu/Prix-des-Avocats

Rédaction du Village de la Justice.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

36 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Notes de l'article:

[1Application mobile co-fondée par Yohan Dehan et Allan Schinazi, élève-avocat.

Commenter cet article

Discussions en cours :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 320 membres, 27837 articles, 127 254 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Voici le Palmarès Choiseul "Futur du droit" : Les 40 qui font le futur du droit.

• L'IA dans les facultés de Droit : la révolution est en marche.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs