On en a beaucoup parlé au début (2007), avec il faut bien le dire peu de réalisations concrètes au départ, puis beaucoup parlé à nouveau en 2010 (sous l’impulsion commerciale pas toujours fiable des éditeurs de plateformes de dématérialisation... il faut bien le souligner également, mais l’on constate, si je devais résumer, que l’Etat et quelques régions sont au rendez-vous... après, quelques (rares) départements et communes sont présents également, mais si l’on se place du point de vue des utilisateurs privés (les opérateurs économiques qui répondent aux marchés publics [digression pour les non-initiés : un opérateur économique c’est tout bonnement une entité qui peut répondre aux marchés publics]), le gain a été la veille et la récupération sur internet des dossiers de consultation : ceci est un fait généralisé de nos jours (même s’il reste au fin fond de nos provinces des petites mairies qui ne sont pas encore passées sur internet...).
Ensuite, les questions/réponses se font de plus en plus via la dématérialisation, mais c’est moins généralisé.
Quant à l’envoi électronique des réponses des entreprises (le coeur de la démat... ou du moins son but final si l’on se place du côté "privé"... car côté public, il reste à dématérialiser la contractualisation du marché public, la passation pour contrôle de légalité, le suivi...), elle est encore beaucoup trop rare !
Mais s’il n’y avait que cela ! Car pour celles et ceux qui y sont passés, combien de questions du type : où et comment je signe et certifie ? avec quel outil ? payants les logiciels ? comment ça marche sur mon poste ? dois-je le configurer ? pourquoi tant de plateformes ? pourquoi sont-elles encore beaucoup à être si différentes dans leur configuration et leur utilisation ? pourquoi certaines sont elles simples ? d’autres (très) complexes ? pourquoi certaines "font-elles tout" ? d’autres se contentent-elles d’envoyer de manière électronique et puis c’est tout ? (mais c’est déjà pas mal me direz-vous...)...
Bref... à l’heure où une seule et même plateforme (www.impots.gouv.fr) gère à peu près l’ensemble des déclarations fiscales, beaucoup se demandent pourquoi ne pas utiliser simplement www.marches-publics.gouv.fr et basta !
Ce serait trop simple et trop compliqué... trop long à expliquer aussi...
Certains raisons sont tout à fait entendables... d’autres moins.
Les entités publiques se sont penchées sur ce sujet, sérieusement. Côté "privé", après la peur de l’inconnu informatique, l’impatience commence à prendre la place.
Alors, l’une des vraies questions : quand la dématérialisation va-t-elle devenir la règle ? Puis obligatoire ?
Mesdames et Messieurs de l’administration française, la question vous est posée par des milliers d’opérateurs économiques : une réponse ? (dématérialisée ? ... :-)