"Villa Caprice", les rapports entre un homme de pouvoir et son avocat.

"Villa Caprice", les rapports entre un homme de pouvoir et son avocat.

Rédaction du village

2580 lectures 1re Parution: Modifié: 5  /5

Avocat célèbre, Luc Germon pense atteindre la consécration lorsque Gilles Fontaine, l’un des patrons les plus puissants de France, lui demande de prendre sa défense. L’homme d’affaires est soupçonné d’avoir acquis dans des conditions douteuses une magnifique propriété sur la Côte d’Azur, la Villa Caprice. Humilié et furieux de s’être laissé piéger, Fontaine compte sur l’habileté de Germon pour le tirer de ce mauvais pas. Mais une étrange relation de pouvoir s’installe bientôt entre les deux hommes, en principe alliés. Qui prendra l’avantage ?
(Ce film est sorti en salle en 2020... mais vous aurez peut-être la chance de le voir ou le revoir au hasard des programmations des plateformes de streaming ou à la télévision... )

-

"Villa Caprice", un film de Bernard Stora avec Nils Arestrup et Patrick Bruel, traite des rapports entre l’avocat et son client, homme de pouvoir. L’idée du film est née de l’annonce fracassante du suicide, en 2013, d’Olivier Metzner, célèbre avocat parisien parmi les plus puissants de France. "Comment un homme au faîte de sa carrière, riche, influent, en venait, sans que rien ne le laisse prévoir, à mettre fin à ses jours ?" s’est interrogé Bernard Stora avec Pascale Robert-Diard (chroniqueuse justice au journal Le Monde et co-scénariste) ; l’idée de départ du scénario est partie de là.

Bernard Stora, auteur et réalisateur du film, place ainsi le contexte du film : "On peut défendre des voyous, des trafiquants de drogue, des violeurs, des criminels, sans en être un. Peut-on défendre le pouvoir sans appartenir à son monde ?
Et surtout, sans en épouser les ombres et les méthodes ?

En France, ils sont une dizaine d’avocats que l’on retrouve, tantôt alliés, tantôt adversaires, dans ces dossiers sulfureux où se mêlent vie publique et intérêts privés, finance et secrets d’Etat. On les appelle les avocats des puissants, ils leur ressemblent. Même voiture aux vitres fumées avec chauffeur, mêmes adresses professionnelles prestigieuses, même train de vie fastueux. Sont-ils pour autant leurs égaux ? Quelle est la contrepartie de leurs honoraires extravagants ? Sont-ils payés ou achetés ? Partenaires ou complices ? Libres ou compromis ?
C’est à ces personnages, typiques d’un nouvel état de la société, que j’ai souhaité m’intéresser.

Le cinéma donne la liberté de s’introduire dans cet endroit protégé entre tous qu’est le cabinet du pénaliste, le lieu où s’élabore en tête-à-tête le système de défense, mais aussi la stratégie médiatique. Déstabilisé, Fontaine voit en Germon un consolateur et un recours. Il s’en remet à lui.
Mais pour un homme habitué à en disposer, la question du pouvoir reste centrale. S’en trouver dépossédé, fut-ce partiellement, est intolérable.
De l’avocat ou de son client, qui prendra l’ascendant sur l’autre ?

Qui, le premier, baissera la garde ?
Qui, imprudemment, laissera affleurer sa détresse intime, au risque d’en payer le prix ?"


"VIL­LA CAPRICE"
Sortie le 2 juin 2021
Réalisateur : Bernard Stora
Scénario de Bernard Stora, Pascale Robert-Diard, Sonia Moyersoen
Un thriller avec : Niels Arestrup, Patrick Bruel, Irène Jacob, Paul Hamy, Michel Bouquet, Laurent Stocker.

Rédaction du village

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

7 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 320 membres, 27837 articles, 127 254 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Voici le Palmarès Choiseul "Futur du droit" : Les 40 qui font le futur du droit.

• L'IA dans les facultés de Droit : la révolution est en marche.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs