[Film]"une intime conviction" : l'apologie du doute portée au cinéma.

[Film]"une intime conviction" : l’apologie du doute portée au cinéma.

Rédaction du Village de la Justice.

3991 lectures 1re Parution: Modifié: 4.56  /5

L’affaire Viguier, du nom de la victime, a longtemps défrayé la chronique. Elle a inspiré Antoine Raimbault, qui en a fait un film, "Une intime conviction", sorti en 2019, avec Marina Foïs et Olivier Gourmet (dans le rôle d’Éric Dupont-Moretti).

https://www.youtube.com/watch?v=xO0TCJYS46w

(Ce film est sorti en salle en 2019...mais vous aurez peut-être la chance de le voir ou le revoir au hasard des programmations des plateformes de streaming ou à la télévision... )

-

Un procès haletant.

De l’affaire Viguier, tout a été dit ou presque. C’est "le procès sans corps", une des plus grandes énigmes judiciaires du 21ème siècle.
Suzanne Viguier, professeur de danse, disparaît le 27 février 2000 de son domicile. Trois jours plus tard, son mari, Jacques Viguier, Professeur de droit public, vient signaler sa disparition à la Police, suivi une heure plus tard par son amant, Olivier Durandet, qui fournit son récit. Celui-ci soupçonne l’universitaire d’avoir tué sa femme.
Le décor est planté. Les événements s’enchaînent. Jacques Viguier semble étrangement peu concerné, évasif, son attitude est incompréhensible. Quelques jours après son signalement à la Police, il part faire du ski avec ses enfants...
Son couple bat sérieusement de l’aile depuis des années, les deux époux font chambre à part, et alternent scènes de disputes quotidiennes et infidélités chroniques. Aux yeux de l’opinion publique, il est le coupable idéal.

Pourtant, aucune preuve matérielle ne l’accable formellement et Jacques Viguier peut compter sur le soutien infaillible de ses enfants et de sa belle-mère.

Face à un dossier complexe, où se mêlent des faisceaux d’indices à charge et à décharge contre le Professeur de droit, où l’influence de l’amant sur les membres de la police judiciaire et certains chroniqueurs judiciaires intrigue, les jurés doivent exprimer leur intime conviction.

Dans ce thriller haletant, le réalisateur Antoine Raimbault mélange éléments réels tirés du dossier et personnages fictifs pour revenir sur un procès hors du commun. Olivier Gourmet, magistral dans le rôle d’Éric Dupont-Moretti, l’avocat de Jacques Viguier, et Marina Foïs, dans le rôle de Nora, personnage fictif convaincu de l’innocence de l’accusé, forment un duo de choc pour mettre en place une stratégie de défense. Leur différence de tempérament et d’expérience, est subtilement filmée par la caméra d’Antoine Raimbault. Là où Nora, serveuse dans le film, fait preuve d’une certaine impulsivité en dépit de sa ténacité, le ténor du barreau compense par son tact et sa connaissance poussée du milieu judiciaire français. Réussiront-ils à prouver l’innocence de Viguier ?

Le doute comme élément clé pour statuer.

Le doute profite toujours à l’accusé. Ce principe fait partie des fondements sur lesquels s’articule le droit pénal. Le film interroge sur sa force juridique face à un faisceau d’indices matériel qui accable tour à tour Jacques Viguier et Olivier Durandet. En somme, quelle valeur vont accorder les jurés à cet élément, quand le principal accusé détruit le matelas de la victime quelques temps après sa disparition ? Et quand des traces de sang sont retrouvées dans le domicile des époux ? Ou quand l’amant omet pendant dix ans de signaler sa visite au domicile de la victime au lendemain de sa disparition ?
Autant d’éléments factuels que les jurés ont dû départager avec le doute instauré par des contre-arguments, telle que l’incapacité de Jacques Viguier à soulever de lourds objets du fait de ses problèmes de dos, ainsi que la présomption d’innocence dont bénéficient les accusés.

Si le réalisateur connaît l’affaire Viguier du bout des doigts, son œuvre n’a pas vocation à résoudre le mystère. Chaque spectateur se fera sa propre opinion au terme des deux heures de fiction. Son intime conviction.

Rédaction du Village de la Justice.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

36 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 320 membres, 27852 articles, 127 254 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Voici le Palmarès Choiseul "Futur du droit" : Les 40 qui font le futur du droit.

• L'IA dans les facultés de Droit : la révolution est en marche.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs