Rédaction du Village de la Justice

 
  • 959 lectures
  • Parution : 8 septembre 2020

  • 5  /5
Guide de lecture.
 

Trois nouveautés Tech pour les métiers du droit (mi-septembre 2020).

Le monde de l’information juridique et de la LegalTech continue d’innover, secteur après secteur ; ici des outils de preuve et de facilitation de paiement de factures.

La signature électronique, encore du nouveau.

ImmoSign lance un système d’authentification de l’auteur de l’écriture numérique pour les contrats immobiliers.
Le Code civil permet en effet que les mentions obligatoires soient portées de manière électronique, mais à une condition : seul celui qui doit en être l’auteur doit avoir la possibilité de la porter. Il est pourtant très difficile de prouver qui a tapé une mention sur clavier dans le cas des mentions dites « tapuscrites »...
ImmoSign lance pour cela un nouveau dispositif, qui se présente côté client sous la forme d’une tablette avec stylet, capable de recueillir toutes les données biométriques liées à l’écriture afin d’identifier la personne qui écrit et signe, mais aussi de savoir précisément ce qu’elle porte comme mention et ce qu’elle signe.

Widr Pay, solution de paiement, lance un nouvel outil : le lien de paiement sur facture.

Il suffit d’ajouter un lien web (généré par l’appli widr) à vos factures traditionnelles et vous donnez la possibilité de vous faire régler en ligne par CB ou IBAN. Ce lien accélèrerait les règlements (un paiement proposé immédiatement va dans le sens d’une simplification du quotidien) et peut donner une image moderne de votre cabinet ou entreprise en matière de digitalisation.
Les frais de paiement sont soit à la charge de l’émetteur de la facture, soit à la charge du client.

L’OMPI francise son service de preuve de fichier daté.

Wipo proof est un service commercial électronique de l’OMPI qui permet d’obtenir une empreinte numérique horodatée de tout fichier, établissant la preuve de son existence à un moment donné.
Wipo proof fournit donc aux innovateurs et aux créateurs des preuves sûres qu’une création a existé à un moment donné – et vérifiables par n’importe qui. Service disponible en plusieurs langues, dont désormais le français.

Notez que les nouveautés des acteurs de la LegalTech seront pour une grande part présentées aux RDV transformations du droit en novembre à Paris, pour ce qui constituera le seul rendez-vous de grande audience cette année sur l’innovation et la transformation, avec un programme élargi en plus de la Legaltech, au LegalDesign, à l’Innovation des acteurs publics, à la ReghTech et aux sujets de carrière.

Rédaction du Village de la Justice

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

5 votes

A lire aussi dans la même rubrique :

LES HABITANTS

Membres
PROFESSIONNELS DU DROIT
Solutions
Formateurs