C’est en effet en discutant avec Bertrand Cassar, Responsable Gouvernance des données du groupe La Poste, Docteur en droit du numérique, co-directeur de formations universitaires et membre d’honneur d’Open Law, que nous est venue cette idée d’article, qui a pour but de rendre accessible à tous le potentiel de l’IA, par l’exemple.
Bertrand a en effet publié la fiche pratique ci-dessous, qu’il a bien voulu partager avec la communauté, et à propos de laquelle nous lui avons posé quelques questions...
Il nous propose ici quelques "invites de commandes" (appelé aussi "prompts") à destination des juristes (au sens large), afin de sensibiliser à quelques cas d’usage qui ont notamment été abordés aux récents Rendez-vous des Transformations du Droit.
- La fiche pratique partagée par Bertrand Cassar.
Version PDF copiable ici.
Village de la justice : Dans quel cadre avez-vous réalisé cette fiche ?
Bertrand Cassar : "Ceci s’inscrit dans le cadre du Diplôme universitaire "Data/IA - Droit du numérique" (formation continue) et du Diplôme universitaire "Transformation numérique du droit" (formation initiale), de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, dont je suis co-directeur.
Il s’agit de proposer des exemples concrets d’utilisation de l’IA pour développer l’habileté numérique des étudiants. J’ai fait divers essais et recherches pour trouver les prompts utiles et je les partage.
Le but est de sensibiliser les étudiants, qui exerceront demain, à utiliser les outils innovants pour leur travail, aujourd’hui d’étudiants, mais demain de professionnels, avec discernement et intelligence."
Quelle est la fiabilité des résultats de ces IA ?
"Avant tout, cela dépend de la donnée que l’on explore (donc des IA et des versions, par exemple ChatGPT en version gratuite n’a pas accès aux données du web récentes ou en temps réel). Mais cela dépend aussi et surtout des précédents "prompts", de l’enchainement de ceux-ci, de la qualité et de la précision de la question posée."
Y a-t-il une différence entre les versions gratuites et payantes de l’IA, ici ChatGPT ?
"Il n’y a pas de différence dans la façon d’interroger, mais plutôt dans les résultats."
Existe-t-il des outils plus "graphiques" ou qui permettent de manipuler / retraiter les données des réponses ?
"Oui, en utilisant ce que l’on appelle une API [1], qui demande un peu de programmation. Mais on peut déjà, avec un peu d’habilité numérique, traiter les données sous Excel, les transformer en flux xml ou autre format."
Pour aller plus loin :
Le Village de la justice lance dans son forum Membres une section "Apprenons à utiliser l’Intelligence Artificielle (IA)".
Accessible à tous en lecture, sur inscription dans l’Espace Membres pour participation, elle a pour but de créer un lieu de partage et d’échange, pour nous aider tous à "monter en compétences IA"... Nul doute que ce forum est amené à durer.