Non respect d’une mise en demeure de la CNIL : attention à la sanction financière !!

Par Bernard Lamon, Avocat

792 lectures 1re Parution: 5  /5

Explorer : # sanction financière # cnil # collecte de données # géolocalisation

Par décision en date du 17 mars 2011, Google a été condamnée par la CNIL à verser une amende de 100.000 €.

Suite à des contrôles réalisés courant 2009 et 2010, la CNIL avait adressé une mise en demeure à Google en mai 2010.

-

La commission avait constaté que Google procédait à la collecte de données sur les réseaux Wi-Fi. Cette collecte lui permettait de réaliser des services de géolocalisation tel que Google Street View mais aussi un service de géolocalisation mobile (Latitude). Aussi, la CNIL avait demandé à Google de cesser la collecte desdites informations.

La CNIL, qui avait obtenu copie des données, avait constaté que Google enregistrait de nombreuses données relatives aux particuliers, identifiés et/ou identifiables.

La CNIL a considéré que les engagements pris par Google suite à la mise en demeure n’étaient pas suffisants. En effet, elle a considéré que le maintien, sans information, de la collecte de données identifiant les points d’accès Wi-Fi de particuliers est illégal.

Elle a également retenu les multiples refus du service de géolocalisation Latitude de Google (smartphone, …) de procéder aux déclarations auprès de la CNIL. Selon ce service, la loi française ne lui est pas applicable.

La Commission Informatique et Libertés a alors pris en considération les avantages économiques résultant des manquements de Google pour évaluer le montant de l’amende et sanctionner Google.

En pratique, cette décision a le mérite de rappeler que la CNIL dispose d’un pouvoir de sanction, et notamment d’adapter le montant à la situation devant être sanctionnée.

Ainsi, prudence et rigueur sont les maîtres mots dans les démarches à mettre en œuvre postérieurement à une mise en demeure de la CNIL.

Bernard Lamon
Avocat spécialiste en droit de l’informatique, Internet et télécoms
contact chez lamon-associes.com
www.lamon-associes.com
www.bernardlamon.fr

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

2 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 320 membres, 27838 articles, 127 254 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Voici le Palmarès Choiseul "Futur du droit" : Les 40 qui font le futur du droit.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs