Le recouvrement de créances – Généralités, par Jean-Denis Boullet

Le recouvrement de créances – Généralités, par Jean-Denis Boullet

Rédaction du village

11002 lectures 1re Parution: 4.87  /5

Explorer : # recouvrement amiable # recouvrement judiciaire # techniques de recouvrement # relation client

-

Définition :

Le recouvrement de créances est un ensemble de techniques visant à aider les entreprises à recouvrer des sommes qui lui sont dues par ses clients.

Les techniques du recouvrement :

Il existe 2 formes principales de recouvrement de créances :

⇒ Le recouvrement amiable
⇒ Le recouvrement judiciaire ou contentieux.

1/ Le recouvrement amiable.

Cette technique intervient peu de temps après la constatation d’un impayé.
Elle se caractérise par des relances par téléphone et/ou par courrier.
La politique de recouvrement varie d’une entreprise à l’autre, et les techniques utilisées dépendent souvent de la taille de la société et de la volonté stratégique de ses dirigeants.

Toutefois, il semble à ce stade de la procédure de recouvrement judicieux de téléphoner dans un premier temps au client afin de comprendre les raisons de sa défaillance de paiement, et de tenter de trouver une solution amiable.

Il faut toutefois préciser que le recouvrement amiable est moins onéreux pour l’entreprise que le recouvrement judiciaire ou contentieux, puisque les charges se limitent aux communications téléphoniques et aux frais d’envoi des courriers de relance.

2/ Le recouvrement judiciaire ou contentieux.

Il peut varier d’une société à l’autre, puisque certaines vont privilégier l’envoi d’un courrier alors que d’autres préférerons le contact téléphonique.

Là aussi la méthode utilisée varie. En effet, certaines entreprises passent directement du recouvrement amiable au recouvrement judiciaire, alors que d’autres vont durcir les méthodes employées ainsi que le ton utilisé par téléphone, et tenter une nouvelle fois de trouver une solution auprès du client débiteur sans avoir à s’engager sur la voie judiciaire.

Ce recouvrement, lorsqu’il devient judiciaire, est plus onéreux pour le créancier (commandement de payer, injonction de payer, référé auprès du tribunal compétent, saisies…).

Conclusion...

Contrairement aux dires de certains dirigeants de sociétés de recouvrement et de certains sites sur le Web qui proposent des fiches techniques en ligne, il ne faut pas perdre de vue que l’efficacité du recouvrement dépend avant tout d’un bon relationnel avec le client débiteur.

Ainsi, je préconise personnellement de privilégier le recouvrement amiable, même si parfois un client de mauvaise foi ne peut se gérer que par le recouvrement judiciaire.

C’est pourquoi le recouvrement doit avant tout établir un lien de travail avec un débiteur, et le meilleur moyen pour ce faire passe par le téléphone, lequel d’après moi est l’outil principal et indispensable du recouvrement de créances.

Jean-Denis BOULLET
Société JURIREC
Conseil en recouvrement de créances
Tél. : 06 35 31 74 27

Rédaction du village

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

194 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 320 membres, 27843 articles, 127 254 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Voici le Palmarès Choiseul "Futur du droit" : Les 40 qui font le futur du droit.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs