Éditorial de ce numéro - In memoriam
Olivier Cousi, le Bâtonnier de la crise, l’avocat innovant.
Le 2 mars dernier, le Bâtonnier Olivier Cousi nous a quittés. Le Barreau de Paris pleure toujours aujourd’hui cet homme remarquable qui, durant ses deux années de mandat n’a eu de cesse de rapprocher l’Ordre des confrères. À la tête d’un barreau fragilisé par la crise de la Covid-19, Olivier a déployé des trésors de patience, de résistance et d’imagination pour assurer à chacun des avocats parisiens, services optimaux et soutien économique.
Pour lui, « innovation » n’était pas un mot à la mode, mais le moteur de sa carrière et de son engagement. Déjà, dans les années 80, après la libération des ondes, il avait participé à créer et développer le département Propriété intellectuelle, Télécommunications, Média et Technologies du cabinet Gide. Quarante ans plus tard, il était toujours cet homme curieux, à l’affût des nouveaux outils d’information et de communication.
Durant la crise sanitaire, son expertise a été précieuse aux confrères, qui purent compter sur un Bâtonnier ne reculant devant aucune expérimentation. Du vademecum institutionnel mis à jour en temps réel, à l’Agora, une plateforme de démocratie participative permettant d’orienter les décisions du conseil de l’Ordre et ainsi de développer un programme d’aides ciblées, il a cherché sans relâche à mettre l’innovation au service des avocats.
Déterminé à prendre toute sa part dans la relance de notre pays, il a lancé également le plan TPE/PME. Un plan de soutien d’un montant de près d’un million d’euros qui permit aux entreprises en difficulté d’être conseillées et soutenues gratuitement par les avocats du barreau de Paris, tout au long de la crise. Nombre d’entre elles, prirent alors, à leur tour, le virage de l’innovation.
Dans un monde bouleversé, il était convaincu que les professionnels du droit avaient une carte capitale à jouer. C’est avec cette ambition qu’il a lancé le Paris Legal Makers. Un évènement international offrant une tribune inédite aux innovateurs du monde entier.
Olivier était un visionnaire. Nous sommes déterminés à faire vivre son héritage.
Julie Couturier Bâtonnière de Paris
Vincent Nioré, Vice-Bâtonnier de Paris
Au sommaire de ce numéro 97 :
INTERVIEW EXPRESSES
Innovation des avocats : ce qu’ils et elles en disent
AVIS D’EXPERT
Relation client : un espace d’innovation en devenir pour les avocats
ABÉCÉDAIRE DE L’INNOVATION
CARTOGRAPHIE DE L’INNOVATION DES AVOCATS
TRIBUNE
Faisons le choix du numérique souverain !
[SAVE THE DATE] 8E ÉDITION DES GRANDS PRIX DE L’INNOVATION DES AVOCATS
CHECK LIST : CRÉER SA LEGALTECH
L’INNOVATION DES ÉLÈVES-AVOCATS
« Pour certains élèves, le Lab EFB permet une vraie révélation de leur potentiel » (R. Hazebrouck)
LEGAL DESIGN
Le legal design : une manière de repenser sa relation à l’autre ?
CAHIER DES PARTENAIRES
REVUE DU WEB
Revue consultable et téléchargeable en ligne ci-dessous en cliquant sur la couverture...
Vous pouvez vous abonner gratuitement pour recevoir ce numéro et les suivants en version "papier".