[Nouvelle parution] Revue "Esprit, comprendre le monde qui vient".

[Nouvelle parution] Revue "Esprit, comprendre le monde qui vient".

Rédaction du Village de la Justice.

1114 lectures 1re Parution: 5  /5

Justice ou réparation ? Question légitime, en ces temps où il apparaît que la notion de réparation est une demande forte de nos sociétés contemporaines (réparer les faits de l’Histoire, les relations de travail, les rapports humains...). Quelle est la place de la Justice dans ce besoin de réparer ? Est-ce son rôle ? Peut-on réparer les crimes passés ? Quelles solutions lorsque la Justice ne peut (plus) rien ?... "Justice ou réparation", c’est toute la thématique du dossier central que développe la revue "Esprit, comprendre le monde qui vient" dans son numéro du mois de mars 2024 et que se propose de vous faire découvrir la rédaction du Village de la Justice.

-
Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Dans son dossier central, ce ne sont pas moins de six articles que propose la revue "Esprit" afin de réfléchir à ce désir de réparation de la société, pour en définir les contours, les raisons et les objectifs. Des écrits pour aborder la relation entre la notion de réparation et la Justice, pour parler de la place de la victime face à sa demande de Justice et son besoin de réparation...

Ce dossier pose les questions suivantes :

  • L’appel à une forme de consolation par la reconnaissance publique des torts commis ne risque-t-il pas de faire peser sur la Justice des attentes auxquelles elle ne peut pas répondre ?
  • Qu’est-ce que demander Justice ?
  • L’attention portée à la victime ne risque-t-elle pas de nourrir une logique répressive, marquée par l’extension des délais de prescription, le refus de connaître l’irresponsabilité des mineurs et des malades mentaux, ou la réclamation de peines exemplaires ?
  • Faudrait-il alors imaginer d’autres modalités de réparation ?
  • Quelles sont nos responsabilités à l’égard des crimes du passé ?
  • Là où la Justice ne peut rien, la littérature peut-elle avoir un pouvoir réparateur ?

Autant de questions auxquelles tentent de répondre des auteurs aux profils variés, tels que Marie Dosé (avocate), Denis Salas (magistrat honoraire), Antoine Garapon (magistrat), Justine Lacroix (politologue), Valérie Rosoux (politiste), Sandrine Lefranc (directrice de recherche) et Frédérique Leichter-Flack (professeure).

Bonne découverte.

La revue...
La revue "Esprit, comprendre le monde qui vient", a été fondée en 1932 par Emmanuel Mounier. Elle se veut comme "un lieu de vie intellectuelle, animé par un collectif d’hommes et de femmes issus d’horizons divers, pour penser la politique, les idées et la culture aujourd’hui, à l’attention d’une communauté de lecteurs désireux de mieux comprendre le monde qui vient". Par le croisement des points de vue et des regards pluri-disciplinaires, elle se veut aussi lieu de débat.
Elle est au prix de 20 euros.

Rédaction du Village de la Justice.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

6 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 290 membres, 27811 articles, 127 250 messages sur les forums, 2 800 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Palmarès "Futur du droit" Choiseul - Episode 3 : quand les juristes innovent et transforment le droit.

• L'IA dans les facultés de Droit : la révolution est en marche.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs