Dans cette balade, vous suivrez Adelaïde, qui donne son nom à l’ouvrage, son frère Ferdinand, et leur grand-mère "Mamie Jacinthe", et son robot, MrHide. Tous quatre habitent à Futura, une cité qui ressemble, peut-être, à notre futur : une vie hyper connectée, une nature sous contrôle, et des robots comme compagnie... Les illustrations de Tiphaine Mary, connue comme artiste sous le pseudo de @MaitreEtTalons, participent à l’atmosphère du décor de Futura : une ville futuriste, fictionnelle, mais où, possiblement, il pourrait faire bon vivre ?
Les travers de cette société futuriste sont bien dépeints mais - et c’est intéressant - les aspects positifs aussi, la technologie n’étant jamais « bonne ou mauvaise ». Pas de manichéisme donc dans cet ouvrage, classant l’IA et les « techs » dans le clan du « mal ». Comme le résume MrHide au cours de la plaidoirie durant le procès (on vous rappelle que l’ouvrage est écrit par deux avocates !) qui lui est fait (et, à travers lui, celui de l’IA et de ses dérives possibles) :
« Les intelligences artificielles n’existent que grâce aux intelligences humaines qui nous ont créés.(...) Nous sommes simplement ce que nos concepteurs veulent ce que nous soyons. »
(Et, quand vous en aurez achevé la lecture, pourquoi ne pas le prêter à vos ados ?)
Informations techniques :
EAN 9782247228331
Date de parution : 16 mai 2024
Marque de l’ouvrage : Dalloz
Nom de la collection : Hors collection Dalloz
Nombre de pages : 128
Prix : 19,90 euros