Les risques de ne pas faire son changement d’adresse carte grise.

Article proposé par un Partenaire

1995 lectures 1re Parution: Modifié le : 5  /5

Tout déménagement implique des démarches administratives. Les propriétaires de véhicules ne doivent cependant pas oublier de faire leur changement d’adresse sur la carte grise. Quel est le délai pour le faire ? Quels sont les risques à négliger cette obligation ? On vous dit tout.

-

L’importance d’avoir son adresse à jour sur la carte grise

L’adresse actuelle du titulaire d’un certificat d’immatriculation doit toujours figurer sur celui-ci. À ce titre, mettre à jour le domicile de sa carte grise est une obligation légale. En cas de contrôle, les forces de l’or peuvent vous infliger une amende forfaitaire de 4e classe si l’adresse est erronée. Cela correspond à une sanction financière de 135 € (90 € en cas de minoration pour règlement rapide).

Deuxièmement, changer le domicile sur votre carte grise garantit que vous recevrez vos PV électroniques. C’est important pour éviter de nombreux soucis, comme nous allons le voir.

Délai pour faire son changement d’adresse carte grise

L’article 322-7 du Code de la route stipule que « Tout propriétaire d’un véhicule soumis à immatriculation doit, dans le mois qui suit le changement de domicile, » doit adresser une déclaration notifiant le changement d’adresse. Vous avez cependant intérêt à le faire immédiatement.

Les risques que l’on court si on ne change pas l’adresse de sa carte grise à temps

Le risque de verbalisation pour carte grise non changée est faible par rapport aux autres conséquences potentielles d’un retard dans la mise à jour de l’adresse sur le titre. Voyez plutôt.

PV non reçus qui s’accumulent

Les PV automatiques sont envoyés systématiquement à l’adresse du titulaire de la carte grise. Si elle n’est pas à jour, vous ne recevrez pas les courriers. Cela signifie qu’ils peuvent s’accumuler, être majorés… certains automobilistes se retrouvent avec des centaines d’euros à payer, voire des milliers.

La notification de l’existence de ces amendes finit souvent par se produire via une saisie bancaire ou sur salaire. Une surprise désagréable dont on peut se prémunir en faisant son changement d’adresse carte grise en ligne dans les jours qui suivent un déménagement.

Blocage de la vente du véhicule ou destruction

Lorsque vous ne payez pas une amende majorée, une OTCI est inscrite sur le certificat de situation administrative de votre véhicule. Cette opposition empêche la vente de votre véhicule, ou sa destruction dans un centre VHU.
Vous serez obligé de régler les montants en souffrance, parfois élevés, afin de pouvoir effectuer la cession de votre voiture. Chaque année, les propriétaires qui se retrouvent ainsi bloqués sont nombreux.

Conclusion : faites votre changement d’adresse sur la carte grise en ligne
Ce petit oubli peut avoir des conséquences financières importantes. Pour éviter ces soucis, faites votre changement de domicile sur la carte grise dès que possible. Eplaque, prestataire habilité par le ministère de l’Intérieur depuis 2009, garantit un traitement en 24 heures de votre dossier.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

3 votes
Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 320 membres, 27837 articles, 127 254 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Voici le Palmarès Choiseul "Futur du droit" : Les 40 qui font le futur du droit.

• L'IA dans les facultés de Droit : la révolution est en marche.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs