Le juge, artisan du Contrat social : Isabelle Rome partage sa vision de la fonction de Magistrat.

Le juge, artisan du Contrat social : Isabelle Rome partage sa vision de la fonction de Magistrat.

Interview d’Isabelle Rome réalisée par Marie Depay,
Rédaction du Village de la Justice.

2014 lectures 1re Parution: Modifié: 4.57  /5

Explorer : # égalité femmes-hommes # droits humains # intelligence artificielle

La rédaction du Village de la Justice a eu le plaisir d’échanger avec Isabelle Rome, dont le parcours professionnel - magistrate, haut-fonctionnaire, ministre déléguée et désormais diplomate - en fait un role model pour les jeunes et plus spécifiquement les étudiants en Droit.
Rencontre avec une femme dynamique, passionnée, humaniste et pour qui le "Contrat social" décrit par Jean-Jacques Rousseau est d’importance ; contrat social dont le juge est l’artisan. Elle partage avec nous sa vision de la fonction de Magistrat et adresse aux jeunes le message suivant : "le droit est un outil pour la paix".

-

Village de la Justice : Qu’est-ce qui vous a conduit à choisir le Droit et devenir Magistrate ?

Isabelle Rome : « Depuis mes années d’enfance, j’ai toujours été marquée par les valeurs républicaines de liberté, d’égalité et de fraternité, que je voyais inscrite sur le fronton de l’école où je vivais, mes parents étant tous deux instituteurs.
J’ai choisi le Droit en hésitant avec des études de Lettres. Très vite, j’ai compris que c’était ma voie, grâce à Jean-Jacques Rousseau et le « Contrat social ». Sa lecture m’a poussée à devenir juge, au service de ce contrat qui nous lie les unes, les uns aux autres. Pour moi, le juge est un artisan du contrat social. C’est une fierté ».

Quels aspects du métier du juge vous paraissent les plus importants ?

« La raison et l’humanité. Un juge peut avoir des émotions, sentir une larme perler derrière ses lunettes lors d’un procès d’assises, mais doit toujours raison garder. Une fois la porte de la salle des délibérés refermée, place à l’examen scrupuleux des faits, à leur analyse au regard de la loi. Place à la recherche de la vérité, au doute éventuellement. Le juge est l’un des garants de l’État de droit, ce rempart contre l’arbitraire et les totalitarismes que les régimes autoritaires aimeraient tant voir céder. Les juges doivent l’incarner.

Pas de droit sans humanité.

Pas de droit sans humanité. N’oublions jamais que la loi n’est pas une abstraction. Elle est l’expression de la volonté de nos concitoyens. Nous devons avoir pour elles, pour eux, de la considération. Il faut pouvoir les regarder lorsqu’on rend une décision. Je m’étais fixé cette règle lorsque je présidais les assises. Regarder l’autre en face, le restaurer en son humanité, quel que soit l’acte qu’il a commis est le signe que la justice est avant tout une histoire humaine. La loi doit être au service de l’humanité. Elle n’est pas une fin en soi ».

Vous avez été ministre déléguée [1], qu’est-ce que cette expérience au sein des institutions politiques vous apporte dans votre quotidien professionnel ?

« Cette expérience m’a confortée dans l’idée qu’on peut faire bouger les lignes par des politiques volontaristes, comme celles menées contre les violences faites aux femmes. C’est ce qui se passe à la Cour d’appel de Versailles qui a été précurseur dans la mise en place des pôles spécialisés pour les violences intrafamiliales.

Le contradictoire doit être perçu comme une opportunité de progresser et de construire sa pensée.

La pratique ministérielle a renforcé aussi ma conviction qu’on ne peut bien mener de politiques publiques qu’en ayant des débats et des concertations avec l’ensemble des acteurs concernés. Le contradictoire doit être perçu comme une opportunité de progresser et de construire sa pensée. Pas comme un passage obligé ou un temps perdu. C’est un enseignement qui est valable aussi pour le juge. Il me guidera aussi dans l’exercice de mes prochaines fonctions de diplomate, en tant qu’ambassadrice pour les droits de l’Homme et pour la mémoire de la Shoah ».

Comment, selon vous, le juge peut-il agir sur l’égalité femme-homme ?

« Le juge n’est pas là pour agir sur l’égalité femmes/hommes comme il n’est pas là pour réparer les inégalités ou les injustices. Lorsque la loi laisse une marge d’appréciation, il peut, sans violer les termes de celle-ci décider en équité. C’est cependant au législateur d’en changer le contenu, si celui-ci n’est plus adapté et c’est à la société de dire, d’exprimer ses choix, ses priorités, comme ses refus ».

Quelle est votre vision de la fonction de juge dans l’avenir ? Devrait-elle évoluer ?

« Les juges auront toujours de l’avenir ! L’Intelligence Artificielle ne les supplantera pas. Elle les aidera certainement. L’essence de l’acte de juger consiste cependant à considérer chaque situation et chaque être humain comme uniques. L’unicité ne peut être robotisée. Nous ne devons pas l’oublier.
C’est le sens du respect des droits humains et de la dignité de chacune et chacun d’entre nous qui doit être le constant repère de toute évolution de la fonction de juge. Vouloir s’en éloigner conduirait cette dernière à l’abîme, comme à celle de l’humanité toute entière ».

Pensez-vous être un “rôle modèle” pour les étudiants en droit ? Quel message leur adresseriez-vous ?

Visez l’idéal ! Sans rêver, le réel ne changera jamais.

« Je ne sais pas si je suis un rôle modèle. Ce qui est sûr, c’est que j’aime m’adresser à eux. J’aime leur dire que le droit est un outil pour la paix, qu’il est le fondement de nos démocraties et qu’ils peuvent être fiers d’étudier cette discipline, cette « humanité ». De manière très concrète, le droit ouvre aussi la voie à de nombreux métiers, divers et passionnants.
Mon message : Soyez fiers, ne renoncez jamais à vos rêves et à vos idéaux. Écoutez les conseils – un peu- mais écoutez surtout votre voix intérieure. Visez l’idéal ! Sans rêver, le réel ne changera jamais. « It’s always seems impossible until it’s done ». Ces mots de Mandela ne me quittent jamais ».

Carrière d’Isabelle Rome :
Nommée auditrice de justice en 1985, elle a été tour à tour juge d’application des peines (1986-1992), juge d’instruction (1995-2000), conseillère technique, chargée de la protection judiciaire de la jeunesse (2000-2003), juge d’instruction au Tribunal de grande instance de Paris jusqu’en janvier 2003, puis vice-présidente chargée des fonctions de l’instruction au Tribunal de grande instance d’Amiens (2003-2006). Elle fut vice-présidente au Tribunal de grande instance de Pontoise (2006-2012), puis conseillère à la Cour d’appel de Versailles (2012-2018), puis inspectrice générale de la Justice et haut-fonctionnaire chargée de l’égalité femmes-hommes du ministère de la Justice, de juin 2018 à mai 2022.
Ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances de mai 2022 à juillet 2023.
Novembre 2023, elle est nommée première présidente de chambre à la Cour d’appel de Versailles.
Le 21 mai 2024, elle prend ses fonctions d’ambassadrice pour les droits de l’Homme et pour la mémoire de la Shoah.

Interview d’Isabelle Rome réalisée par Marie Depay,
Rédaction du Village de la Justice.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

7 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Notes de l'article:

[1Voir éléments biographiques en fin d’interview.

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 320 membres, 27842 articles, 127 254 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Voici le Palmarès Choiseul "Futur du droit" : Les 40 qui font le futur du droit.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs