L'interprofessionnalité Avocats <-> Experts-comptables lors d'un récent Afterwork du Village de la justice, ce qui s'y est dit...

Extrait du Dossier inter-professionnalité / pluri-professionnalité

L’interprofessionnalité Avocats <-> Experts-comptables lors d’un récent Afterwork du Village de la justice, ce qui s’y est dit...

Rédaction du Village de la justice

C’est au cabinet TNDA, à Paris, que ce nouvel Afterwork du Village de la Justice, sur le thème "Avocats et experts-comptables, construire un avenir ensemble ?" a eu lieu le 13 février 2025.
Retour sur la soirée et quelques éléments de réflexion qui s’y sont échangés... et découvrez le prochain thème pour mars 2025 en bas de page.

-

Les échanges ont mis en lumière les complexités de la collaboration interprofessionnelle entre avocats et experts-comptables. Si les obstacles culturels, économiques et juridiques sont réels, des pistes d’amélioration existent, notamment par une meilleure compréhension mutuelle, des actions communes entre les instances ordinales et une réflexion éthique sur les pratiques professionnelles.

Nous avons pu bénéficier des interventions de Philippe Touzet (Avocat, ancien membre du Conseil de l’Ordre du Barreau de Paris & du Conseil National des Barreaux) et de Gilles Bösiger (Expert-Comptable, Commissaire aux comptes, & Vice-Président de l’Ordre des Experts-Comptables de Paris).

Tous deux ont fait part d’un constat d’une interprofessionnalité limitée, avec un certain pessimisme quant à la réalité de l’interprofessionnalité aujourd’hui, malgré un intérêt institutionnel de longue date.
Malgré des initiatives syndicales et ordinales, le nombre de structures interprofessionnelles (SPE) reste faible. L’expérience montre des difficultés pratiques, comme la gestion des effectifs et des participations dans les SPE...

Les obstacles seraient culturels et économiques. L’interdiction de l’apport d’affaires entre professions libérales est souvent perçue comme un frein à la collaboration. Par ailleurs, il y a une difficulté pour les petits cabinets d’expertise comptable de générer suffisamment de dossiers pour un cabinet d’avocats de taille similaire associé.

Il faut noter aussi les différences de modèles économiques : les experts-comptables avec des revenus récurrents et nombreux collaborateurs, versus les avocats avec revenus plus aléatoires et un modèle dominant de collaboration libérale.

Le point a été fait sur les structures juridiques possibles de collaboration : le "Réseau pluridisciplinaire" de l’Article 16 du RIN des avocats (structure de moyens sans partage des résultats), la SPFPL Pluriprofessionnelle (permet la détention majoritaire par une profession, facilitant la constitution d’un groupe de sociétés), la SPE (Société Pluriprofessionnelle d’Exercice) (permettant le partage des résultats et le rééquilibrage des rémunérations, mais avec des défauts comme l’absence de règles sur la résolution des conflits, ou encore la double comptabilité).

Pour améliorer les collaborations, il a été discuté de l’importance du respect du terrain de compétence de chaque profession, de faire attention à trouver des cabinets partenaires avec des clients similaires, ou encore de la nécessité de la transparence vis-à-vis du client final en matière de rémunération indirecte.

Au niveau institutionnel, les intervenants sont convenus qu’il faudrait développer des actions conjointes entre les instances ordinales, ou encore favoriser des startups communes aux deux professions.

Le débat s’est ensuite poursuivi, comme habituellement, autour d’un buffet pendant lequel les quelques 50 participants ont pu échanger sur ce thème... et certainement bien d’autres, entre professionnels du Droit et du Chiffre !

Un grand merci à tous les participant.e.s pour ce moment d’échange.

Le Village de la Justice organise tous les mois "Les Afterwork du Village", pour favoriser les échanges spontanés dans une ambiance détendue, sur une thématique liée au développement ou à la pratique professionnelle des avocats.

📧 Pour participer à un prochain Afterwork, n’hésitez pas à nous contacter par email à ariane chez village-justice.com.

Rédaction du Village de la justice

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

3 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Cet article est extrait du Dossier inter-professionnalité / pluri-professionnalité

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 320 membres, 27852 articles, 127 254 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Voici le Palmarès Choiseul "Futur du droit" : Les 40 qui font le futur du droit.

• L'IA dans les facultés de Droit : la révolution est en marche.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs