[Exclusif] Le Tableau de bord permanent de la Legaltech.

[Exclusif] Le Tableau de bord permanent de la Legaltech.

Rédaction du village

151150 lectures 1re Parution: Modifié: 4.92  /5

Explorer : # legaltech # intelligence artificielle # digitalisation # juridique

Voici l’Observatoire de la Legaltech du Village de la justice, un tableau de bord permanent sur les acteurs de la Legaltech !
Vous trouverez dans ce Guide des indicateurs décrivant cet "écosystème" et les acteurs concernés [1], très régulièrement mis à jour.
On le confirme chaque année aux RDV des Transformations du Droit, le grand congrès français de la Legaltech, l’écosystème est très dynamique en France, d’où l’intérêt de vous proposer ici un "dashboard" offrant une vue des solutions qui participent à la transformation des métiers du droit.. et donc du droit lui-même. Avocats, juristes ou autres métiers du droit, vos solutions sont peut-être bien là...

Dernière mise à jour majeure : juin 2024.
Derniers ajouts (ou mises à jour) : Mozar (26 décembre 2024)... Libélaw (19 février 2025)... Cedie (7 mars 2025)... RediD (12 mars 2025)... uControlAi (26 mars 2025)...

Legaltech, vous aussi vous pouvez vous inscrire en ligne ici.

-

Observatoire des solutions Legaltech en France... par secteurs du marché.

La Legaltech, contraction de "legal technology", désigne l’ensemble des entreprises et des technologies qui utilisent les innovations technologiques pour fournir des services juridiques. Des solutions en ligne le plus souvent, offrant des services aux professionnels du droit ou au grand public.

La rédaction d’actes est un des premiers domaines visé par les acteurs du digital ces dernières années. Un domaine très attractif en ce qu’il concerne potentiellement 100% de la population et à plusieurs titres, entreprises et particuliers. La mise en relation est un autre grand secteur souvent couvert, ainsi que la digitalisation des processus métiers, mais pointent ensuite dans les startups et autres acteurs les domaines avec davantage de nouvelles technologies et avec une approche plus créatrice de nouvelles solutions juridiques pour la Justice et le Droit (intelligence artificielle, machine learning, prédictif...). L’intelligence artificielle est quant à elle de plus en plus souvent intégrée dans de nombreuses solutions proposées.

Les marchés visés par les acteurs de la Legaltech...

La cible commerciale des acteurs de la Legaltech s’est considérablement diversifiée, désormais tout le monde est concerné ! Les solutions pour services juridiques d’entreprise et pour les avocats sont néanmoins les plus nombreuses.

Qui sont ces acteurs de la Legaltech ?

Bien souvent de nouveaux acteurs jusqu’il y a quelques années, mais désormais les acteurs spécifiques au monde du droit (éditeurs...) se sont saisis du sujet, et on observe que les professionnels du droit se saisissent aussi des nouvelles possibilités capitalistiques de "création d’entreprises juridiques" pour lancer de nouveaux services, dans ou hors de leurs cabinets.

Quelle est l’âge des Legaltech, donc peut-être leur niveau d’expérience ?

Certains Legaltech sont anciennes, on est loin de la phase créatrice de lancements incessants et de disparitions régulières... Le marché se stabilise ! L’intelligence artificielle relance néanmoins la dynamique de création d’entreprise, et il est probable que des Legaltech étrangères arrivent en France de façon plus fréquente qu’auparavant...

Texte et graphes © Village de la Justice - Reproduction possible avec citation de la source et de la date (ces informations sont mises à jour régulièrement).

Rédaction du village

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

759 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Notes de l'article:

[1Les informations descriptives proviennent des Legaltech elles-mêmes.

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 320 membres, 27852 articles, 127 254 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Voici le Palmarès Choiseul "Futur du droit" : Les 40 qui font le futur du droit.

• L'IA dans les facultés de Droit : la révolution est en marche.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs