[Cinéma] "Le fil", l'adaptation d'une nouvelle de Me Mô par Daniel Auteuil.

[Cinéma] "Le fil", l’adaptation d’une nouvelle de Me Mô par Daniel Auteuil.

Rédaction du Village de la Justice

10693 lectures 1re Parution: Modifié: 4.39  /5

L’avocat Jean-Yves Moyart, alias Me Mô sur les réseaux sociaux, est décédé en 2021 à l’âge de 53 ans. Mais il laisse derrière lui des fans (le mot n’est pas trop fort) de ses écrits, des nouvelles racontant son quotidien d’avocat pénaliste, publiées sur son blog, puis éditées en livre [1].
Daniel Auteuil raconte que c’est sa fille qui lui a fait découvrir le travail de l’avocat, et que c’est l’un des récits qui lui a donné envie de repasser à la réalisation pour l’adapter au cinéma. Ovationné à Cannes, son film "Le fil", dans lequel il tient le rôle d’un avocat, est sorti dans les salles le 11 septembre 2024.

-

Synopsis du film : Depuis qu’il a fait innocenter un meurtrier récidiviste, Maître Jean Monier (Daniel Auteuil) ne prend plus de dossiers criminels. La rencontre avec Nicolas Milik (Grégory Gadebois), père de famille accusé du meurtre de sa femme, le touche et fait vaciller ses certitudes. Convaincu de l’innocence de son client, il est prêt à tout pour lui faire gagner son procès aux assises, retrouvant ainsi le sens de sa vocation.

L’avis de la Rédac’.

Nous avons pu assister à une avant-première du film. Que dire sans trop en dire...?
Un film qui tient ses promesses, en atteignant des équilibres souvent difficiles à trouver. Un système judiciaire pénal présent, sans être écrasant ; des acteurs qui incarnent, sans s’imposer. Une oeuvre pondérée, loin du sentimentalisme à outrance ou des postures caricaturales que l’on peut parfois rencontrer.

En laissant peut-être de côté quelques aspects de procédure sur lesquels un regard entraîné pourra s’arrêter brièvement, "Le Fil" est un film qui révèle avec acuité les antagonismes de l’intime conviction et rend hommage, avec subtilité, à celles et ceux qui endossent nos défenses pénales.

Notre interview de Daniel Auteuil.

La Rédaction du Village de la Justice a eu la joie d’interviewer l’acteur-réalisateur du film : c’est par ici.

Et en attendant la sortie en salle, voici la bande-annonce :

Informations Artistiques :
Sortie : 11 septembre 2024
Réalisé par : Daniel Auteuil
Avec : Daniel Auteuil, Grégory Gadebois, Sidse Babett Knudsen, Alice Belaïdi, Gaëtan Roussel, Suliane Brahim de la Comédie française.
Festivals Sélection officielle au Festival de Cannes 2024
Production : Zazi Films
Année de production : 2024

(Crédit-photo : Zinc)

(Le jeu concours est terminé... )

Rédaction du Village de la Justice

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

28 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Notes de l'article:

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 320 membres, 27852 articles, 127 254 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Voici le Palmarès Choiseul "Futur du droit" : Les 40 qui font le futur du droit.

• L'IA dans les facultés de Droit : la révolution est en marche.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs