[Témoignage] Faculté de droit après un Bac STG/STMG fausse bonne idée ? Par James Gueugnot, Etudiant.

[Témoignage] Faculté de droit après un Bac STG/STMG fausse bonne idée ?

Par James Gueugnot, Etudiant.

79821 lectures 1re Parution: Modifié: 31 commentaires 4.8  /5

Explorer : # Études de droit # bac technologique # réussite universitaire # persévérance

Cet article a été écrit dans l’unique but de faire part de mon expérience à l’université. J’espère pouvoir éclairer certains d’entre vous qui hésitent encore et qui proviennent d’un bac technologique.

-

Faculté de droit après un Bac STG/STMG fausse bonne idée ?

Pour faire simple, j’ai obtenu mon bac STG (nouvellement connu sous le nom de STMG) en 2012, j’ai fait le choix « risqué » de continuer mes études à l’université de droit à Bordeaux. Cette université est bien connue pour l’exigence et la rigueur qu’elle demande afin de réussir.

Pour la plupart, la voie technologique n’est pas faite pour l’université, celle-ci serait une voie « poubelle » pour les âmes égarées.

Toute la question réside sur le fait de savoir s’il est possible voire envisageable d’aller à l’université après l’obtention du bac STMG et plus particulièrement la fac de droit.

Ai-je fait le bon choix ?

Je dirais « oui », après un redoublement de la première année, me voilà maintenant en 2017 avec l’obtention d’un master 1 Droit pénal et sciences criminelles. Cela n’a pas été facile mais avec de la volonté et une envie de se surpasser il est tout à fait envisageable d’y parvenir.

En ce moment même je prépare le CRFPA (concours d’accès à l’école d’avocats) pour le passer en septembre 2018, faisant le choix de le tenter directement après mon master 1 et non après le master 2 (et écarter le débat portant sur quel est le bon moment pour passer le CRFPA").

Est-ce plus difficile de réussir ses études de droit venant d’un bac technologique ?

Selon moi non. Il faut simplement se donner les moyens de réussir. En sortant du lycée on est tous sur le même pied d’égalité. En effet, quelque soit l’obtention de votre bac cela ne vous fait pas à coup sur un brillant étudiant en droit ou non. J’ai vu des personnes venant de filières ES, L ou S arrêter la fac de droit et des personnes de la filière technologique réussir.

On ne cesse de nous dire que le taux de réussite pour ceux qui viennent d’un bac technologique est très bas voire proche du zéro. C’est vrai, mais combien choisissent l’université parce qu’ils n’ont été pris nul part ailleurs (BTS, DUT). Ce sont des personnes qui à défaut de voir leur choix premier accordé, ont opté pour cette porte de secours. C’est en cela que s’explique le taux de réussite relativement bas pour les personnes venant d’une filière technologique. Pour ma part, n’étant pas un étudiant brillant au lycée, j’ai fait le choix de l’université de droit et cela a été mon unique voeu sur Post-Bac. Je pense que si on prenait en considération seulement les élèves qui ont réellement envie d’aller à l’université sans prendre en compte ceux qui viennent seulement par dépit, alors le taux de réussite serait nettement plus élevé.

Donc non, la voie technologique n’est pas un handicap pour réussir en droit. Il suffit de volonté, de travail et tout est possible.
Les devoirs que nous avons à rendre (commentaire d’arrêt, cas pratique, dissertation… etc) n’ont rien à voir avec ce qui a pu être étudié au lycée et ce pour n’importe quelle filière. C’est en cela que nous commençons tous un nouveau départ.

Il faut savoir également que les études de droit prennent beaucoup de notre temps, il faudra que vous soyez prêts, prêtes à faire des sacrifices. Bien entendu, les soirées étudiantes sont là pour nous faire décompresser, voir nos amis, oublier un peu la fatigue accumulée par la tonne de travail que l’on nous demande. En revanche, il faut être capable de faire la part des choses et ne pas uniquement profiter de la nouvelle vie après le lycée. Le fil est assez fin entre ces deux chemins. J’ai fait cette erreur en première année, cela m’a valu un redoublement.
La faculté est un endroit où nous sommes autonomes, nous avons le choix d’aller ou de ne pas aller en cours, de réviser ou de sortir tous les soirs de la semaine. C’est à vous de faire les bons choix, on ne vous rappellera pas à l’ordre si vous décrochez en cours d’année.

Outre ces considérations, il faut également ne pas se décourager au moindre problème. J’ai eu des notes très basses au début, s’approchant plus du zéro que du 20. En effet, le travail ne paye pas toujours, mais il faut être capable de se dire que la prochaine fois ce sera meilleur.
Pour exemple, ma première année de droit où n’ayant pas énormément étudié ou tout du moins pas avec les bonnes méthodes (j’avais travaillé, mais avec du recul je me suis rendu compte que je travaillais comme un lycéen, or, le niveau à l’université est nettement au dessus et exige une charge de travail conséquente) j’avais à peu près 6 de moyenne, en redoublant et en me consacrant uniquement à mes études j’ai obtenu le double soit 12. A force de persévérance on peut y arriver.

Vos professeurs de lycée vont peut-être être réticents si vous leur demandez leur avis sur le fait d’aller à l’université de droit. Surtout si vous n’êtes pas un élève « modèle ».
Mais sachez une chose, la seule personne capable de vous jugez et de savoir si vous en êtes capable c’est vous !
J’ai choisi de me faire confiance et maintenant je ne regrette en rien mes choix.

James Gueugnot
M1 - Droit pénal et sciences criminelles
Préparation à l’examen d’accès au CRFPA 2018

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

224 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Commenter cet article

Discussions en cours :

  • Non les bacs STMG ne sont pas des bacs poubelles peuplés d’incapables alors que les bacheliers scientifiques seraient omniscients...!! Pas plus que les bacs G n’étaient des voies de garage ! 1986 Bac G, puis Licence de Lettres modernes, réussite au concours de recrutement d’enseignant et poste de coordination dans l’Education Nationale pour ma part. Bac STMG en 2014 pour ma fille, BTS puis Licence professionnelle et DU, validation du M1 de Droit privé en 2019 et M2 Droit des Contentieux université de Droit, en contrat de professionnalisation aujourd’hui...

    • par Chevdelorr , Le 10 janvier 2021 à 19:00

      Bonjour à tous,

      Je viens ici partager mon parcours à tous les bacheliers en STMG qui souhaiteraient envisager des études de droit.

      Il y a de cela quelques années, après avoir obtenu mon bac STMG avec mention, je suis entré à la faculté de droit. Je dois dire, que bon nombre de professeurs au lycée avaient, en vain, essayé de m’en dissuader en m’exposant des statistiques d’échecs qui le cas échéant étaient propice à essayer de me faire changer d’avis. Je dois dire qu’à cet égard, 3 personnes seulement de ma classe de terminal ont choisi de s’essayer à la faculté de droit.

      À ce titre, j’ai eu ma première année de droit avec succès, sans rattrapage et sans redoublement à 13 de moyennes. Tandis que d’autres lycéens, qui avaient fait S ou ES se sont vautrés et ont dû soit redoubler, soit abandonner et se réorienter. Quelle revanche sur ces équipes pédagogiques du lycée, qui semblent en totale déconnexion avec la réalité du monde universitaire et qui oublient que ce qui compte vraiment est la détermination de l’étudiant.

      Un lycéen STMG peut même disposer des plusieurs atouts comparé à d’autres filières. En effet, il étudie des matières comme le droit qui le prépare déjà à réaliser des commentaires d’arrêts et à se familiariser avec le vocabulaire juridique. Il peut aussi (c’était mon cas) choisir en option, de la comptabilité et de la gestion, ce qui constitue in fine un réel atout en droit des affaires face aux bacheliers généraux. Je nuancerai cependant en affirmant, que l’atout majeur dont dispose un bachelier général est la méthodologie dans les révisions qui peut être lacunaire chez des bacheliers STMG. Mais cela n’est pas une fatalité dans la mesure où il s’agit seulement de s’y mettre vraiment. C’est comme la mémoire, ça se travail.

      J’ai obtenu cette année un Master 2 ultra sélectif en droit des affaires qui se classe parmi le top 3 des meilleurs de France. Les autres étudiants qui étaient dans ma classe en terminal, ont tout aussi réussi. Aucun n’a abandonné. Aucun n’a choisi de se réorienter. Certain ont pu redoubler leur 1ère OU 2ème année de licence, mais tous disposent aujourd’hui d’un Master 1 en droit voir d’un Master 2. Donc voilà, personne ne doit vous mettre des bâtons dans les roues. Vous devrez sans doute travailler plus qu’un autre, mais vous pouvez y arriver. Les connaissances acquises au lycée vous aideront. Soyez méthodiques, rigoureux. Allez en cours, révisez tous les jours (et pas à la dernière minute). Et n’oubliez pas qu’en règle général un prof du lycée n’est jamais sorti du système éducatif d’une manière générale. Il ne sait pas dans la majorité des cas, ce qu’est la fac de droit, ses contraintes, ses besoins. Les statistiques sont fait pour être déjoués. Bonne chance.

    • par Marina , Le 12 septembre 2022 à 14:41

      Bonjour,
      Je suis en 1 ère stmg et je voulais savoir après dcp l’obtention de mon bac qu’elle étude je devrais demander car nous avons BTS ou bien dut/but.
      Quelle voix irais pour que je puisse allez en licence… ?

    • par Joseph , Le 21 novembre 2022 à 16:08

      Bonjour,

      Je suis à la recherche d’un ancien élève ayant suivi un BAC technologique et par la suite intégré une fac de droit pour devenir aujourd’hui avocat.
      Il s’agit de vous proposer un rapide témoignage à l’écrit afin de sensibiliser les élèves des voies technologiques sur les possibilités offertes.
      Merci pour vos retours qui seront très utiles.

    • par Vincent , Le 29 mars 2024 à 11:01

      Bonjour,
      Ma fille envisage une 1ère STMG, puis d’intégrer la fac de droit (la magistrature serait son "rève"). Je ne doute pas que, si on veut, on peut. Quel est votre avis ? Quelles seraient les spécialités en terminale STMG que vous conseillerez ?
      Merci beaucoup.

  • par Murielle , Le 7 novembre 2023 à 21:49

    Merci de partager votre expérience. Mon fils a votre profil je vais lui transmettre votre témoignage. Avec du travail et de la persévérance tout est possible. Merci infiniment

  • J ai aussi fais un bac STG, option mercatique. Par la suite, j ai fais un double cursus CPGE ENS d1 et DEUG AES. Ensuite, licence de droit. Double Master I puis double Master II. Aujourd’hui, je suis en Doctorat. Alors mon seul conseil : foncez !!! Croyez en vous et en vos rêves !!!

    • par Margot , Le 31 août 2022 à 09:52

      Je vais passer mon bac STMG l’année prochaine mais avant cela il me faut choisir une option, vous avez choisi mercatique, mais es ce que l’option mercatique ouvre la voix pour du droit pénal ?

  • par LUCAS , Le 15 février 2022 à 12:56

    Je suis moi même actuellement en terminale STMG et plutôt bon élève. Ce genre de témoignage est très intéressant parce qu’il nous montre que beaucoup de choses sont possibles avec de la persévérance. On voit bien que ce n’est pas facile, qu’il ne faut pas se décourager et que cela demande beaucoup de travail. Cependant, le plus important c’est de voir que c’est possible. Merci et j’encourage tout élève comme moi, qu’importe la filière choisie de se dire qu’on peut réussir.
    Lucas élève de terminale STMG

  • par Heudier , Le 29 novembre 2021 à 14:11

    Merci à tous d’avoir commenter la publication de James et merci à James aussi car sans toi rien n’aurais été écrit. J’avais des doutes quant au fait d’être accepter en fac de droit et de pouvoir, malgres d’être stmg être en capacité de poursuivre des études de droit pour être avocat mais grâce à tout vos commentaire vous avez su effacer ces doute je vous en remercie !!!

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 320 membres, 27852 articles, 127 254 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Voici le Palmarès Choiseul "Futur du droit" : Les 40 qui font le futur du droit.

• L'IA dans les facultés de Droit : la révolution est en marche.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs