[Biographie illustrée] René Cassin, l'affirmation constante de la dignité humaine. Par Anne Demetz, Avocate.

[Biographie illustrée] René Cassin, l’affirmation constante de la dignité humaine.

Par Anne Demetz, Avocate.

1935 lectures 1re Parution: Modifié: 3.88  /5

« L’heure est venue de proclamer que, pour l’organisation de la paix et la dignité de l’être humain, chacun de nous doit travailler et lutter jusqu’au bout ».
Conclusion du discours de René Cassin - Conférence Nobel 1968.

-

Cette destinée, exceptionnelle, est servie par de riches biographies. Néanmoins, il lui manquait, peut-être, un support qui privilégie l’image, le premier des langages et le plus accessible. D’où l’idée de cette biographie illustrée pour témoigner de l’actualité des combats de René Cassin.

En outre, son opus magnum, la Déclaration universelle des droits fondamentaux du 10 décembre 1948, voit désormais cette universalité contestée. Il lui est reproché de ne valoir que pour les populations les plus riches de la planète, voire d’en être un des outils de domination. En réalité, c’est l’universalité de la domination des personnes les mieux dotées qui entrave l’application effective des droits individuels contenus à la Déclaration.
Ceci vaut pour le principe de non-discrimination, notamment à l’égard des femmes. En effet, à la discrimination en raison du genre viennent s’ajouter toutes les autres. Et l’expression « droits de l’Homme » n’a toujours pas été remplacée par « droits fondamentaux », dans le titre et le préambule de la version française de la Déclaration universelle.
Pourtant René Cassin a élaboré son contenu, avec la participation active des femmes et souscrit à leurs initiatives visant à ce qu’elle soit rédigée de manière non-sexiste.

Pour ces raisons et bien d’autres, il apparait qu’un récit illustré de la vie de René Cassin est « Particulièrement Nécessaire à notre Temps », au monde, et, aujourd’hui, au pays où il a grandi.

Accédez librement à cette biographie illustrée dans le document ci-dessous !
NDLR : il faut accepter les cookies pour accéder au document.

À noter :
La faculté de droit de l’université d’Aix Marseille a organisé en juin 2024 une exposition sur René Cassin [1].

Anne Demetz, Avocate au barreau de Paris,
Membre de l’Institut des droits de l’Homme du Barreau de Paris.
Avec la contribution de :
Emmanuelle Cerf, Avocate, Membre de l’Institut des droits de l’Homme du Barreau de Paris, pour la version anglaise,
et Marie-Anne Gervais-Lambony, Agrégée de géographie, Professeure d’Histoire-Géographie concernant la trame historique et géopolitique.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

8 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Notes de l'article:

[1En savoir plus ici.

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 320 membres, 27843 articles, 127 254 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Voici le Palmarès Choiseul "Futur du droit" : Les 40 qui font le futur du droit.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs