Cette destinée, exceptionnelle, est servie par de riches biographies. Néanmoins, il lui manquait, peut-être, un support qui privilégie l’image, le premier des langages et le plus accessible. D’où l’idée de cette biographie illustrée pour témoigner de l’actualité des combats de René Cassin.
En outre, son opus magnum, la Déclaration universelle des droits fondamentaux du 10 décembre 1948, voit désormais cette universalité contestée. Il lui est reproché de ne valoir que pour les populations les plus riches de la planète, voire d’en être un des outils de domination. En réalité, c’est l’universalité de la domination des personnes les mieux dotées qui entrave l’application effective des droits individuels contenus à la Déclaration.
Ceci vaut pour le principe de non-discrimination, notamment à l’égard des femmes. En effet, à la discrimination en raison du genre viennent s’ajouter toutes les autres. Et l’expression « droits de l’Homme » n’a toujours pas été remplacée par « droits fondamentaux », dans le titre et le préambule de la version française de la Déclaration universelle.
Pourtant René Cassin a élaboré son contenu, avec la participation active des femmes et souscrit à leurs initiatives visant à ce qu’elle soit rédigée de manière non-sexiste.
Pour ces raisons et bien d’autres, il apparait qu’un récit illustré de la vie de René Cassin est « Particulièrement Nécessaire à notre Temps », au monde, et, aujourd’hui, au pays où il a grandi.
Accédez librement à cette biographie illustrée dans le document ci-dessous !
NDLR : il faut accepter les cookies pour accéder au document.
À noter :
La faculté de droit de l’université d’Aix Marseille a organisé en juin 2024 une exposition sur René Cassin [1].