C’est à cette occasion que Claude Greff, Secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, chargée de la Famille, a fait une allocution précisant les avancées prévues par le gouvernement dans ce domaine.
Le Village de la Justice y était et vous rapporte ses propos.
Outre l’importance de protéger la famille dans une société en évolution, la Secrétaire d’Etat rappelle le rôle fondamental de l’avocat, premier interlocuteur des familles, ainsi que l’importance des modes alternatifs de règlements des conflits et de la procédure participative instituée en France par la loi du 22 décembre 2010.
Elle souligne aussi l’importance de la protection des intérêts des enfants et met en avant les actions qu’a entreprises le gouvernement dans ce sens tel que l’alerte enlèvement. Elle dénonce cependant la création d’un code pénal des mineurs comme unique réponse aux faits d’actualité.
De plus, pour résoudre les difficultés quotidiennes que peuvent rencontrer les familles, elle prévoit la création de « maisons pour les familles ». Cette structure, qui bénéficiera d’une appellation offrant une meilleure visibilité, fournira un soutien extérieur aux personnes qui en éprouvent le besoin.
Enfin, elle tient à accentuer la publicité de documents d’information tant
en matière de mariage que d’adoption en éditant des guides. Ainsi, avec le concours des maires de France, un guide sur le mariage sera bientôt disponible afin que les personnes prennent davantage conscience des devoirs qu’implique cet engagement civil.
L’accompagnement est donc le moyen de prévention mis en avant par la Secrétaire d’Etat chargée de la Famille pour prévenir le conflit et protéger la cellule familiale.
Par Johanna Leplanois,
La Rédaction du Village de la Justice