Les évolutions gouvernementales pour la famille - Allocution de Claude Greff

Les évolutions gouvernementales pour la famille - Allocution de Claude Greff

659 lectures 1re Parution: 5  /5

Le Conseil National des Barreaux organise pour la 8ème année les Etats Généraux du Droit de la Famille. Ce rendez-vous rassemble plus de 1500 professionnels du droit qui ont pour point commun leur intérêt pour cette matière. Durant deux jours, les jeudi 26 et vendredi 27 janvier 2011, une trentaine d’ateliers sont organisés sur le thème de la famille et plus précisément sur ceux des procédures, du patrimoine, de la filiation, des majeurs incapables…

-

C’est à cette occasion que Claude Greff, Secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, chargée de la Famille, a fait une allocution précisant les avancées prévues par le gouvernement dans ce domaine.

Le Village de la Justice y était et vous rapporte ses propos.

Outre l’importance de protéger la famille dans une société en évolution, la Secrétaire d’Etat rappelle le rôle fondamental de l’avocat, premier interlocuteur des familles, ainsi que l’importance des modes alternatifs de règlements des conflits et de la procédure participative instituée en France par la loi du 22 décembre 2010.

Elle souligne aussi l’importance de la protection des intérêts des enfants et met en avant les actions qu’a entreprises le gouvernement dans ce sens tel que l’alerte enlèvement. Elle dénonce cependant la création d’un code pénal des mineurs comme unique réponse aux faits d’actualité.

De plus, pour résoudre les difficultés quotidiennes que peuvent rencontrer les familles, elle prévoit la création de « maisons pour les familles ». Cette structure, qui bénéficiera d’une appellation offrant une meilleure visibilité, fournira un soutien extérieur aux personnes qui en éprouvent le besoin.

Enfin, elle tient à accentuer la publicité de documents d’information tant
en matière de mariage que d’adoption en éditant des guides
. Ainsi, avec le concours des maires de France, un guide sur le mariage sera bientôt disponible afin que les personnes prennent davantage conscience des devoirs qu’implique cet engagement civil.

L’accompagnement est donc le moyen de prévention mis en avant par la Secrétaire d’Etat chargée de la Famille pour prévenir le conflit et protéger la cellule familiale.

Par Johanna Leplanois,
La Rédaction du Village de la Justice

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

11 votes
Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 155 820 membres, 27107 articles, 127 137 messages sur les forums, 2 430 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Découvrez les lauréats 2024 du Prix des lecteurs du Village de la Justice !

• Pourquoi publier sur Le Village de la Justice ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs