Le " dress-code " des avocats, les résultats de notre enquête exclusive.

Le " dress-code " des avocats, les résultats de notre enquête exclusive.

Rédaction du village

49721 lectures 1re Parution: Modifié: 4.84  /5

Explorer : # tenue vestimentaire # cabinet d'avocat # conflit de travail

Dans les années 1920, un économiste américain estimait que plus les jupes étaient courtes, mieux allait l’économie (the Hemline Theory)… Cela s’applique t-il aux avocats en 2012 ? Plus sérieusement, quel est le « dress-code [1] » des avocats en France ? Plus de 1300 avocates et avocats de toute la France ont répondu à notre enquête sur le sujet en juin 2012 [2], un signe de fort intérêt pour le sujet... De très nombreux commentaires libres nous ont été envoyés (voir en bas de page [3]), merci à tous de votre implication.
Voici les principaux enseignements.

-

« L’habit ne fait pas le moine » est-il un adage qui s’applique à la profession d’avocat ? Entre code vestimentaire implicite pour certains, liberté vestimentaire affirmée pour d’autres, de nombreuses divergences se dessinent concernant le dress-code à adopter pour travailler dans un cabinet d’avocat. Quoiqu’il en soit, une tenue correcte exigée semble une opinion partagée et perçue comme le minimum requis par l’ensemble de la profession.

Quelles sont les grandes tendances générales ?

Il ressort des résultats de notre enquête que les cabinets situés à Paris ou en Ile de France ont un code vestimentaire beaucoup plus strict que les cabinets de province. Cette remarque est aussi valable pour les cabinets de plus de 50 personnes par rapport aux plus petits cabinets et donc a fortiori pour ceux qui cumulent le critère démographique et géographique !

Cependant, une exception s’impose généralement pour ces structures, qui accroissent leur tolérance le jour du Friday wear, où le jean peut être permis.

Autre remarque à noter, les personnes de plus de 50 ans ont globalement un code vestimentaire plus strict.

Notons aussi que la tenue des hommes est plus encadrée que celle du sexe opposé, qui disposerait de plus de liberté et d’amplitude pour définir sa garde-robe et venir travailler sans être mal vue, et surtout en été.

La tenue à adopter est aussi différente selon l’activité de l’avocat. Par exemple, lors d’un rendez-vous client, la tenue de l’avocat devra être particulièrement soignée (évidemment est-on tenté de dire), et certains domaines d’activité permettent plus de créativité vestimentaire (notamment les avocats travaillant avec des starts-up).

Enfin, il faut noter que même si certaines tenues sont à proscrire (selon nos 1350 participants) en raison de leur nature trop décontractée, il ne faudra pas oublier d’associer avec goût ses vêtements afin d’éviter les erreurs de style…

Plus en détail...

Ces remarques étant faites, voyons les résultats plus en détails.

Pour les hommes...

Les hommes peuvent venir travailler sans cravate sans pour autant être mal vus, selon 83% des participants au sondage.

La possibilité du port du dépareillé et du pantalon en toile pour venir travailler sans être mal vu est moins tranchée. Respectivement 65% (pour le dépareillé) et 70% (pour le pantalon en toile) des participants estiment qu’il n’est pas mal venu de venir au cabinet avec une telle tenue. Ceux-ci sont majoritairement issus de petits cabinets, sont situés ailleurs qu’à Paris et sont âgés de moins de 30 ans ou plus de 60 ans.

Quant à la chemisette, la question fait débat puisque 51% contre 49% pensent qu’elle fait partie d’une tenue de travail pour l’avocat. Au regard des résultats détaillés, elle est déconseillée à Paris ou Ile de France et dans les structures de plus de 11 personnes. Mieux vaut donc oublier sa cravate que de venir en chemisette…

Pour les femmes...

Pas de doute, les femmes travaillant dans un cabinet d’avocat peuvent porter une jupe au-dessus du genou et ne pas mettre de veste puisque 83% (jupe) et 90% (pas de veste) des participants ont répondu en ce sens. Il n’y a pas de différence significative suivant la zone géographique du cabinet... L’état de l’économie ne semble pas avoir de rapport avec cela, question que nous posions (avec humour) en introduction !

Néanmoins, le pantacourt est davantage à porter avec précaution pour aller travailler au cabinet. A l’instar de la chemisette masculine, les avis divergent fortement. 54% contre 46% affirment qu’il est possible de porter un pantacourt sans être mal vu. A vos risques et périls donc mais sachez que si votre cabinet est grand et qu’il est situé à Paris ou en Ile de France, mieux vaudrait éviter…

Le jean rencontre l’approbation de 66% des participants. Cependant, cette approbation est réduite à seulement 52% de la part des personnes travaillant dans des cabinets de plus de 50 personnes.

Doit-on définir de façon formelle un dress-code pour les avocats ?

Le port vestimentaire peut-il constituer une source de conflit dans les relations de travail ? Si 14% des participants pensent que c’est le cas, près de 50% ne savent pas quoi en penser tandis que 36% excluent cette possibilité... C’est donc incertain chez nos lecteurs.

Devant l’incertitude à désigner le dress-code comme une source de conflit dans les relations de travail, nous avons soulevé la question de sa règlementation possible, à l’instar de la tendance américaine. Les résultats ne font pas de doute, 74% des participants ne souhaitent pas inscrire les tenues vestimentaires interdites et autorisées dans une charte.

Même si l’habit ne fait pas le moine, renvoyer une belle image vestimentaire ne peut être qu’un plus… Mais si vraiment vous voulez vous démarquer ou plutôt ne pas vous priver d’un clin d’œil après le travail, visitez la boutique Teeshirts du droit du Village de la justice...

Rédaction du village

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

109 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Notes de l'article:

[1Dress-code : code vestimentaire d’usage dans la profession.

[21350 personnes d’âge divers et travaillant dans des structures de tailles variées ont répondu à nos questions et nous les remercions particulièrement pour avoir participé au sondage !

[3Extrait des 235 commentaires « libres » envoyés lors de l’enquête dress code des avocats…
"Je déplore une tendance fâcheuse : paraître "cool"…"
"Notre métier est une gestion de conflit au quotidien ce qui est important c’est que le vêtement soit au moins une source de confort dans un métier d’inconfort…
"La tenue vestimentaire est liée aux circonstances quotidiennes ( RV audience déplacements)…"
"e suis avocat israélien également où le barreau impose de porter devant l’équivalent des TGI UN PANTALON ET UNE VESTE noires ainsi qu’une chemise blanche et une cravate noire…"
"Le sexisme important au sein des cabinets d’avocats conduit beaucoup de femmes a renoncer aux jupes pour le port du pantalon ; le tenue des femmes avocates est plus regardée/jugée au sein des cabinet que celle des hommes…"
"Si l’habit ne fait pas complètement le moine, il le fabrique un peu quand même... Certains confrères en audience avec jean et baskets ou chaussures très ouvertes, style mules, de certaines avocates sont d’assez mauvais effet…"
"Une tenue correcte constitue une marque de respect à l’égard du client…"
"Les hommes sont soumis à une rigueur vestimentaire qui ne semble pas s’imposer aux femmes... pourquoi ?"
"Nos vêtements nous ressemblent... Imaginatifs et "pas vu, pas porté" ou classique.... Chacun son style et....sa clientèle !"
"Le vendredi nous pratiquons le "friday wear"…"
"La décontraction n’empêche pas l’élégance et le raffinement..."
"J’exerce dans le Sud de la France (Côte d’Azur) le dress code a du s’adapetr a la météo... L’élégance décontractée est devenue de rigueur. En revanche, pour les rdv, je remets mon tailleur."
"Le client paye pour notre compétence, pas pour notre tenue…"
"La tenue vestimentaire est liée à la rémunération perçue…"
"J’ai noté qu’au titre des civilités l’organisation du Campus à Paris prévoit une case pour la ... particule, j’imagine que certains auront un dress code dont d’autres ne soupçonneront jamais l’étendue…"
"La tenue vestimentaire était le signe visible d’une certaine éducation. Généralement, tout se tient. Tenue débraillée, travail négligé. Et comme nous ne sommes pas soutenus, autant prévenir ...
69. La tenue vestimentaire a un coût. Si l’on exige une tenue particulière, il faut aussi la "sponsoriser"."
"Il n’y a pas une profession d’avocat mais des professions, un avocat "corporate" n’aura pas le même dress code qu’un avocat en petite structure, ce dernier étant beaucoup plus libre dans ses tenues vestimentaires."
"Je suis indépendant et au lendemain de mon installation, je me suis dit que je ne travaillerai plus en costume. (...) J’ai eu le droit à quelques réflexions de clients et de gens que je croisais lorsque j’expliquais que j’étais avocat. Je suis revenu au traditionnel costume mais sans cravate. Ce problème "d’apparence" n’existe plus et...
"Regardez ça : http://www.wellcom.fr/wnews/wp-content/uploads/2011/01/Dresscode_UBS.pdf ."

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 320 membres, 27842 articles, 127 254 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Voici le Palmarès Choiseul "Futur du droit" : Les 40 qui font le futur du droit.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs