La licence en droit.
L’étudiant en droit suivant un cursus universitaire, commencera par effectuer une licence en droit qui s’effectue en trois ans ; plus communément nommée « L1, L2, L3 ». Pour la plupart des facultés la licence est généraliste, les étudiants prennent connaissance des matières générales du droit. En effet il n’y a pas encore de spécialisation et l’étudiant se verra enseigner tant les matières du droit privé que les matières du droit public.
L’étudiant qui commence de telles études comprendra surtout que le droit est une manière de penser, et permet d’acquérir un pragmatisme irréprochable et une méthode d’argumentation bien construite.
Dans tous les cas faire des études de droit reste enrichissant à titre personnel car il touche tous les aspects de la vie (professionnelle, privée…) et permet d’obtenir une ouverture d’esprit sur le monde différente.
Durant sa Licence, l’apprenti verra des affinités se dessiner pour certaines matières qui détermineront de la suite de son cursus en accord avec ses attirances.
Après la licence, le Master.
A la suite de ses trois ans de licence (toujours au sein d’une université), l’étudiant pourra poursuivre en Master 1 (M1) puis éventuellement Master 2 (M2). Le M1 est la première étape vers la spécialisation de l’étudiant. Le M2 quant à lui vient renforcer cette spécialisation ou l’enrichir par des matières différentes mais complémentaires.
Durant le M2 l’étudiant devra aussi choisir s’il souhaite faire un Master « recherche » ou Master « professionnel ». Le premier met l’accent sur une approche théorique du droit, le second à une visée plus opérationnelle avec une expérience sur le terrain.
Durant ses 4 ou 5 années d’études l’étudiant en plus des enseignements magistraux, fera face aux exercices principaux. Le commentaire d’arrêt, la dissertation et le cas pratique. Ces exercices sont complexes mais primordiaux.
Et après le master que se passe t-il ?
Son M2 en poche, l’étudiant peut...
Choix 1 : Intégrer la vie active en tant que juriste et/ou de passer des concours (ENM, OPJ…), intégrer une école d’avocat.
Choix 2 : Effectuer une thèse. S’il le souhaite, à la fin de ces cinq années d’études, l’étudiant en droit (souvent issu du Master recherche) pourra poursuivre un Doctorat en théorie sur 3 années (D1, D2, D3). A la fin viendra l’heure fatidique de la soutenance de thèse qui lui permettra de devenir Doctorant.
Liens utiles : Univ-droit, Onisep, L’Etudiant.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, n’hésitez pas à faire des stages (retrouvez toutes les offres sur notre site ici) et à vous documenter sur le Village de la Justice. Suivez aussi notre actu étudiant sur Facebook.