Devenir greffier judiciaire : une carrière au cœur de la justice.

Article proposé par un Partenaire

1450 lectures 1re Parution: 4.33  /5

Le système judiciaire repose sur une multitude d’acteurs essentiels, parmi lesquels les greffiers judiciaires occupent une place primordiale. Si vous êtes à la recherche d’une carrière gratifiante et stimulante au sein de la justice, le concours de greffier judiciaire est une opportunité à ne pas manquer.

-

I/ Présentation du métier de Greffier

Acteur essentiel du bon fonctionnement du service public de la justice, le greffier apporte un soutien quotidien aux magistrats. Son statut est régi par le décret n°2015-1275 du 13 octobre 2015 modifié. Selon ce décret, les greffiers des services judiciaires constituent un corps classé dans la catégorie B et sont de véritables « techniciens de la procédure ».

Le greffier assume un rôle essentiel dans le processus juridictionnel en tant que garant de la procédure et authentificateur des actes juridictionnels. A ce titre, le greffier exerce de multiples fonctions et responsabilités au sein du greffe, telles que l’enregistrement des affaires, la préparation et le suivi des dossiers et audiences, la prise de notes lors des débats, la rédaction des actes judiciaires et la mise en forme des décisions. Ce métier demande dès lors une réelle rigueur et organisation, ainsi qu’une grande maitrise du droit et de la procédure.

En outre, sa présence à toutes les étapes de la procédure en fait le premier interlocuteur des justiciables et des auxiliaires de justice. Il s’agit donc également d’un métier humain, qui requiert une grande adaptabilité et d’excellentes compétences relationnelles.

II/ Présentation du concours de Greffier

L’accès aux fonctions de greffier se fait par la voie d’un concours, organisé deux fois par an depuis 2023. C’est une vraie nouveauté : une première session est organisée en octobre, et une deuxième session en avril de l’année suivante !
-  Concours externe : ce concours s’adresse aux titulaires d’un titre, d’un bac+2 (minimum) ou d’une qualification reconnue équivalente à l’un de ces titres ou diplômes
-  Concours interne : ce concours s’adresse aux personnes pouvant justifier de quatre années (au moins) de services publics
-  Troisième concours : réservé aux personnes qui ont quatre ans d’expérience dans le domaine juridique.

À l’issue du concours, les futurs greffiers bénéficient d’une formation rémunérée (de 12 ou 18 mois, selon la voie d’accès) alternant entre scolarité à l’École nationale des greffes, à Dijon, et stages en juridiction.

III/ Témoignage

Manon, ancienne étudiante de l’ISP ayant réussi le concours d’entrée à l’ENG pour devenir greffier des services judiciaires en 2022, nous partage son expérience...

* Quel a été votre parcours ?

Mon parcours n’a pas été des plus linéaires. Je me suis d’abord lancée dans des études de sciences économiques, poussée par l’influence de ma famille. Cependant, mon intérêt pour le domaine juridique s’est éveillé progressivement, et je me suis réorientée vers des études de droit. Après un Master 1 Justice, procès et procédures, j’ai décidé de préparer le concours de greffier des services judiciaires et je me suis inscrite dans une prépa privée pour m’aider à mieux cerner les attentes du concours.

* Qu’est-ce qui vous a motivé à passer le concours de greffier des services judiciaires ?

C’est au cours de mes différents stages juridiques que j’ai découvert le métier de greffier des services judiciaires, qui m’a tout de suite attirée. Ce qui m’a motivée à passer le concours, c’était l’idée de contribuer au bon fonctionnement de la justice en travaillant aux côtés des magistrats que ce soit dans le cadre de la tenue des audiences, mais aussi dans le contrôle du respect de la procédure à chaque étape d’un dossier.

* Avez-vous un souvenir marquant dans le cadre de votre préparation au concours ou lors des épreuves de celui-ci ?

Lors de ma préparation au concours, j’ai rencontré de nombreux défis, mais un souvenir en particulier reste gravé dans ma mémoire. Quelques semaines avant les épreuves écrites, j’ai été confrontée à une période de doutes et de découragement. J’avais encore des lacunes concernant la méthodologie de la note de synthèse. Un entretien pédagogique avec la responsable de la formation m’a permis de cerner davantage les attendus de cette épreuve qui ne m’était pas familière. Je me suis donc rendue aux épreuves écrites plus sereine.

* Si vous deviez prodiguer un conseil aux candidats se préparant à passer le concours ?

Si je devais prodiguer un conseil aux candidats se préparant à passer le concours, ce serait de rester persévérant et organisé. La préparation demande du temps et de la rigueur, mais chaque effort en vaut la peine. Il est essentiel de bien se structurer dans ses révisions, de s’entraîner régulièrement aux épreuves, et de ne pas se décourager face aux échecs ou aux difficultés.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

6 votes
Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 320 membres, 27842 articles, 127 254 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Voici le Palmarès Choiseul "Futur du droit" : Les 40 qui font le futur du droit.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs