Une formation de pointe pour maîtriser les enquêtes financières complexes
Aussi bien adapté aux professionnels des secteurs public et privé, ce Master vise à développer des compétences approfondies en matière d’investigation, en combinant l’acquisition de nouveaux savoirs et savoir-faire avec l’application pratique, notamment à travers l’étude de cas. Les stagiaires apprendront à identifier et analyser les mécanismes financiers frauduleux y compris ceux utilisés dans le blanchiment d’argent, les fraudes et la corruption. Ils seront également formés aux techniques d’identification des avoirs criminels et à l’utilisation des instruments juridiques développés aux niveaux européen et international.
Un diplôme unique en Europe aux multiples débouchés
Ce diplôme, unique en Europe, offre des opportunités de spécialisation pour les professionnels des secteurs public et privé dans la prévention et la lutte contre la criminalité économique et financière à l’échelle européenne. Cette formation est conçue pour ceux qui aspirent à progresser dans des cabinets d’avocats, des sociétés d’expertise comptable, des commissaires aux comptes, ainsi que dans des entreprises d’audit et d’investigation. Elle s’adresse également à ceux qui désirent se spécialiser dans les secteurs de la justice, des douanes, de la gendarmerie, des impôts et de la police.
Se former à distance tout en continuant votre activité
Entièrement à distance, chaque mois, un nouveau module est disponible en ligne, incluant des vidéos, des documents écrits, des séances de visioconférence, et des exercices pratiques, permettant aux stagiaires d’acquérir des connaissances tout en continuant leur activité professionnelle. Cette flexibilité est un véritable atout pour ceux qui souhaitent concilier travail et formation continue.
Une équipe pédagogique expérimentée
Sous la responsabilité scientifique de Mme Chantal CUTAJAR, Maître de conférences, à la Faculté de Droit, de Sciences politiques et de gestion de Strasbourg, l’équipe pédagogique du Master est composée d’universitaires et d’experts européens spécialisés dans chaque domaine enseigné.
Une coordinatrice pédagogique dédiée, Emilie EHRENGARTH, veille à assurer un accompagnement personnalisé durant tout le processus d’apprentissage.
Une formation qui vise l’expertise individuelle et collective
En plus d’acquérir des connaissances essentielles dans des domaines sensibles tels que la cybercriminalité, le renseignement et l’analyse financière criminelle, ce diplôme permet aux stagiaires de rejoindre une communauté d’experts partageant la même volonté de sensibilisation et de lutte contre la criminalité grave à l’échelle européenne.
Financement et éligibilité
A noter que cette formation est éligible au compte personnel de formation (CPF). Que ce soit à titre individuel ou avec l’accord de son employeur, le CPF permet à tous les actifs de financer des formations professionnelles. Pour plus d’informations, les salariés doivent se connecter sur le site moncompteformation.gouv.fr
Informations pratiques et inscriptions
La prochaine session de formation aura lieu du 03 février 2025 au 15 février 2026. Les inscriptions sont ouvertes depuis le 1er juin jusqu’au 04 novembre 2024 sur le site : https://ecandidat.unistra.fr.
Vous souhaitez en savoir plus sur cette formation ?
• Participez à notre réunion d’information en visioconférence le lundi 07 octobre de 12h30 à 13h30. Sur inscription : formulaire d’inscription
• Consultez la fiche programme
• Visionnez la vidéo de présentation de la formation :
• Consultez l’article lié à cette formation.
Renseignements & inscriptions
Sandra GRISINELLI
03 68 85 49 98
s.grisinelli chez unistra.fr
Inscriptions directement sur le site : https://ecandidat.unistra.fr/