Métiers du droit : hybridation des compétences, technologies...Transformation ou révolution ?

Métiers du droit : hybridation des compétences, technologies...Transformation ou révolution ?

Rédaction du Village de la Justice

1257 lectures 1re Parution: Modifié: 4.97  /5

À l’heure où l’intelligence artificielle est sur toutes les lèvres, où les intelligences s’affrontent, que dire des métiers du droit ? Véritable transformation ou révolution ? Évolution ou mutation ?
En équilibre perpétuel entre changements sociaux et sociétaux, lois et réglementations, comment les métiers du droit peuvent-ils capitaliser sur les technologies avancées pour améliorer leurs performances ?
Avocats, notaires, directeurs juridiques, ainsi augmentés vivent leur transformation mais qu’en est-il concrètement ? Au-delà de la technologie, c’est le métier en lui-même qui évolue, au-delà du droit, ces professionnels doivent aujourd’hui allier des compétences managériales, RH, Business et digitales. Autant de sujets évoqués lors de cette conférence proposée lors de la dernière édition des Rendez-vous des Transformations du Droit d’octobre 2023.

-

Les intervenants.

  • Christophe Roquilly, Full Professor of Law, Director of EDHEC Augmented Law Institute, Honorary Dean of Faculty, Edhec Business School 

  • Hugo Delescluse, Consultant en transformation numérique, ancien notaire
  • Jean-Charles Simon, Avocat, Simon Associé

sans oublier l’animateur : Dan Kohn, Directeur de la prospective chez Septeo.

Les punchlines de la conférence !

Pour Jean-Charles Simon, si en tant que cabinets d’avocats, on propose des offres legaltech, RGPD etc. il faut le faire « toujours en pensant aux clients ». Même son de cloche du côté de Hugo Delescluse : il faut « provoquer l’innovation permanente pour être à la hauteur de l’attente des clients ».
Actuellement, c’est l’IA qui « tisonne » la transformation. Du côté des notaires, Hugo Delescluse dit que si elle est « effrayante » pour la plupart, car beaucoup de notaires pensent qu’ils vont disparaître, c’est en réalité selon lui une question d’état d’esprit : si le notaire considère qu’il n’existe que par son acte, effectivement l’IA est un danger. Pour autant il faudra savoir parler à l’IA, vérifier ce qu’elle crée : les missions vont changer.
Pour Christophe Roquilly, la transformation n’est pas un objectif mais un état continu qui va permettre de continuer à atteindre son objectif, au travers de trois choses : la vision, les talents et la technologie.
Jean-Charles Simon rappelle lui que certaines compétences sont désormais nécessaires : data, digital, IA etc., ce sont les notions de notre monde de demain, « il faut s’y mettre » ! Oui c’est plus simple avec des avocats formés à cela, mais il faut surtout des gens qui sont « open ». Il faut également ne pas recruter que des juristes, pour avoir des ressources différentes en interne. Mais il faut selon l’avocat « garder son ADN » : c’est fondamental pour n’importe quelle entreprise !
Pour l’ancien notaire Hugo Delescluse, il existe un véritable besoin d’accompagnement au changement avec en interne des relais qui ont l’esprit ouvert pour insuffler l’innovation.
Un point de vue partagé par Christophe Roquilly selon qui « l’hybridation des compétences ce n’est pas dans un individu, mais en équipe, dans une organisation de personnes. »

Retrouvez l’intégralité de la conférence en podcast ci-dessous.

Les Rendez-vous de la Transformation du Droit sont organisés chaque année Par Open Law * Le Droit Ouvert et Le Village de la Justice.
Prochaine édition (la 8e !) les 26 et 27 novembre 2024 à Paris-Cité des Sciences et de l’Industrie, venez nous y retrouver, les préinscriptions sont ouvertes !

Rédaction du Village de la Justice

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

1 vote
Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 155 780 membres, 27073 articles, 127 134 messages sur les forums, 2 720 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Faux pas à éviter, bons conseils à suivre : votre check-list pour rédiger une bonne offre d'emploi juridique.

• Votez pour le Prix de l'Article juridique de l'année !




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs