Comment l'IA accélère l'analyse et la révision des contrats ?

Comment l’IA accélère l’analyse et la révision des contrats ?

Rédaction du Village de la Justice

4411 lectures 1re Parution: Modifié: 4.5  /5

Explorer : # intelligence artificielle # gestion des contrats # apprentissage automatique

L’Intelligence Artificielle est le sujet du moment, et cette technologie est depuis plusieurs années appelée à participer à la transformation des professions juridiques.
Mais comment est-elle utilisée aujourd’hui par les juristes ? Comment leur apporte-t-elle de la valeur ?
Wolters Kluwer a justement publié en mars 2023 un livre blanc consacré à l’IA et la manière dont son utilisation change la donne au sein des services juridiques, avec l’autorisation de l’éditeur nous en reproduisons ici un extrait.

-

"L’analyse des contrats joue un rôle essentiel dans le processus de gestion des contrats. Elle apporte une valeur ajoutée à votre entreprise en transformant en action des informations occupant plusieurs pages de contrats, ce qui vous permet de prendre des décisions plus éclairées.

L’IA est le moteur de la nouvelle génération de solutions d’analyse des contrats, qui offrent une meilleure visibilité et des informations utiles, ce qui permet d’atténuer les risques et de stimuler la croissance de l’entreprise. Voyons donc ce que donne l’analyse des contrats par l’IA en action..

Dans la révision de contrat, l’IA utilise l’analyse contextuelle pour trouver des éléments d’information spécifiques (par exemple, des dates ou des clauses) et les comprendre dans le contexte du contrat et des limites que vous avez fixées. Grâce à l’IA, toutes les informations sur les termes et clauses du contrat peuvent être extraites à l’aide d’algorithmes avancés d’apprentissage automatique (Machine Learning) avec une rapidité et une précision sans précédent.

L’analyse des contrats grâce à l’IA vous permet de trouver rapidement des réponses à des questions spécifiques, telles que les entités impliquées dans un contrat, les dates de renouvellement d’un accord, ou les clauses spécifiques. L’IA peut analyser un contrat en quelques secondes seulement (en version PDF ou numérisée) pour extraire les informations dont vous avez besoin en identifiant la présence d’une clause spécifique.

Qu’il s’agisse d’un contrat à émettre par votre service juridique, ou d’un contrat reçu par une partie externe, les outils d’IA rationalisent votre processus de révision des contrats de façon simple :

1. Une fois les contrats téléchargés dans la solution CLM, ils seront convertis en données consultables.

2. La solution optimisée par l’IA identifie des éléments tels que les clauses et les compare à vos clauses prédéfinies pour extraire les informations dont vous avez besoin (une clause spécifique ou un terme important tel que l’échéance d’un contrat avec un fournisseur), ce qui vous permet d’identifier les risques inconnus et les clauses nécessitant une attention immédiate. En outre, vous n’avez plus besoin de passer au peigne fin des centaines d’accords et de documents antérieurs, puisque l’IA retrouve instantanément ce que vous cherchez.

3. Vous examinez un document pour confirmer ou refuser certains éléments, et éventuellement modifier les suggestions contextuelles faites par l’IA.

4. Enfin, vous pouvez rapidement obtenir l’approbation du document, modifier, échanger ou supprimer des clauses du contrat, transmettre une question ou une clause à une autre équipe ou un autre service."

Le graphe suivant, issu du même livre blanc, nous a semblé bien illustrer la "collaboration" actuelle et possiblement future entre l’automatisation, l’IA et le travail du juriste :

"Une solution CLM intégrant un système d’IA pour la révision des contrats réduit donc considérablement le temps consacré à la révision des termes et clauses des contrats. Alors qu’une révision manuelle prendrait plusieurs heures, l’IA peut le réaliser en deux ou trois minutes seulement. En appliquant le processus d’IA à la révision des contrats, les services juridiques passent 75 % moins de temps à examiner chaque contrat6. Ainsi, vous pouvez transformer 3 heures de révision de contrat en 45 minutes, ce qui vous permet de gagner un temps précieux pour vous concentrer sur ce qui importe vraiment."

Extrait du Livre blanc Wolters Kluwer "Comment l’IA va changer la donne pour votre service juridique"

Parution mars 2023.

Rédaction du Village de la Justice

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

8 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 320 membres, 27838 articles, 127 254 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Voici le Palmarès Choiseul "Futur du droit" : Les 40 qui font le futur du droit.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs