Le projet : Réagir Score Entraide
Le but : Pour relever le défi RSE, la Direction juridique a intégré ce sujet dans sa stratégie et déployé son propre scoring afin d’acculturer la communauté de ses juristes à une RSE native (RSE “by design”) et contribuer aux objectifs du groupe.
1) La mise en place d’un scoring RSE propre à la direction juridique est assez inédit ! Pourquoi vous êtes-vous lancées dans ce projet ?
La Responsabilité Sociétale et Environnementale est un engagement stratégique de La Poste, entreprise à mission depuis juin 2021. Nos filières de production accompagnées par la direction de la RSE, ont mis en place la démarche du RSE score et nous ont montré l’exemple ; nous avons trouvé cette dynamique positive au sein de l’entreprise et inspirante : elle mobilise les collaborateurs autour d’un objectif commun et inspire l’innovation et la créativité. Nous encourageons toutes les filières et directions à se lancer dans la démarche.
Par nature, le juriste est curieux et nous aimons explorer avec l’équipe legal ops de nouvelles approches : la RSE encourage la recherche de solutions novatrices pour résoudre des problèmes, mettre en valeur les actions des juristes, montrer qu’ils participent eux aussi à la démarche. La RSE nécessite des mesures concrètes pour évaluer son impact.
Les entreprises se lancent dans des projets RSE pour quantifier et améliorer leur performance sociale, environnementale et économique. À notre mesure, nous souhaitions pouvoir participer à ces indicateurs et contribuer à ces résultats.
2) Le RSE score a vocation à évoluer dans le temps, en amélioration continue. Comment travaillez-vous sur les indicateurs ?
Il est effectivement nécessaire de quantifier l’impact de nos actions pour évaluer l’efficacité du projet. Le choix des indicateurs n’a pas été la partie la plus simple, le juriste n’aime pas trop quantifier son activité : le RSE score est finalement un système de suivi qui permet une collecte fiable de données, auditable, et commun à plusieurs directions de la Poste pour pouvoir être exploité demain au regard de la CSRD.
Nous avons donc des indicateurs communs la mesure des écogestes, les formations… qui permettent la génération de reportings périodiques pour évaluer les progrès au trimestre, et d’année en année au moyen simple de la note du « nutriscore ».
Nous avons aussi choisi pour cette année des indicateurs adaptés à la DJ. Voici quelques exemples :
- enjeu climat : nous mesurons la réduction de la consommation d’octets pour montrer notre usage raisonné du numérique. Nous avons un outil maison qui permet de calculer les octets consommés sur notre One drive et Outlook, nous avons un guide des bonnes pratiques de nettoyage de nos ordinateurs, et d’usages à adopter pour consommer moins. Le trimestre suivant nous réitérons l’exercice et mesurons l’écart ;
- enjeu social : nous mesurons nos actions de formations et communication envers nos clients internes (en nombre pour l’instant, et nous pourrons faire évoluer vers la mesure de l’amélioration de leur satisfaction sur ces supports, contenus…) ;
- enjeu territoire et sociétal : nous mesurons le nombre de juristes engagés dans la société civile par des mandats dans les juridictions et dans des associations de pairs, ou encore impliqués auprès des jeunes talents. Nous contribuons tous au process Tolérance Zéro qui accompagne les postiers victimes d’incivilités graves.
3) Le projet est issu d’une collaboration de la DJ avec la Direction RSE. Vous nous en dites-plus sur la manière dont vous avez travaillé ensemble et sur ce que cela vous a mutuellement apporté ?
Travailler avec la direction de la RSE est essentiel pour la réussite du projet : le responsable RSE collabore avec le groupe de travail de la DJ pour organiser des réunions régulières. Au lancement, nous avions des réunions hebdomadaires, voire quotidiennes, pour l’adaptation de la grille à nos besoins et retravailler les formules de calculs des indicateurs. Ces réunions permettent de personnaliser les objectifs et les indicateurs à notre direction, de faire part de nos progrès et difficultés et partager aussi nos réussites.
La direction de la RSE apporte son expertise et sa connaissance des enjeux sociaux et environnementaux de la Poste, ainsi qu’un retour d’expérience de la grille, telle que déployée dans les établissements de production. Ce qui a bien fonctionné pour convaincre les équipes, quelle communication, sensibilisation à prioriser plutôt qu’une autre… Nous avons défini, dans ces enjeux du groupe, nos propres actions prioritaires. Ensemble, nous avons identifié et partagé les meilleures pratiques et les axes d’amélioration. Il est important d’avoir ces temps d’échanges pour aligner les actions RSE des juristes avec la vision globale de l’entreprise.
Prochaine étape du Prix de l’Innovation en Management Juridique : ce sera à vous de voter pour désigner l’équipe lauréate du Prix du Village de la Justice. Il sera remis lors des Rendez-vous des Transformations du Droit, les 26 et 27 novembre 2024. Qui, parmi les 7 équipes finalistes récoltera le plus de votes en ligne ? Les pitchs vidéos et le vote seront proposés en septembre 2024 !
Discussion en cours :
Imaginer des actions spécifiques à la Direction Juridique en matière de RSE et les mesurer, ne sont pas choses faciles. La journée du 11 juin est passée trop vite. Elise, Stéphanie, Aurélie j’espère que les 26 et 27 novembre prochains nous aurons l’occasion d’échanger plus en détail sur les indicateurs et les moyens de mesure que vous avez mis en place car votre initiative est très valorisante pour notre métier et très inspirante pour nous Directeurs/Directrices juridiques.