Le PERP pour acquérir son habitation principale, par l’Office notarial de Baillargues

3280 lectures 1re Parution: Modifié: 3.88  /5

-

Déblocage anticipé

Les adhérents d’un plan d’épargne retraite populaire (PERP) peuvent demander le dénouement du plan, sous la forme d’un versement en capital, pour financer l’acquisition ou à la construction de leur résidence principale en accession à la première propriété (au sens du prêt à taux zéro "PTZ"). Ils peuvent alors demander l’étalement de l’imposition du capital sur l’année de sa perception et les quatre années suivantes.

La référence à la disposition relative au PTZ ne conduit pas à réserver cette mesure aux seules personnes concernées par le PTZ ni à l’octroi effectif du PTZ à ces personnes.

Sont considérés comme accédant à la première propriété de leur résidence principale les adhérents qui n’en ont pas été propriétaires au cours des deux dernières années précédant celle du dénouement du PERP en vue de cette acquisition. La condition de première propriété n’est pas exigée lorsque l’adhérent du PERP, ou l’un des occupants du logement, est titulaire de la carte d’invalidité (2e ou 3e des catégories prévues à l’article L. 341-4 du Code de la sécurité sociale), bénéficie de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ou de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) ou est victime d’une catastrophe ayant conduit à rendre inhabitable sa résidence principale de manière définitive.

Référence :

- BO 5 B-22-07 du 31 décembre 2007

OFFICE NOTARIAL DE BAILLARGUES

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 155 800 membres, 27092 articles, 127 135 messages sur les forums, 2 580 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Faux pas à éviter, bons conseils à suivre : votre check-list pour rédiger une bonne offre d'emploi juridique.

• Votez pour le Prix de l'Article juridique de l'année !




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs