Pour présenter la fonction de manager juridique de transition, la rédaction du Village de la justice s’est entretenue avec des personnes en lien direct avec cette profession : Mme Marianne Desson-Rauturier, manager juridique de transition et Mme Marie Hombrouck, Associée Atorus Executive.
Comment définir la profession de manager juridique de transition ?
Marianne Desson-Rauturier : "C’est un manager de fonctions juridiques en entreprise, mais qui n’est que de « passage » pour répondre à une situation ponctuelle (et en général urgente) comme :
• accompagner l’entreprise dans une phase de transition ou pour un projet touchant ses équipes juridiques (mise en place d’une nouvelle direction à l’occasion d’opérations de restructuration, accompagnement d’un élargissement du rôle d’une direction juridique aux fonctions de Conformité …),
• palier à l’absence d’un Directeur Juridique sur le long terme (démission, absence de longue durée)."
Marie Hombrouck : "En l’absence de disposition légale, le management de transition se définit comme la prise en charge d’une équipe, ou d’un service juridique, pour une durée déterminée dans un contexte d’urgence. Les objectifs sont préétablis et les résultats doivent être rapidement tangibles."
Existe t’il un profil type du manager juridique de transition ?
- Marianne Desson-Rauturier, manager juridique de transition.
Marianne Desson-Rauturier : "Le manager juridique de transition est avant tout un directeur juridique (ou titre équivalent).
En effet, il est présent à temps plein (très plein !) durant plusieurs mois dans l’entreprise (6 mois ou plus), il s’investit au quotidien, manage des équipes et assume l’entière responsabilité des décisions prises par lui et "ses" équipes.
En revanche, il fonctionne en mode projet et n’est pas dans une logique d’intégration à long terme.
Pour ma part, je considère que je suis une Directrice Juridique mais qui a choisi un mode de travail plus « itinérant », après avoir exercé de façon plus classique en entreprise (j’ai été Directrice Juridique dans un grand groupe avant de décider d’exercer autrement)."
Marie Hombrouck : "Avoir un niveau d’expérience d’au moins 10 ans est une condition nécessaire, mais ce n’est pas une condition suffisante. Souvent, il s’agit d’un ancien directeur juridique qui souhaite s’investir en mode projet sur des missions ponctuelles.
L’expérience, le leadership et le goût des responsabilités sont nécessaires pour mener à bien une carrière de manager juridique de transition. Une autre condition fondamentale est la capacité d’adaptation et d’action en urgence."
Quelles compétences doit développer le manager juridique de transition pour générer des actions positives dans une situation de crise ?
Marie Hombrouck : "Les compétences requises sont essentiellement une bonne capacité d’écoute, d’analyse, compréhension des enjeux pour la société. Plus généralement, le manager juridique de transition doit être un fin conseil auprès des dirigeants de l’entreprise mais également avoir de bonnes capacités de communication avec les différents interlocuteurs qu’il sera amené à rencontrer au cours de sa mission."
L’existence de la profession de manager juridique de transition est-elle uniquement liée à la période de crise actuelle ou s’inscrit t’elle dans la politique de la conduite du changement ?
- Marie Hombrouck, Associée Atorus Executive
Marie Hombrouck : "Le contexte économique actuel a évidemment accentué le recours au management de transition. les managers apportent une réponse rapide, efficace, et flexible aux entreprises.
La conduite du changement est également une illustration parfaite du recours au manager juridique de transition, mais il y a d’autres cas de recours. Par exemple, pour pallier une carence de compétence interne ou conduire un projet spécifique (fusion, acquisition...)."
Comment le manager juridique de transition vit-il le côté ponctuel de sa profession ?
Marianne Desson-Rauturier : "Très bien !
Chaque mission m’enrichit en termes de savoirs techniques, relationnels, manageriales. C’est un vrai plaisir d’apprendre, de ne pas avoir de routine …
Quant à mes périodes d’inter-missions, je les mets à profit pour entretenir et élargir mon réseau, me former ou m’informer sur les nouvelles techniques de management … et nourrir quelques centres d’intérêt personnel afin d’apporter enthousiasme, expériences et recul lors de mes missions suivantes."
Marie Hombrouck : "Par essence c’est l’aspect ponctuel de la mission qui va intéresser le manager juridique de transition. En effet, à chaque nouvelle mission il y a un nouveau challenge à relever. Autre corolaire du côté ponctuel de la mission, le manager juridique de transition sort de tout potentiel « jeu politique » que connaissent bien les directeurs juridiques en poste en durée indéterminée."
Pourquoi selon vous, cette profession a t’elle du potentiel ?
Marianne Desson-Rauturier : "Je pense que nous sommes en pleine mutation sur notre manière de travailler : les entreprises fonctionnent de plus en plus en mode "projet" ou "mission", le management collaboratif devient la norme, les espaces de co-working se développent ... certains annoncent la fin du CDI.
Sans aller jusque là, je pense que le management de transition se situe exactement dans cette tendance et ne peut donc que progresser. Il constitue une excellente solution à mi-chemin, pour l’entreprise et le manager, entre le poste pérenne et le consulting."
Marie Hombrouck : "En tant qu’ancienne avocate et spécialiste du management de transition depuis plusieurs années, je constate un réel développement de ce marché. Le management juridique de transition est de plus en plus assumé par les employeurs en France. De leur côté, les candidats sont de moins en moins frileux et acceptent volontiers une mission qu’ils pourront facilement valoriser.
Il ne fait nul doute que cette profession a de l’avenir !"
A lire sur le même sujet, l’article "Manager de transition, en service juridique aussi."