Pour remédier à cela, et notamment pour mettre en avant sa personnalité, rien de mieux qu’une confrontation en tête à tête pour séduire son interlocuteur et pourquoi pas décrocher in fine un stage, CDD ou CDI. Encore faut-il être préparé.
L’entretien d’embauche est la dernière étape du processus d’embauche. Cette étape reprend le CV et la lettre de motivation sauf que tout cela se passe à l’oral. Lors de l’entretien, le recruteur cherche à savoir pourquoi vous devriez être engagé, “c’est là que vous devez montrer votre différence par rapport aux autres candidats, pourquoi ce poste est fait pour vous", selon Michel Dominguez, coach de carrière. Évitez donc les réponses types que vous auriez préparé pour éviter le stress : vous devez vous démarquer, soyez donc naturels.
Dans un premier temps, il faut mettre en avant ses expériences professionnelles, notamment celles en entreprise ou en cabinets d’avocats. Que ce soit par ses stages ou dans le milieu associatif, il devra expliquer ce que ses projets lui ont appris, ce qu’ils lui ont apporté, ce qu’il a fait, et ce, de manière plus détaillée que dans le CV.
La chose essentielle qu’il ne faut pas occulter en abordant un entretien d’embauche est qu’il s’agit d’un échange et non d’un interrogatoire. Vous n’êtes pas là pour vous vendre à tout prix. Vous devez certes mettre vos qualités en avant, mais n’oubliez surtout pas d’être à l’écoute de votre interlocuteur. S’intéresser au poste pour lequel on postule, même s’il serait "étonnant" de ne pas s’y intéresser, est fondamental pour montrer sa motivation au recruteur.
"Votre interlocuteur va vous poser des questions, mais vous ne devez pas hésiter à lui en poser aussi. Il faut donc s’informer sur l’entreprise pour pouvoir poser des questions par rapport au travail pour lequel vous postulez. On ne doit pas seulement amener le recruteur à s’intéresser à soi mais lui montrer que l’on s’intéresse à la mission qu’il veut confier à son futur employé" ajoute M. Dominguez.
Quand on parle d’intérêt pour le candidat, c’est le fait de s’immiscer dans la peau de celui qui est embauché. Ainsi demander au recruteur s’il sera amené à gérer des dossiers individuels, des dossiers collectifs, de savoir quels types d’opérations ont lieu en ce moment ou encore quelle sera la principale activité qu’il aura à gérer dans le futur pourrait conduire le recruteur à lever les derniers doutes qu’il a sur votre motivation.
Le candidat pourrait également se renseigner auprès du recruteur à propos de la manière d’opérer de son/ ses prédécesseur(s), pour rebondir sur ce que lui apporterait, concernant l’organisation ou au contraire, pour exprimer qu’il veut travailler dans la continuité ou qu’il veut faire évoluer l’organisation précédente de l’entreprise sans pour autant tout chambouler.
Lors de certains entretiens, le recruteur peut aussi vous mettre en situation ou simplement reproduire l’ambiance relative au travail pour lequel vous postulez. Par exemple, pour un travail stressant, votre vis-à-vis cherchera à vous mettre mal à l’aise et à vous déstabiliser. Ce processus est de plus en plus développé et même quasiment systématique pour certains postes.
At last but not least, un détail qui peut jouer un rôle majeur dans votre rapport avec l’interlocuteur, à savoir la présentation. Lorsque vous vous rendez à un entretien d’embauche, vous devez toujours être habillé correctement. Choisissez des vêtements sobres et neutres. Faites également attention à votre comportement et à votre langage lors de l’entretien. Articuler, employer un langage fluide, être poli montreront que vous êtes quelqu’un de bien élevé au recruteur. Au contraire, employer des expressions familières ou vous avachir sur votre chaise n’ira pas en votre faveur.
L’entretien d’embauche est un exercice difficile. On ne peut pas se permettre, si on espère décrocher le job, arriver les mains dans les poches et improviser. Non, l’entretien doit être minutieusement préparé, le candidat doit anticiper toutes les questions possibles pour ne pas se retrouver dans une situation compromettante. Il existe plusieurs moyens de se préparer, soit faire un monologue devant son miroir, soit appeler un ami, ou encore faire appel à un coach qui le conseillera et le soutiendra du début à la fin.