[Prix des Avocats] Cassius.fr, cabinet d'avocats en droit du travail 100% en ligne.

[Prix des Avocats] Cassius.fr, cabinet d’avocats en droit du travail 100% en ligne.

Propos recueillis par Laurine Tavitian
Rédaction du Village de la Justice

Nous poursuivons la publication des interviews des finalistes du 4ème Prix de l’innovation des avocats en relation-client du Village de la Justice !
Cette semaine, place à l’innovation de Cassius Avocats, la plateforme Cassius.fr, cabinet d’avocats en droit du travail 100% en ligne qui propose notamment un service de rédaction automatisée de documents juridiques.
Elle est représentée par Haiba OUAISSI, avocat associé et Katia BEKAS PONET, avocat, tout deux inscrits au barreau de Paris [1].

-

Laurine Tavitian : Pourquoi avoir choisi d’orienter votre innovation sur l’automatisation de la rédaction de documents juridiques ?

Haiba OUAISSI : A l’origine de notre plateforme se trouve une réflexion que nous avons menée il y a deux ans sur la manière dont nous, avocats, facturons nos clients. Comme presque tous les cabinets d’avocats, nous facturions au temps passé et au forfait (qui en réalité est une facturation au temps passé déguisée). Un des inconvénients majeurs de ces modes de facturation est qu’ils ne prennent absolument pas en compte la valeur créée pour (et perçue par) le client. Ce constat est plus prégnant encore lorsqu’il s’agit de tâches répétitives ou à faible valeur ajoutée mais néanmoins chronophage. Ce qui nous a confortés dans le fait qu’il s’agissait d’une problématique commune à nos confrères, ce sont aussi les études sur ce sujet de plus en plus en plus nombreuses, d’abord aux Etats-Unis puis partout au sein des barreaux européens.

La question que nous nous sommes posée est alors la suivante : comment gagner en productivité sur les tâches standards afin de ne facturer au client que ce qui doit l’être et ainsi à la fois gagner en compétitivité et améliorer la relation-client ?

Après avoir passé en revue les prestations que notre cabinet réalisait régulièrement pour le compte de ses clients, nous avons identifié la rédaction de documents juridiques comme étant le domaine dans lequel nous pouvions, grâce à la technologie, mieux répondre aux attentes de nos clients. Nous avons donc recherché ce qui existait sur le marché et testé tout ce que les start-ups et éditeurs juridiques proposaient. Certes, de nombreuses start-ups proposaient des services en matière d’automatisation de documents juridiques mais il s’agissait pour nous d’aller au-delà de l’automatisation des quelques clauses standards d’un contrat.

Capture d’écran de la plateforme Cassius Online

Avocats spécialisés en droit du travail, il nous fallait une solution qui automatise la rédaction de contrats de travail selon la convention collective applicable car c’est là que réside la complexité d’un contrat de travail et c’est donc là qu’il est nécessaire de gagner en temps et en sécurité. Or la complexité d’une telle solution requiert de développer des algorithmes avec de très nombreuses variables, ce qui manifestement n’était pas proposé sur le marché. Nous avons donc décidé de créer notre propre solution d’automatisation de documents juridiques en ligne avec nos propres algorithmes, et avec comme focus principal le droit du travail.

Le partenariat avec une start-up était-il indispensable ?

Bien plus qu’un partenariat avec une start-up, nous avons co-développé notre solution avec une start-up que nous avons cofondée. En effet, le meilleur moyen de nous assurer de disposer d’une solution parfaitement adaptée à l’exigence de sécurité juridique d’un contrat, aux avocats du cabinet Cassius Avocats et à leurs clients était de co-créer la start-up qui concrétiserait ce projet. Seule une alliance très étroite et de long terme entre experts juridiques et experts techniques pouvait nous permettre d’atteindre notre objectif. Nous avions la chance de connaître deux développeurs talentueux, Vincent BERNIER et Julien HERRAN, avec qui nous avions collaboré par le passé et qui se sont montrés dès le départ très enthousiastes à l’idée de relever ce challenge.

Le cabinet Cassius Avocats étant composé de deux associés, et les règles déontologiques prohibant à ce jour l’entrée au capital de non-avocats, l’un des associés, Hamdi OUAISSI, par ailleurs formé au management en école de commerce, s’est omis volontairement du barreau pour pouvoir s’investir pleinement dans la société Lexdev nouvellement créée. De là s’est organisée une équipe d’avocats, juristes et développeurs qui ont collaboré pendant près de 2 ans pour aboutir à la première solution d’automatisation de documents juridiques capable de personnaliser un contrat de travail selon la convention collective applicable.

Quel rôle joue l’avocat dans le co-développement d’une telle innovation ?

Qui dit innovation dans les services juridiques dit professionnel du droit présent à chaque étape du développement de cette innovation. Contrairement à l’idée répandue selon laquelle on pourrait « ubériser » la profession d’avocat, notre conviction est que le droit est une matière éminemment complexe et en constante évolution de sorte que les services juridiques (notamment la rédaction automatisée de documents) ne peuvent se passer de l’expertise des avocats sans sacrifier la sécurité juridique à laquelle tous les clients sont légitimement attachés.

On peut automatiser de nombreuses tâches et il est nécessaire de le faire, dans l’intérêt non seulement des clients mais des avocats également. Néanmoins, le prérequis est que l’avocat soit présent avant (lors de la création des documents), pendant (lors de la création des algorithmes qui vont faire correspondre variables juridiques et variables informatiques) et après (lors de la mise à jour régulière des documents juridiques). Vous le comprenez, la technologie appliquée aux services juridiques requiert l’implication forte du professionnel du droit, ce que nous avons réussi à faire en alliant les avocats de Cassius Avocats avec les experts de la technologie de Lexdev.

Capture d’écran de la plateforme Cassius Online

Quels bénéfices en attendez-vous ?

Certains bénéfices sont d’ores-et-déjà visibles. Pour commencer, nos clients actuels (TPE/PME et grandes entreprises) sont nos premiers utilisateurs. Certains d’entre eux se sont même prêtés à l’exercice de tester notre solution lorsqu’elle n’était disponible qu’en version bêta et ont contribué à la façonner selon leurs besoins. Nous avons recueilli leurs retours sur l’utilité de la plateforme et trois idées reviennent régulièrement : simplicité d’utilisation, tarifs plus compétitifs et gain de temps. Ces retours nous encouragent à poursuivre notre travail, avec l’étape à venir qui est d’ouvrir cette solution en ligne directement sur notre plateforme de service juridiques en ligne. Notre objectif est de mettre cette solution à disposition au-delà de notre clientèle actuelle et donc de toucher plus largement employeurs et salariés.

En ce qui concerne les avocats du cabinet, il y a évidemment un impact en termes de productivité. Nous sommes désormais capables de réduire drastiquement le temps passé à la rédaction de documents juridiques et par conséquent de concentrer notre énergie au conseil de nos clients et au contentieux.

Un deuxième bénéfice qui profite directement à nos clients est la transparence, notamment en matière d’honoraires : nos clients savent qu’ils ne sont facturés que pour ce qu’ils ne peuvent pas réaliser eux-mêmes de manière automatisée, ce qui met en valeur la spécificité de notre expertise. Par ailleurs, c’est notre manière d’exercer au quotidien qui s’est transformée. Le fait de travailler avec une start-up nous a conduit à adopter de nombreux outils de travail collaboratifs et de transposer une partie de ceux-ci dans nos interactions avec nos clients. La technologie offre de formidables solutions qui sont d’ores-et-déjà adoptées par d’autres secteurs de l’économie, nous nous en sommes saisis également, à l’instar d’autres cabinets d’avocats qui ont fait le pari de l’innovation.

Cabinet Cassius
par villagejustice
https://vimeo.com/196827876

www.innovation-juridique.eu

Propos recueillis par Laurine Tavitian
Rédaction du Village de la Justice

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

32 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Notes de l'article:

[1Le cabinet Cassius exerce exclusivement en droit social : droit du travail et de la sécurité sociale avec une clientèle composée à 80 % de TPE-PME, 15 % de particuliers et 5 % d’ETI. Il se compose d’un associé et de 4 collaborateurs.

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 320 membres, 27838 articles, 127 254 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Voici le Palmarès Choiseul "Futur du droit" : Les 40 qui font le futur du droit.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs