Le droit propose de nombreuses occasions de récompenser les juristes et étudiants en droit. L’intérêt est important, à la hauteur du travail demandé : au bout du chemin souvent un plaisir d’avoir travaillé sur un sujet de droit, un début de notoriété personnelle, un approfondissement sur une spécialité, un stage et/ou une bourse d’étude...
Dans tous les cas, ces prix sont des "atouts carrière" à ne pas négliger.
A. Les prix récompensant les étudiants.
Prix CDC du juriste au service de l’intérêt général.
Ce prix créé en 2022 par la Caisse des Dépôts a pour objectif de récompenser les étudiants-juristes désireux de manifester leur conviction et d’exprimer leurs talents autour de l’intérêt général.
Ce prix est ouvert aux étudiants en Master 2 de Droit, d’IEP, d’une école de la Fonction publique (ENM, INSP, IRA...), d’une école d’avocat, d’une école de commerce avec spécialisation en Droit.
Édition 2024 : La finale s’est déroulée le 7 octobre 2024.
Pour en savoir plus sur ce prix, c’est ici !
Prix de la Diversité : l’excellence par la différence.
L’équipe française du cabinet d’avocats Skadden en partenariat, pour cette nouvelle édition, avec Warner Bros. Discovery Sports, propose le « Prix de la Diversité, l’excellence par la différence ».
Ce prix s’adresse aux étudiants en droit (Master 2 ou équivalent), aux étudiants en IEJ et aux élèves-avocats issus de tous horizons. Il a pour objet de faire réfléchir et de proposer des solutions juridiques contribuant à la promotion et au développement de la diversité en France.
Édition 2024 : pour cette édition le sujet était : Peut-on juridiquement imposer et contrôler la diversité et l’inclusion dans les médias sportifs, notamment en matière de contenus sportifs ?
Le prix a été remis à Lola Vallee (Université Paris Nanterre)
Pour en savoir plus sur ce prix c’est ici !
Prix de la Recherche de l’ENM.
Ce prix organisé par l’École nationale de la magistrature est destiné aux nouveaux docteurs en droit ou en histoire du droit. Il a pour vocation à distinguer des thèses soutenues qui abordent un thème lié soit aux pratiques judiciaires internes ou comparées, soit à l’organisation et au fonctionnement de la justice.
Edition 2024 : en cours.
Edition 2023 : le 15 janvier 2024, le prix a été remis à Marina Kalara, pour sa thèse intitulée « L’interprétation en réseau. Étude sur l’articulation des fonctions interprétatives des juges de la QPC ».
Le second prix a été remis à Florian Reverchon pour sa thèse « Les origines de la théorie des nullités (XIIe-XIXe siècle) »
Pour en savoir plus sur ce prix, c’est ici
Prix des Masters du Conseil national.
Le concours, organisé par le Conseil national des Greffiers des Tribunaux de Commerce est ouvert à tous les étudiants inscrits en Master 2 dans une Faculté de droit ou un IEP.
Il vise à récompenser le meilleur mémoire à caractère juridique dont le thème est en relation avec la vie des affaires, et plus particulièrement la justice commerciale.
Retrouvez ici les mémoires des lauréats des précédentes éditions du Prix des Masters.
Édition 2024 : en cours
Édition 2023 : en septembre 2023, le prix Masters du Conseil national a été remis à Henri Garaud pour son mémoire de recherche effectué dans le cadre du Master Droit et gestion des conflits familiaux (Faculté de droit et des sciences économiques de l’Université de Limoges).
Pour en savoir plus, c’est ici !
Prix de la Donnée by Data Ring
Créé en 2021 par l’association Data Ring (fondée par Maître France Charruyer et le Conseiller d’État Jean-Luc Sauron), le Prix de la donnée by Data Ring soutient la jeune recherche et les étudiants inscrits en Licence, Master ou Doctorat en Droit, Économique ou en Numérique ayant fait une thèse.
Il a pour vocation d’encourager aux enjeux et défis de la « datafication » d’un monde partagé « entre liberté et contrôle ».
Édition 2024 : les lauréats sont :
- Thomas Le Goff remporte le Prix de la Donnée 2024 (Thèse) "Enjeux juridiques de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le secteur électrique".
- Emma Badaoui remporte le Prix de la Donnée 2024 (Mémoire) pour "La souveraineté à
l’épreuve de TikTok : réflexion sur la stratégie de lutte cognitive chinoise". - Nolwen Le Guennec est honorée par le Prix Spécial de la Donnée 2024 (Thèse) pour ses recherches sur : "Machine learning et véhicule autonome : le défi d’une protection des données personnelles automobiles".
Pour en savoir plus, c’est ici !
Défi Paris-Saclay / White & Case de la meilleure équipe d’avocats d’affaires de demain.
cette compétition juridique annuelle destinée aux étudiant(e)s en droit de Master 2 et DJCE de toutes les universités françaises, ainsi qu’aux étudiant(e)s de Grandes Écoles de commerce et de l’École de droit de Sciences Po, offre l’opportunité aux étudiants (par équipe de 3) de mettre en pratique leurs connaissances en droit des affaires dans un contexte professionnel et de développer des compétences pratiques.
Édition 2024 : Trois dates à retenir :
9 novembre – 1er tour : Réception des réponses écrites au cas pratique remis à l’ensemble des équipes participantes ;
28 novembre – Demi-finale à Sceaux (site « UFR Jean Monnet », Université de Paris-Saclay) : Oral devant le Jury des équipes qualifiées au 1er tour ;
5 décembre – Finale chez White & Case : Oral sur un nouveau cas pratique par les équipes finalistes devant le Jury.
Pour en savoir plus, c’est ici.
Défi Septeo Solutions Notaires & Avocats
Inauguré en 2018, Le Défi offrait à tous les étudiants en Master 2 Droit notarial de découvrir leur métier de demain en participant à la création d’un modèle d’acte authentique. Sur des thématiques variées, ce concours permettait aux notaires en devenir, de s’exercer à la mission la plus passionnante de leur future profession : la rédaction d’actes.
Depuis 2022, le Défi s’est ouvert aux futurs avocats et permet l’inscription d’équipes interprofessionnelles, ou non, constituées de 2 à 4 membres. Une université peut être représentée par autant d’équipes que souhaité.
L’équipe lauréate verra son acte intégré aux Bibles et des lots prestigieux seront remis à chacun de ses membres.
Édition 2024 : Le sujet était La contractualisation d’une relation en union libre et la transmission d’une entreprise au sein de cette famille.
Remise des prix en juin 2024.
Pour en savoir plus, c’est ici.
Prix du meilleur étudiant juriste en droit des services financiers.
Depuis 2012, le cabinet d’avocats Spitz Poulle Kannan décerne le Prix du meilleur étudiant juriste en droit des services financiers (regulatory).
Ce prix s’adresse aux étudiant-s de Master 2, d’institut d’Études Politiques ou d’une école de commerce, aux étudiants en admis à l’entrée d’un centre régional de formation professionnelle des avocats, à tout étudiant suivant une formation équivalente à l’étranger.
Organisé au printemps, [1] ce Prix se compose d’une épreuve écrite puis d’un entretien oral, ce dernier permettant aux meilleurs étudiants de s’exprimer autour d’un sujet juridique lié aux services financiers.
Édition 2024 : remise du prix le 19 septembre 2024
Pour en savoir plus... c’est ici
Prix de la Chaire Droit de la consommation.
La Chaire Droit de la consommation (hébergée par la Fondation CY Cergy Paris Université), soucieuse de promouvoir la connaissance et le perfectionnement du droit de la consommation, souhaite encourager les jeunes chercheurs à mener des travaux de recherche en ce domaine. Dans cet objectif, elle décerne, tous les deux ans, un Prix destiné à récompenser une œuvre doctrinale originale, offrant un éclairage scientifique nouveau sur les enjeux théoriques et pratiques relevant du droit de la consommation.
Édition 2024 : prix remis le 17 juin 2024
Le prochain prix sera remis en juin 2026 !
Pour en savoir plus...c’est ici.
Prix Open Thèse.
Créé en 2019, le Prix Open Thèse porté par le Fonds de dotation Open Law, s’inscrit dans le mouvement international en faveur de la Science Ouverte.
Ce prix s’adresse aux doctorants ayant récemment soutenu leur thèse en Droit, et l’ayant déposée en accès libre dans une archive ouverte.
L’objet de ce prix est de promouvoir la mise en accès libre des thèses de droit, pratique encore peu répandue dans le monde du droit.
Dernière édition en 2020. Nouvelle édition en cours de création ;-)
Pour plus d’information..., cliquez ici !
Prix de Thèse Défenseur des droits.
Créé en 2014, le Prix de thèse du Défenseur des droits est destiné à encourager et développer les recherches universitaires, quelle que soit la discipline des sciences humaines et sociales concernée, susceptibles d’enrichir les connaissances sur les domaines de compétences de l’institution.
Le prix est remis à des étudiants en doctorat dont la thèse doit avoir été soutenue entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année précédente.
Prix 2024 : en cours.
Édition 2023 : le prix a été remis à deux lauréats :
- Célia Bouchet pour sa thèse « Handicap et destinées sociales : une enquête par méthodes mixtes »,
- Florent Chossière pour sa thèse « Minorités sexuelles et de genre en exil. L’expérience minoritaire à l’épreuve de la migration et de la demande d’asile en France »
Pour en savoir plus... cliquez ici !
Prix de Thèse de l’Association des hautes juridictions de cassation ayant en partage l’usage du français.
Créé en 2018, le prix de l’AHJUCAF récompense l’auteur d’un ouvrage, d’une thèse ou d’une recherche, écrit ou traduit en français, sur une thématique juridique ou judiciaire, intéressant le fond du droit ou les missions, l’activité, la jurisprudence, l’histoire d’une ou de plusieurs hautes juridictions membres de l’AHJUCAF.
L’objectif de ce prix est de promouvoir de jeunes juristes d’avenir de pays en voie de développement, ayant travaillé sur des thématiques intéressant les Cours suprêmes francophones.
Édition 2024 : édition en cours
- Sont éligibles au titre de la session 2024 les travaux présentés entre le 1er septembre 2022 et le 31 décembre 2023.
Pour en savoir plus... cliquez ici !
Prix de Thèse de droit social de l’UIMM.
Proposé par l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM), ce prix couronne une thèse de doctorat portant sur un sujet de droit du travail ou de droit de la protection sociale et qui tient compte des problèmes concrets auxquels les entreprises industrielles sont confrontées.
Édition 2024 : le prix sera remis le 6 décembre 2024.
Ce prix récompensera la meilleure thèse soutenue entre le 1ᵉʳ janvier et le 31 décembre 2023.
Pour en savoir plus... cliquez ici
Prix de Thèse LX Benoît George.
Organisé par le cabinet LX Avocats, ce prix récompense un travail de doctorat original et innovant portant sur les procédures civiles ou commerciales (procédure civile, procédure civile d’exécution, procédures collectives, procédure arbitrale, procédures européenne et/ou internationale…).
Édition 2024 : Prix remis le vendredi 21 juin 2024.
Le prix DJCE-CMS des meilleurs futurs avocats par équipe.
Ce prix récompense trois étudiants des Diplômes de Juriste Conseil d’Entreprise en France sur leur aptitude à travailler en équipe pluridisciplinaire. Douze étudiants pré-sélectionnés sur leur motivation et répartis en quatre équipes travaillent en parallèle sur un même cas, en interaction avec des avocats du cabinet, chaque équipe défendant en fin de journée ses propositions face à un jury interne.
L’objectif de ce prix est de mettre les étudiants dans une situation qui les prépare à leur future vie professionnelle.
Édition 2024 : prix remis le 26 avril 2024 à l’équipe menée par Clémence Godille Warnesson et le seconde place a été attribuée à l’équipe menée par Marie Bouteiller.
Pour en savoir plus... cliquez ici !
Prix Allen et Overy/ HEC.
Ce prix juridique et fiscal a été créé en 2004 à la suite de l’adhésion du cabinet Allen et Overy à la Fondation HEC. Ce prix récompense les trois meilleurs mémoires de recherche des étudiants HEC de la Majeure « Stratégie Fiscale et Juridique Internationale » et du Mastère « Droit et Management International ».
Le Jury est composé de personnalités du monde de l’entreprise, de membres du corps professoral d’HEC Paris et d’associés d’Allen & Overy Paris.
Dernière édition, le 10 octobre 2023 :
- 1er Prix : Garance Anjubault pour son mémoire « Rescrit fiscal et lutte contre les aides d’Etat : bilan et réflexions à la lumière de la justice fiscale »
- 2ème Prix : Quentin Dupré pour son mémoire « L’insolvabilité des prestataires de services sur crypto-actifs »
- 3ème Prix : Amély Nicolas pour son mémoire « La responsabilité des dirigeants face à l’enjeu climatique »
Pour en savoir plus... cliquez ici !
Prix AFJE Maurice Bensadoun.
Lancé en 2007, le Prix AFJE est un concours national ouvert à tous les étudiants du Diplôme de Juriste Conseil en Entreprise (DJCE) de deuxième année. Son but est de promouvoir le métier de juriste d’entreprise auprès de ces étudiants (et pourquoi pas susciter des vocations) et de les accompagner sur le marché du travail. En 2020, le Prix a été renommé Prix Maurice Bensadoun.
Le prix récompense la personnalité correspondant le mieux aux attentes des Directeurs Juridiques.
Ce prix est également l’occasion pour les étudiants de confronter leur projet professionnel à la réalité professionnelle des entreprises et de rencontrer des responsables et directeurs juridiques.
Édition 2024 : prix remis le 31 mai 2024.
Pour en savoir plus... cliquez ici !
Trophée du Meilleur Jeune Fiscaliste
Depuis 21 ans le trophée du meilleur jeune fiscaliste (TMJF) récompense les 3 meilleurs fiscalistes parmi 12, sélectionnés à l’issue d’une phase de qualification dans 13 centres d’examen à travers la France réunissant près de 400 étudiants. Ce concours national est le fruit d’un partenariat entre le Magistère droit des affaires, fiscalité et comptabilité d’Aix-Marseille Université et EY Société d’Avocats.
Le vainqueur représente la France dans une compétition internationale du même type réunissant près de 40 nations.
Édition 2024 : prix remis le 20 juin 2024 à Baptiste Blanchon.
Pour en savoir plus... cliquez ici !
Prix du meilleur étudiant juriste immobilier (MEJI).
CMS Francis Lefebvre, Juridim, et l’étude Michelez Notaires ont créé le premier prix du meilleur étudiant juriste immobilier en 2011, avec la vocation de récompenser le meilleur étudiant juriste immobilier en Master 2.
Il est attribué sur concours, chaque année, par un jury composé de professionnels de l’immobilier.
La création de ce Prix a vocation à rapprocher le monde de l’immobilier avec le monde universitaire à l’occasion d’un évènement annuel.
Edition 2023 : en mai, le 1er prix a été remis à Léopold Clinckx, étudiant en Master 2 de droit immobilier et de la construction (Université Paris II Panthéon Assas). Le 2e prix a été remis à Alice Malet, étudiante en master 2 de droit immobilier et de la construction (Université Paris II Panthéon Assas) et le 3e prix
a été remis à Morgan Dafflon, étudiant en master 2 de droit de l’immobilier de (Paris I Panthéon Sorbonne).
Pour en savoir plus... cliquez ici !
Prix Violette Gorny du meilleur juriste en droit de la famille.
Créé en 2016, ce prix organisé par l’EFB s’adresse aux élèves-avocats (dans une des onze Écoles des Barreaux de France) titulaires d’un M2 de Droit privé parcours personnes/famille, gestion patrimoniale des conflits familiaux, droit de la famille interne, international et comparé, gestion du patrimoine privé, droit notarial,…
Dernière Edition 2022 : le prix a été remis à Charlotte Blanche pour son étude sur "Le conjoint survivant doit-il être un héritier réservataire ?"
En savoir plus... cliquez ici !
Prix d’Excellence du cabinet Rivière.
Créé en 2017, le Prix d’excellence, organisé par le cabinet d’avocats Rivière, est attribué sur concours. Il contribue à faire émerger de futurs talents. Il récompense les candidats qui démontrent leur capacité à proposer des solutions opérationnelles et à travailler en équipe.
Il s’adresse aux élèves-avocats et aux étudiants inscrits ou titulaires d’un Master II en droit.
Cette année, le programme du concours sera axé sur les matières du Département Droit Public de l’Immobilier et de l’Énergie (DPIE), c’est-à-dire : Droit de l’urbanisme, Droit de l’environnement, Droit du foncier public, et Droit de l’énergie.
Edition 2024 :
- candidature possible jusqu’au 7 juin 2024
- épreuve écrite le samedi 8 juin 2024,
- grand oral : vendredi 21 juin 2024.
Pour en savoir plus...cliquez ici !
Prix de Thèse-Voltaire avocats.
Créé en 2006 par le cabinet Voltaire avocats, le prix Voltaire récompense les meilleurs travaux universitaires en matière de droit du travail et de la sécurité sociale.
Edition 2023 : le prix a été remis à Alexis de Clavière
pour sa thèse sur « L’exonération en droit social », (Université Paris 2/Paris-Panthéon-Assas).
Pour en savoir plus... cliquez ici !
Concours Solon, le prix de la logistique rédactionnelle.
Ce concours organisé par la Fondation Solon [2] récompense les meilleurs talents dans l’art de bien rédiger la loi.
Ce concours annuel s’adresse aux étudiants de M2 français ; il est également ouvert aux établissements étrangers où le droit français est enseigné en langue française.
Dernière édition : le 20 novembre 2023, 3 lauréats ont été désignés :
- Tristan Marchal, diplômé de l’université Panthéon-Assas (1er) ;
- Isaac Danthony, diplômé de l’Université de Montpellier (2ème) ;
- Mathilde Colle (3ème), diplômée de l’université Panthéon-Assas.
Édition 2024 : inscription ouvertes, rendez-vous sur le lien ci-dessous
Pour en savoir plus...cliquez ici !
B. Les prix récompensant les professionnels du droit.
Le Grand prix de l’École nationale de la magistrature.
Ouvert à tous les professionnels du droit, ce prix récompense tous les 3 ans, les travaux de recherche ayant contribué à l’avancée des connaissances du monde judiciaire ou de ses pratiques et permet une reconnaissance des travaux de professionnels s’engageant dans la rédaction d’articles ou d’ouvrages juridiques.
Dernière édition 2021 : Prix remis à Laurent Griffon, vice-procureur de la République près le tribunal judiciaire de Nantes, pour ses travaux portant sur l’exécution des peines et notamment pour son ouvrage « Guide de l’exécution des peines » (LexisNexis, coll. Les Guides). Prochaine édition en 2024.
Pour en savoir plus... cliquez ici
Prix de l’innovation des Avocats en Relation clients.
Le Prix de l’innovation des avocats, organisé par le Village de la Justice, récompense chaque année les projets innovants des avocats concernant leur Relation-clients.
Dernière édition : lors des Rendez-vous Transformations du Droit 7 finalistes ont mis à l’honneur le 5 et 6 octobre 2023. Découvrez les gagnants ici.
Pour en savoir plus... cliquez ici !
Prix Droit comme un H !
Ce prix proposé par l’association Droit comme H ! s’adresse aux cabinets d’avocats pour primer l’initiative marquante en faveur du handicap dans la filière du Droit.
Édition 2024 : les dossiers sont à déposer avant le 10 juin 2024, le prix sera remis le 12 juin lors du 5e Grenelle du Droit.
Prix État de droit de l’UIA.
Ce Prix créé en 2016 par l’UIA en coopération avec LexisNexis récompense les personnes et/ou les organisations contribuant activement au développement et à la promotion de l’État de droit au niveau national, régional ou international en particulier au sein de la communauté juridique.
Tous les candidats :
doivent être des avocats ou des juges, des barreaux ou des organisations d’avocats, ou à vocation éminemment juridique, exerçant leurs activités dans le secteur public ou privé,
peuvent être membres de l’UIA (à l’exception de ceux qui exercent une fonction officielle au sein de l’association),
doivent être des leaders dans la promotion et le développement de l’État de droit,
doivent avoir fait des contributions significatives, récentes et pacifiques visant à promouvoir l’État de droit.
Dernière édition : le 24 juillet 2023, le prix a été remis à Céline Bardet, juriste internationale et enquêtrice spécialisée sur les crimes de guerre pour son combat pour obtenir justice pour les crimes internationaux ainsi que ses efforts consacrés à lutter contre les violences sexuelles dans les zones de crise et de conflit.
Pour en savoir plus, cliquez ici !
Prix de l’innovation des Directions juridiques.
Le Prix de l’innovation en Management juridique récompense chaque année des projets innovants de directions juridiques. Ce prix est organisé par le Village de la Justice.
Edition 2024 : les candidatures sont ouvertes, pour vous inscrire, c’est ici.
Les prix seront remis en juin 2024 lors de la 13ème Journée du Management Juridique
Pour en savoir plus... cliquez ici !
Les Prix de l’Institut de Droit international.
Ces prix ont été institués en 1931 par James Brown Scott et portent à tour de rôle le nom de treize éminents internationalists. Le Prix Andrés Bello et le Prix spécial James Brown Scott ont été mis au concours en août 2019.
Ces deux prix s’adressent aux doctorants et aux professionnels.
Le Prix Andrés Bello 2021 :
Domaine : Les relations Nord/Sud et le droit international
Dernière édition : en 2021, le Prix Andrés Bello 2021 a été décerné à Mme Aleydis Nissen pour son manuscrit intitulé « Business and Human Rights : The Role of EU Member States in Developing Accountability Mechanisms for Corporations from Developing and Emerging States » et à M. Baptiste Delmas pour son manuscrit intitulé « La compétence universelle du juge en droit du travail ».
Le Prix spécial James Brown Scott :
L’Institut célèbre son 150e anniversaire en 2023. À cette occasion, la thématique générale du Prix James Brown Scott sera l’Institut lui-même.
Est éligible tout manuscrit rédigé sous une perspective juridique et/ou historique relative au travail ou fonctionnement de l’Institut, ses membres, ses relations avec d’autres institutions et son impact sur le droit international et les relations internationales en général.
Pour en savoir plus... cliquez ici !
Trophées du contrat management.
Organisés et cernés depuis 2017 par l’Ecole Européenne de Contract Management, ces trophées ont pour objectif de récompenser l’excellence des professionnels, les plus performants du Contract Management.
Ils mettent en avant l’expertise métier, la performance, la créativité et l’esprit collaboratif des professionnels du Contract Management.
Dernière édition : 22 juin 2023. Retrouvez les lauréats ici
Pour en savoir plus... cliquez ici !
Prix du Cercle Montesquieu.
Créé en 1997, ce prix récompense les meilleurs ouvrages en droit des affaires ou sur la gestion des fonctions juridiques, qui assistent le directeur juridique dans sa mission.
Le Prix du Cercle a aussi pour objet de rappeler aux décideurs l’importance du droit des affaires dans la vie de l’entreprise.
Dernière édition : le 13 avril 2023, le prix du cercle Montesquieu a été remis à Zoé Can Koray pour son ouvrage "Le préjudice de l’actionnaire" aux Editions Larcier.
Pour en savoir plus... cliquez ici !
Prix de Droit de la Fondation Droit Animal, Éthique et Sciences (LFDA).
Créé en 2013 et organisé tous les deux ans, Le Prix de Droit de la LFDA veut encourager la reconnaissance du droit animal en tant que véritable discipline juridique y compris dans l’enseignement et la recherche. Il est ouvert à tout chercheur, enseignant ou formateur en droit ainsi qu’à tout praticien du droit : magistrat, avocat, juriste ou agent chargé du contrôle de son application.
Dernière édition : 2022 remise du Prix le lundi 16 janvier [3]. Le lauréat 2022 est François-Xavier Roux-Demare, maître de conférences en droit privé et sciences criminelles à l’université de Bretagne occidentale, pour son engagement pour la reconnaissance du droit animal comme discipline juridique.
Pour en savoir plus... cliquez ici !
Contact : contact chez fondation-droit-animal.org
Prix du livre juridique et prix du livre de la pratique juridique.
Créé en 2009, le Prix du livre juridique vient récompenser un ouvrage juridique paru au cours des 12 derniers mois.
Créé en 2013, le Prix du livre de la pratique juridique récompense un ouvrage, paru dans l’année, à destination des praticiens du droit.
Dernière édition : le 7 octobre 2023
Prix du livre juridique : remis à Anne-Marie Leroyer, professeure de Droit privé pour son ouvrage « Droit de la famille » (Presses Universitaires de France).
Prix livre de la Pratique juridique : remis à Jean-Paul Valat, Avocat pour son ouvrage « Guide de l’enquête pénale » (Lexis Nexis).
Pour en savoir plus... cliquez ici !
Prix Olivier Debouzy.
Créé en 2011 par le cabinet August et Dedouzy et le Club des juristes, ce prix récompense l’ agitateur d’idées juridiques de l’année.
Le prix est ouvert à toute personne ayant produit des publications juridiques, écrites ou audiovisuelles, quel qu’en soit le support, réalisées au cours des seize derniers mois, en langue française. La littérature internet est également concernée.
En parallèle, le Prix de la caricature récompensera un dessin original et audacieux sur le thème « Le droit d’en rire ».
Edition 2023 : le prix a été remis à Olivier Lasmoles pour son ouvrage « Le droit pénal fait son cinéma » (LexisNexis)
Pour en savoir plus... cliquez ici !
Prix du Pro bono francophone.
Ce prix organisé par la Convention internationale des Barreaux (CIB) et le Barreau de Paris Solidarité & Justice Pro-Bono a pour objectif de mettre en valeur un projet pro bono.
Ce prix s’adresse aux avocats exerçant dans un pays francophone.
Edition 2023 : le prix a été remis à l’Association des Femmes Juristes de Côte d’Ivoire (AFJCI), représentée par sa présidente Me Francine Aka-ANghuI, Avocat au Barreau de Côte d’Ivoire.
Pour en savoir plus, cliquez ici !
Prix des Plumes d’or et d’argent de l’économie et du droit.
Les plumes de l’économie et du droit mettent en avant des femmes et des hommes, auteurs d’articles remarquables, prenant en compte les enjeux économiques et juridiques afin d’améliorer la performance et l’éthique de l’économie.
Le prix récompense 3 catégories d’articles : article sur les enjeux internationaux et Droit des affaires/ article sur les enjeux croisés affaires et Droit/ article prospectif ou innovations juridiques.
Edition 2023 : le 19 octobre 2023
Pour en savoir plus... cliquez ici !
Prix Guy Carcassonne.
Le prix a été créé en 2014 en hommage à Guy Carcassonne constitutionnaliste reconnu, récompense le meilleur article constitutionnel rédigé par un jeune auteur.
L’article récompensé doit aider à faire comprendre au plus grand nombre les enjeux juridiques, politiques et sociaux posés par cette question constitutionnelle.
Edition 2024 : remise des prix le 20 février 2024 à l’hôtel de Noirmoutier à Paris
Pour en savoir plus... cliquez ici !]
Prix Falcone pour la Paix et la Démocratie.
Le prix Giovanni Falcone a été créé en 2012, il a pour objet d’honorer des professionnels du droit et des personnes issues de la société civile engagés dans la lutte contre ces menaces criminelles, quelquefois au prix de leur vie.
Ce prix est partagé en trois distinctions : le prix Falcone pour la Démocratie, le prix Falconne pour les Droits de l’Homme et le prix Falcone pour la Justice.
Ce dernier récompense un professionnel du droit ou une institution qui intervient dans le champ de la criminalité mafieuse.
Edition 2018 : prix remis le 8 octobre 2018 à l’Union des Fabricants pour la lutte contre les contre-façons (UNIFAB).
Pour en savoir plus... cliquez ici !
Le prix du Juriste HEC.
Le prix du Juriste HEC est organisé par le groupement Droit & Entreprise (du Pôle Conseil d’HEC Alumni) et le Bureau des Juristes (association regroupant les élèves d’HEC intéressés par le droit). Ce prix vise à récompenser un diplômé depuis moins de 15 ans, pour mettre en lumière un parcours professionnel inspirant pour les étudiants.
Dernière édition, le 1décembre 2023
Pour en savoir plus... cliquez ici !
Prix Doyen Roger Houin.
Créé par le Fond de Recherche sur la Doctrine de l’Entreprise (FORDE) en hommage à Roger Houin, grand jurisconsulte du 20ème siècle, ce prix récompense, tous les deux ans, des œuvres traitant des sciences juridiques, économiques ou de gestion, mettant en relief le rôle de l’entreprise dans nos sociétés et la fonction créatrice et humaniste remplie par les entrepreneurs et l’esprit d’entreprise dans les organisations sociétales contemporaines.
Dernière Edition 2019 : Renseignement : forde.asso chez gmail.com.
Pour en savoir plus...cliquez ici !
Prix Recteur Jacques Beguin.
Récompense créée et décernée par Fonds de Recherche sur la Doctrine de l’entreprise (FORDE) en hommage au Recteur Jacques Béguin, Ancien Directeur des Enseignements Supérieurs. Ce prix récompense une thèse, un ouvrage ou un article signifiant et porteur d’espoir et illustrant les principes et/ou les préconisations de la Doctrine de l’entreprise.
Dernière édition : en 2020, le prix a été remis à Julie Gallois pour sa thèse : "L’exercice de l’action civile par l’associé"..
Pour en savoir plus... cliquez ici !]
Trophée Smart Compliance.
Créé en 2018 ce trophée organisé par le Cercle de la compliance récompense la créativité et l’innovation au service de la Compliance.
Il s’adresse aux entreprises, administrations, cabinet d’avocat, sociétés de conseils...
Dernière édition octobre 2020.
Pour en savoir plus..., cliquez ici !
Prix international Jacques Leroy.
Organisé par l’Union internationale des avocats (UIA), ce prix récompense les avocats de moins de 35 ans pour leur travail scientifique dans un esprit de conciliation des droits de l’homme et du monde des affaires.
Dernière édition 2018
Pour en savoir plus... cliquez ici !
Prix Vogel de Droit économique.
Ce prix organisé par le Cabinet Vogel et Vogel récompense les auteurs et chercheurs en droit économique français ou européen (concurrence, distribution, consommation, régulation, marché intérieur, analyse économique du droit) dont les travaux mettent en perspective les règles juridiques afin de susciter des innovations dans la pratique. L’ouvrage ou la thèse peut être en français et en anglais.
Édition 2024 : candidature à déposer jusqu’au 30 juin 2024. La remise du prix se fera en décembre 2024.
Pour en savoir plus..., cliquez ici !
Prix Olivier Cousi : initiative remarquable visant à la promotion et la défense du droit.
Ce prix, créé par le Barreau de Paris en mémoire du bâtonnier Olivier Cousi, a pour objectif de récompenser, mettre en lumière et soutenir une initiative remarquable visant à la promotion et la défense du droit.
Ce prix s’adresse aux organisations, associations, ou personnes physiques œuvrant dans le domaine de la promotion du droit ou des droits, que ce soit à travers la sensibilisation, l’éducation, la réinsertion ou toute autre forme d’engagement envers la Justice.
Édition 2024 : Candidatures à envoyer avant le 30 novembre 2024 18h. Remise du prix le 4 mars 2025.
Pour en savoir..., c’est ici