Repenser l’articulation entre l’Homme et la machine, humaniser la transformation numérique, voici le fil rouge proposé en 2019 !
Parler des bénéfices des technologies numériques sans penser la place des hommes est un non sens, les premières n’étant qu’un moyen au service des seconds. Les travaux engagés sur l’intelligence artificielle témoignent à la fois de l’apport de cette technologie pour la conception de nouveaux services, mais également des nouveaux enjeux juridiques qu’elle a pu faire émerger : éthique, souveraineté et gouvernance. Efficacité, déterminisme, objectivité : les forces du numérique deviennent ses limites lorsqu’elles ne sont pas pondérées d’une intervention humaine. C’est encore plus vrai pour le secteur du droit en raison de l’importance de son objet : la gestion des rapports humains eux-mêmes.
Notre conviction, et c’est tout l’objectif de cette quatrième édition du Village de la Legaltech, est que le droit peut être un puissant instrument de réponse aux enjeux techniques et éthiques posés par la technologie. Plus encore, il peut s’enrichir des technologies et offrir un socle protecteur de notre souveraineté et de nos droits fondamentaux face aux défis posés par ces perpétuelles évolutions.
C’est pourquoi nous invitons tous les acteurs juridiques à se saisir de ce formidable potentiel de développement lors de notre édition 2019, en s’inscrivant et collaborant lors des conférences, ateliers et rencontres, destinées aux avocats, notaires, huissiers, juristes, étudiants en droit, acteurs de la Legaltech...
Plus de 3000 visiteurs étaient attendus, rendant les rencontres très riches et foisonnantes !
Pour les avocats, ajoutons que le salon ouvre droit à validation d’heures de formation (jusqu’à 16H).
https://transformations-droit.com