Qu'est ce qu'un avocat innovant ?

Qu’est ce qu’un avocat innovant ?

La rédaction du Village de la Justice

Longtemps cantonnée au domaine industriel, l’innovation embrase aujourd’hui tous les pans de l’économie et tous les marchés. Il s’agit de s’adapter, de repenser des modèles économiques, les façons d’exercer tel ou tel métier dans un monde en constante et rapide mutation. Les avocats ne sont pas épargnés et doivent faire preuve d’ingéniosité. Mais qu’est ce qu’un avocat innovant ? La rédaction du Village de la Justice a posé la question à six avocats qui innovent et concourent pour le Prix 2015 de l’innovation en Relation-clients que nous organisons.

-

De quoi parle-t-on en évoquant l’innovation pour les avocats ?

Dans son livre "La grande transformation des avocats", Thierry Wickers écrit que l’ « on peut être un juriste imaginatif, c’est-à-dire imaginer au profit de ses clients des stratégies gagnantes, mais ce n’est pas de ce genre d’imagination dont il est question. (...) Il est fait plutôt allusion à la capacité à réinventer la façon dont s’exercent les métiers du droit, pour répondre du mieux possible aux exigences nouvelles que font surgir les évolutions sociales et celles du marché ».

L’innovation, une question de personnalité avant tout.

Le métier d’avocat peut s’exercer de différentes manières qui dépendent d’un ensemble de facteurs allant de la spécialité choisie au type de clientèle du cabinet. C’est pourquoi, c’est l’avocat lui-même, ses choix et sa personnalité qui guideront sa façon d’innover.

Pour Nadine Lémeillat, « chacun est le produit d’une histoire, d’une formation et on ne choisit pas par hasard son domaine de prédilection qui correspond inévitablement à des choix d’exercice. L’innovation réside dans l’essence même d’un métier qui peut s’exercer de multiples façons et qui dépend bien entendu de la personnalité de l’avocat qui dirige le Cabinet.  »

Un avocat innovant est un avocat qui anticipe et surfe sur les évolutions de son marché.

Innover, c’est anticiper et intégrer dans son offre les évolutions de son marché et de ses clients. Un avocat innovant est aujourd’hui « avant tout un avocat qui sait penser et agir en mode collaboratif avec ses clients, ses collaborateurs et tous les autres métiers avec lesquels il est en interaction  » explique Xavier Marchand. Il s’agit d’« aller au-delà de la seule matière juridique pour réfléchir de manière latérale aux véritables enjeux de nos clients et y répondre dans le cadre d’une stratégie globale et entrepreneuriale  » précise-t-il. Pour Hadrien Debacker, c’est exploiter « les nouvelles technologies au service de l’optimisation de son activité et de la satisfaction de ses clients et ce de manière équilibrée en adéquation avec les règles de sa profession. L’avocat innovant doit être en recherche constante de solutions adaptées avec comme principal objectif d’être en toute circonstance le partenaire efficace de ses clients » . Il peut aussi « proposer des activités de niches sur de nouveaux marchés et des services en complément de ses prestations juridiques » pour Géraldine Brun.

Un avocat innovant est un avocat qui se remet en question et s’interroge.

Remise en question et interrogation sont les maitres mots de l’avocat innovant parce que pour avancer et se développer il faut savoir construire, analyser, déconstruire pour repenser et adapter son offre et sa façon d’exercer. « Innover, c’est faire évoluer son offre par rapport aux réalités nouvelles et changeantes du marché et apporter une véritable valeur ajoutée à nos prestations de service juridique.  » explique Géraldine Brun. « La remise en question permanente est inhérente à l’exercice quotidien de la profession d’avocat qui ne cesse d’évoluer en fonction des techniques et des savoirs. Innover, c’est se remettre en question pour progresser, mais aussi pour être à l’écoute des besoins et attentes des clients » selon Nadine Lémeillat.

Un avocat innovant est un avocat qui va au-delà du modèle d’exercice traditionnel de la profession.

Pour Anne-Constance Coll, « c’est quelqu’un qui sort du cadre préétabli de la profession et ne se cantonne pas à l’exercice traditionnel en vigueur depuis des décennies. Notre formation initiale ne nous y incite pas et il est difficile de s’affranchir de certains usages. L’avocat innovant est celui qui y parvient tout en conservant la déontologie propre à notre profession et en offrant un service de qualité au client. »

Au final un avocat innovant est un avocat qui va chercher « des voies d’amélioration ou de révolution de ces fonctionnements, pour le meilleur bénéfice du client, ce qui lui permet de se démarquer des concurrents et de se donner de la visibilité  » selon Olivia Gast.

Découvrez les innovations de ces 6 avocats

Les avocats interviewés pour cet article :

Géraldine Brun, avocat associée du cabinet Diametis.
Olivia Gast, avocat associée du cabinet Gast.
Xavier Marchand, avocat associé du cabinet Carakters.
Anne-Constance Coll, avocat associée du cabinet Coll.
Nadine Lemeillat, avocat associée du cabinet Lemeillat.
Arnaud Boix et Hadrien Debacker, avocat associé du cabinet Eloquence.

La rédaction du Village de la Justice

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

31 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Commenter cet article

Discussions en cours :

  • C’est un changement de posture radical. C’est faire avancer le client vers une solution qui peut être fort éloignée de sa position de départ et ne pas s’arcquebouter sur une défense de positions qui est contre-productive. C’est éviter d’aller au tribunal. C’est selon l’expression de mon Confrère Marc VAUCHELLE du Barreau de Lille, mener une négociation économique, avoir une équipe collaborative constituée d’experts prête à intervenir pour être efficace, diligent, réactif. C’est s’éloigner d’une défense pure et dure qui ne rend pas service au client.
    rejoignez nous à l’association des Professionnels Collaboratifs Inter-régionale, c’est ce à quoi nous travaillons après s’être formés à des méthodes mises au point par des avocats d’outre atlantique innovants qui ont développé avec d’autres professionnels ces techniques que nous devons utiliser dans l’intérêt bien compris de nos clients. L’entreprise le comprend bien et le particulier y vient aussi.car c’est cela l’avenir, avancer dans un monde de droit efficacement en mesurant rapidement la rentabilité de l’exercice. voir mon récent article ici en ce sens sur être ou devenir un professionnel Collaboratif...

    • par VAN DEN STEEN HELENE , Le 15 mars 2015 à 21:30

      En tant que médiatrice professionnelle je trouve également intéressant la place que peut occuper l’avocat collaboratif à côté de son client dans une médiation judiciaire ou non.
      Chacun collabore à trouver une meilleure solution aux difficultés rencontrées par les partenaires.

      Hélène van den Steen
      Centre Européen de Médiations (asbl)
      119 rue Hôtel des Monnaies - 1060 Bruxelles
      centre.europeen.mediations chez gmail.com
      http://www.centre-europeen-mediations.com

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 320 membres, 27838 articles, 127 254 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Voici le Palmarès Choiseul "Futur du droit" : Les 40 qui font le futur du droit.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs