Contrôle fiscal de l’entreprise : que faire si certains documents comptables manquent ?

Par Frédéric Naïm, Avocat.

3890 lectures 1re Parution: 4.62  /5

Explorer : # contrôle fiscal # comptabilité # sanctions # collaboration

Quelle attitude le chef d’entreprise devrait-il adopter dans ce type de situation et comment l’administration la considère-t-elle ?

-

Ne pas avoir de comptabilité recouvre dans les faits des réalités diverses. Lors d’un contrôle fiscal, on s’attend à ce que l’entreprise présente un certain nombre de documents : factures fournisseurs et clients, relevés bancaires, grand livre, livre journal, balance, registre des immobilisations, le social etc. Au total une importante quantité de documents. L’entreprise peut n’en avoir qu’une partie ou carrément ne rien avoir hormis les factures, les relevés bancaires et le social.

L’attitude la pire, de la part du dirigeant qui ne peut présenter qu’un nombre très limité d’éléments de comptabilité, serait de refuser de recevoir le vérificateur. La seule option possible est de le recevoir, de reconnaître l’absence de comptabilité et de présenter les informations dont on dispose.

En refusant de communiquer avec l’administration fiscale et de collaborer avec elle, le dirigeant va se retrouver en opposition à contrôle fiscal. L’administration observe l’opposition, dresse un PV et les sanctions qui suivent sont très lourdes. Ainsi, l’article 1732 du Code général des impôts prévoit des pénalités de 100% sur les redressements qui seront appliqués. De plus, l’administration est en mesure de procéder à une évaluation d’office (elle évalue le résultat et le chiffre d’affaires). Enfin, il peut aussi s’ensuivre des sanctions pénales.

Le chef d’entreprise a donc tout intérêt, pour éviter d’importantes pénalités, à présenter les informations dont il dispose, si incomplètes soient-elles, au motif que la comptabilité n’a pas été tenue et qu’aucune autre pièce n’existe. Il devra signer un PV de défaut de comptabilité ou un PV de dépôt partiel de comptabilité mais au moins il aura communiqué ce dont il disposait.

De plus en plus lors d’une vérification de comptabilité, l’administration demande la tenue d’une comptabilité informatisée ; si l’entreprise n’en a pas, le dirigeant signe le PV par lequel il n’a pas de comptabilité informatisée. Il est passible d’une amende, qui d’ailleurs n’est pas appliquée systématiquement. Mais toujours selon le même principe, il vaut mieux reconnaître un fait réel que de ne pas répondre à l’administration.

Maître Frédéric Naïm, avocat fiscaliste

Spécialiste du contrôle fiscal, redressement fiscal, contentieux fiscal

mail
www.naimavocatfiscaliste.com

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

24 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 320 membres, 27838 articles, 127 254 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Voici le Palmarès Choiseul "Futur du droit" : Les 40 qui font le futur du droit.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs