Avocats, laissez vous séduire par l'AARPI !

Avocats, laissez vous séduire par l’AARPI !

Propos recueillis par Réginald Le Plénier

L’Association d’Avocats à Responsabilité Professionnelle Individuelle (AARPI) séduit les avocats car elle est propre à la profession. Elle n’a pas de vocation patrimoniale. Elle est la structure d’exercice la plus simple à créer, à gérer, à quitter. Elle facilite le développement des cabinets tout en assurant leur pérennité. Quelles sont les raisons d’un tel engouement pour cette forme juridique ? Bruno Courtine, associé et ancien managing partner de Vaughan Avocats, Pierre Callède, actuel managing partner et Lionel Agossou, associé en charge de la communication, répondent aux questions du Village de la Justice.

-

Quels sont pour vous les avantages de l’AARPI ?

Cette structure d’exercice offre une grande liberté contractuelle : bien maîtrisé, c’est un outil extrêmement souple qui permet d’allier l’indépendance inhérente à la profession d’avocat et la volonté de partager des valeurs, des expertises et des clients autour d’une marque commune. Avec l’AARPI, les associés sont libres de contrôler leur niveau de charge et de conserver le degré d’indépendance qu’ils recherchent en gardant leur structure de départ s’ils le souhaitent.

Quel est le rôle du Président de l’AARPI ?

« ...Le Président est aussi garant de la cohérence du projet commun et veille à ce que les règles de gouvernance soient bien appliquées...... »

Le Président a un rôle majeur. Il impulse une vision et préside aux choix qui sont faits en faveur du développement du cabinet et de la gestion de l’association. Par exemple, le choix d’un partenariat structurant, une ouverture de bureau, une association, etc.

Il est aussi garant de la cohérence du projet commun et veille à ce que les règles de gouvernance soient bien appliquées. Mais le président de l’AARPI ne prend pas la place des associés, qui sont impliqués dans la gestion des fonctions stratégiques du cabinet (informatique, RH, communication…).

A t-il un rôle particulier dans la relation avec les clients ?

Non, il n’a pas vocation à intervenir dans la relation des associés avec leurs clients, sauf à ce qu’il soit sollicité pour le faire.

Les associés élisent-ils le président de l’AARPI ?

L’élection a lieu tous les deux ans. Après 9 ans à la présidence du cabinet, Bruno Courtine a décidé de se concentrer sur le développement du cabinet. Il a également proposé la candidature de Pierre Callède au vote des associés, qui a fait campagne de janvier à avril 2014. Ayant présenté sa profession de foi et discuté avec chacun, Pierre Callède a été élu par les associés le 18 avril 2014.

Bruno Courtine, associé ; Pierre Callède, associé et actuel managing partner et Lionel Agossou, associé en charge de la communication de Vaughan Avocats.

Pourquoi cette nouvelle évolution de la gouvernance, moins d’un an après l’élection d’un nouveau managing partner ?

Nous ne nous sommes pas arrêtés de grandir après l’élection de Pierre Callède en avril 2014. Depuis cette date, le nombre d’associés du cabinet est passé de 16 à 20, le cap des 50 avocats a été dépassé et un 6ème bureau a été ouvert à Versailles. Le cabinet est en croissance ininterrompue depuis sa création en 2005. Dans ce contexte, les associés ont souhaité adapter leurs règles de fonctionnement et de gestion à la croissance de la structure. C’était une décision importante pour que le cabinet conserve son « agilité » sur le marché.

En quoi consiste l’évolution de gouvernance ?

« ...Le rôle de l’Assemblée des Associés est de définir les actions stratégiques pour le cabinet lors de réunions trimestrielles. Le COMEX est responsable de la mise en œuvre des décisions arrêtées par l’Assemblée des Associés... »

De nouveaux organes de gouvernance sont institués afin de doter le cabinet d’une organisation adaptée au nombre croissant d’associés. Nous avons pris le temps de la réflexion pour définir la meilleure architecture possible. Une constituante formée de six associés a d’abord audité les besoins, avant d’émettre des propositions. Celles-ci, avalisées par les associés, ont été mises en œuvre au début 2015 : création d’une Assemblée des Associés, attribution de six fonctions stratégiques à certains associés et mise en place d’un COMEX constitué de ces derniers et du président de l’AARPI.

Le rôle de l’Assemblée des Associés est de définir les actions stratégiques pour le cabinet lors de réunions trimestrielles. Le COMEX est responsable de la mise en œuvre des décisions arrêtées par l’Assemblée des Associés. Il se réunit mensuellement pour rendre compte de l’avancement des projets de chacune des fonctions stratégiques : RH/Administration, Finance, Communication externe, Business Development, Informatique/Nouvelles technologies et Formation/Développement de compétences.

Quels bénéfices attendez-vous des changements mis en œuvre ?

Le nouveau mode de fonctionnement va permettre de solliciter les associés de façon encore plus efficace, l’exécution des projets décidés étant déléguée à un comité plus restreint. De plus, seuls les associés en charge des fonctions stratégiques seront mobilisés.

De façon plus large, ces ajustements vont être bénéfique à notre développement. Le cabinet s’est donné les moyens de ses ambitions.

Quels sont les orientations et les projets du cabinet ?

Aujourd’hui, Vaughan Avocats est un cabinet d’affaires d’une cinquantaine d’avocats répartis dans 6 bureaux en France et un au Mali. Nous sommes ouverts à de nouvelles opportunités pour créer de nouveaux bureaux, en France comme à l’international, et à compléter notre palette d’expertises.

En parallèle, nous comptons intensifier la collaboration entre ses équipes d’avocats inter-bureaux et inter-expertises afin de toujours mieux accompagner nos clients sur leurs enjeux spécifiques. Ces derniers ne recherchent pas qu’un conseil juridique ou fiscal. Ils souhaitent avoir accès à un conseil de haut niveau, pluridisciplinaire et de proximité. Aussi, pour répondre aux attentes des entrepreneurs, nous comptons lancer prochainement une nouvelle offre transverse, à l’attention cette fois des entreprises de croissance et des startups de l’innovation.

Propos recueillis par Réginald Le Plénier

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

109 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Commenter cet article

Discussion en cours :

  • par PLEZET , Le 15 décembre 2017 à 11:19

    Bonjour,
    J’ai une question à poser : mon employeur s’est associé avec un autre avocat. Ils ont choisi cette structure d’exercice : la AARPI.
    Le nouvel associé n’ayant pas de secrétaire, ma question est de savoir si je dois obligatoirement assurer son secrétariat ?
    Car c’est exactement ce qu’on me demande de faire, sans contre-partie salariale....
    Cela me frustre un peu car au final, cela reviendrait à dire que j’ai le même salaire qu’avant, mais un patron en plus....
    En d’autres termes, je travaille gratuitement pour ce "nouveau" venu, les associés se partagent certainement des frais de fonctionnement de la structure donc au final, eux y gagnent en allégeant leurs charges, et moi je perds en ayant un patron en + sans hausse de salaire.....
    Je vous remercie de me dire ce que vous en pensez....

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 320 membres, 27838 articles, 127 254 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Voici le Palmarès Choiseul "Futur du droit" : Les 40 qui font le futur du droit.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs