Forum : Installation des Avocats et accès à la profession
gilbert1 a écrit :De ma maigre expérience, c'est quand même assez rare de ne trouver AUCUNE collaboration - même sous payée - au bout de 8 mois de vrais recherches.
2 à 3 ans de recherches sans trouver de boulot correspond à des situations particulières, type docteur en droit avec une thèse sur le sexe des anges qui a bénéficié de la passerelle.
Et je reste personnellement persuadé, malgré le pessimisme bien français, qu'on s'achemine doucement vers une carence d'avocats dans l’hexagone.
40.000 confrères dans toute la France contre 129.071 en Italie; 146.214 en Espagne; 121.420 en Allemagne; 118.869 aux royaumes unis (source : http://www.ccbe.org/doc/Fr/table_number ... 004_fr.pdf), il y a de quoi s’interroger…
Pour répondre précisément à la question, la domiciliation est une installation à titre individuel, interdite durant le stage sauf exonération de l’ordre.
Par contre, si vous trouvez un avocat déjà inscrit au tableau qui l’accepte, vous pouvez vous associer avec lui (par simple contrat par exemple) et terminer ainsi votre période de stage en « indépendante ».
Attention aux associations purement fictives. J’ai vu passer un arrêt de cass où l’ordre n’a pas hésité à radier un avocat pour non respect de ses obligations de stage (pour mémoire, le décret impose un travail effective à finalité pédagogique en qualité de collaborateur, salarié ou associé d’un avocat au tableau).
Bon courage.
JYJY a écrit :J Que fait la CNB ? sachez que si on sanctionne, on risque dans ce cas de sanctionner tout le monde, patrons indélicats et stagiaires bidons.
.
anceto a écrit : Et tu m 'excuseras Gilbert 1
Au total il y a 1 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 1 invité (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13
Bienvenue sur le Village de la Justice.
Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *
Aujourd'hui: 155 880 membres, 27196 articles, 127 152 messages sur les forums, 2 380 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *
FOCUS SUR...
• Parution des statistiques annuelles 2024 sur l'emploi des Avocats et Juristes : l'emploi stagne.
LES HABITANTS
Membres
Nouvelles parutions
Guide de la copropriété 2025/2026
Maîtrisez le droit de la copropriété de A à Z
SOLDES: jusqu'à -40% sur les revues juridiques !
[Nouvelle parution] Défendre l’impossible.
[Nouvelle parution] L’État de Droit, le socle de notre Démocratie en péril ?
A voir et à Écouter... sur le Village de la justice:
[Podcast] Ma formation à l’ENM : Devenir élève magistrat : "Je le jure !"