Forum : Installation des Avocats et accès à la profession

Sujet : Maintien de l'ARE après passerelle - société d'exercice

Partage d'informations sur les modalités d'installation, retours d'expérience... mais aussi passerelles vers la profession d'avocat.

Maintien de l'ARE après passerelle - société d'exercice

de Gino75019   le Mer 18 Sep 2024 18:01

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour à tous,

Avant tout, un grand merci à tous les membres, passés et présents, pour les informations précieuses que j'ai pu recueillir sur la passerelle vers le Barreau, elles m'ont vraiment aidé dans mon projet !

Après avoir écumé le forum, il me reste cependant une question qui, à ma connaissance, n'a pas encore été posée. Je m'interroge sur la capacité à continuer de percevoir l'ARE (chômage) après mon inscription au Barreau et la création d'une société d'exercice (SASU).

Je vous explique mon schéma : je suis actuellement salarié et je compte demander mon inscription au Barreau de Paris au titre de l'article 98 (passerelle), passer l'examen de déontologie, puis obtenir une rupture conventionnelle avec mon employeur actuel, ce qui me permettra de bénéficier de l'ARE (droits au chômage).

C'est là que ma question commence : pour limiter le risque financier de me lancer en tant qu'avocat, je souhaite continuer à percevoir l'ARE tout en exerçant via une société d'exercice (SASU) sans me verser de rémunération.

Mes questions sont les suivantes :

L'inscription d'une société d'exercice (SASU) doit-elle nécessairement être précédée de l'inscription individuelle au Barreau, ou est-ce que les deux peuvent être réalisées de manière concomitante ?

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà vécu une expérience similaire, c'est-à-dire la création d'une société d'exercice tout en maintenant leurs droits à l'ARE ?

Merci d'avance pour vos retours d'expérience et conseils !

Bien à vous,

Au total il y a 12 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 12 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 155 780 membres, 27073 articles, 127 134 messages sur les forums, 2 720 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Faux pas à éviter, bons conseils à suivre : votre check-list pour rédiger une bonne offre d'emploi juridique.

• Votez pour le Prix de l'Article juridique de l'année !

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs