Forum : Emploi et carrière

Sujet : Préparer le CRFPA en étant salarié

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Préparer le CRFPA en étant salarié

de Fadila   le Mar 28 Aoû 2012 12:26

• "Membre actif"
  •  
  • 41 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour chers Villageois !

Je suis actuellement salariée en CDI à temps complet au sein d'un cabinet d'expertise-comptable. Je suis également titulaire d'un Master 1 de droit, et je souhaite reprendre mes études, plus particulièrement préparer le CRFPA.
J'ai 31 ans, je suis célibataire, sans enfant.

Je souhaite recueillir des témoignages de personnes qui sont déjà passées par là, ainsi que des conseils dans le sens de cette démarche.

Merci beaucoup :)

Re: Préparer le CRFPA en étant salarié

de zebulon   le Mar 28 Aoû 2012 20:36

• "Membre actif"
  •  
  • 274 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Votre post m'intéresse aussi car je suis dans le même cas.

Vous faites comment pour l'IEJ??
Si vous avez des informations, merci de me les donner.

Bien Cordialement
Membre du club des pédants et bien-pensants du VJ

de Mon ego et moi   le Mer 29 Aoû 2012 15:18

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,
J'ai tenté la manœuvre à Paris I en 2007-2008, avec un succès évident puisque je me suis ramassé dès les écrits (un triplé de 9/20, je mets quiconque au défi d'être aussi équilibré dans ses notes). J'ai suivi beaucoup des cours de l'IEJ, préparé pas mal de galops d'essai (dont les résultats me laissaient au moins espérer arriver aux oraux) pour finalement continuer (et soutenir) ma thèse avant d'attaquer l'EFB.
Je pense que même si l'intérêt des préparations est discutable, elles pourraient au moins vous aiguiller sur les sujets qui risquent de tomber. les différences sidérantes de taux de réussite avec et sans préparation justifient peut-être de sacrifier vos congés et RTT à une préparation.
Bien à vous,
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».

N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.

de danceaveclapluie   le Jeu 30 Aoû 2012 22:11

• "Membre actif"
  •  
  • 154 messages
Bonjour,

J'ai testé les examens une fois en travaillant à temps complet et ma moyenne générale aux écrits a été de 9,5/20 ! Je ne veux pas être défaitiste, mais il semblerait que ce soit assez ardu car toutes les personnes que j'ai connues qui travaillaient en même temps ne l'ont pas eu, même celles qui ont arrêté leur travail quelques mois avant ...
J'ai été inscrite une seconde fois mais je n'ai pas été aux examens qui tombaient au même moment que le démarrage d'un poste qui me plaisait particulièrement ... car j'ai préféré privilégier ma vie professionnelle, bien concrète.

1er conseil : se renseigner sur les actualisations IEJ qui se font plutôt le soir ou les samedis matin. Même si l'on ne compte pas y aller, c'est toujours très pratique.

Quelques conseils, ou plutôt si c'était à refaire, comment aurais je pu réussir tout en travaillant ?
- peut être faire une prépa privée (je dis peut être car il ne semble pas que cela fonctionne tant que ça :D ). Je connais plusieurs personnes qui tout en travaillant ont fait des prépas privées, et elles sont arrivées quasiment au même résultat que moi, à savoir, pas d'accès aux oraux.
- peut être ne pas aller autant à la préparation "publique" de l'IEJ : à certains moments, on a vraiment la sensation de perdre son temps, que les actualisations sont peu efficaces dans leur présentation, compte tenu du temps consacré (présence, trajets...) Le rythme de travail ou la notion du temps sont sûrement très différents entre ceux du travail et ceux de l'université, et des études, plus globalement.
- structurer ses congés (utiliser tous ses congés au fur et à mesure, et bien planifier ses révisions par thématiques
-faire un travail extrêmement "pèpère" et sans trop d'urgences. En somme, un travail où vous faîtes vos heures et où l'on ne viendra pas vous voir à 17h30 pour régler une difficulté immédiatement ou d'ici demain ...matin
- ne pas courir après plusieurs objectifs à la fois, autres préparations, concours de la fonction publique etc ...
- éviter de changer de travail sur la même période. Je pense qu'il est indispensable de se concentrer moins sur le travail. Dans le même ordre d'idées, éviter de souhaiter changer de poste à court terme, éviter d'être en CDD afin de se concentrer sur un seul objectif à la fois en dehors du temps de travail :se préparer. Candidater, préparer, passer des entretiens ... etc.. mobilise beaucoup plus d'énergie et surtout de TEMPS que l'on ne le pense.

Tous ces aspects là ne sont pas à négliger avant de démarrer une préparation et ce sont, pour ma part, les plus importants.
Le reste (façon de travailler, supports ...) n'est pas différent d'un salarié à un étudiant lambda

de zebulon   le Ven 31 Aoû 2012 7:08

• "Membre actif"
  •  
  • 274 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Je vous remercie pour vos témoignages. Etant dans une petite ville de province je n'ai pas d'IEJ, je pensais passer par celle de Grenoble.

Mais ça m'a l'air bien dur, surtout que je recherche un nouvel emploi en parallèle.
Membre du club des pédants et bien-pensants du VJ

de Fadila   le Mer 05 Sep 2012 15:14

• "Membre actif"
  •  
  • 41 messages
Merci pour tous ces témoignages.
Je vais quand même essayer de persister dans ma démarche, je sais que pur cette année il est trop tard et ne suis même pas sure que le régime salarié existe à l'IEJ de Strasbourg.

En tout cas, si vous avez d'autres témoignages à me soumettre, je suis preneuse !

Très belle journée !

de aincodecivil   le Jeu 20 Sep 2012 18:40

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Avocat
bonjour,
je me permets de me joindre à ce forum car préparer le CRFPA en étant salarié, c'est possible!
A 40 ans, avec une ...maîtrise en poche (ça vous donne une idée de la durée de l'interruption....) , je l'ai préparé pendant un peu plus d' an, en étant salariée à temps plein en cabinet (et j'ai 4 enfants ados). Je n'ai pas fait l'IEJ : à Lyon III, il est possible de ne s'inscrire qu'à l'examen et pas à la prépa de l'IEJ.
En revanche, j'ai pris une prépa privée: à distance et sur place. Et bien sûr, j'y ai passé toutes mes soirées,tous mes weekends et toutes mes vacances pendant une année. Tout était planifié: révisions, actualisations, galops d'essais, corrections, ...il faut se montrer hyper rigoureux et renoncer au reste pendant ce laps de temps.
Mais c'est un choix...j'ai réussi du 1er coup : nous étions, en 2011, environ 700 inscrits et 106 ont été admis! :)
Aujourd'hui, je suis en 2eme année et j'attends avec impatience le CAPA et l'entrée dans cette profession.(c'est long...) Mais, tout est question de motivation, de ténacité, d'organisation et de travail! ne serait-ce pas les qualités nécessaires à l'exercice ultérieur de cette profession?
Quand il s'agit de se réaliser ou de (enfin) pouvoir réaliser son projet professionnel, le jeu en vaut la chandelle ...et la satisfaction est au bout du chemin! :wink:
courage à tous!

de ninou   le Ven 21 Sep 2012 11:17

• "Membre actif"
  •  
  • 23 messages
je suis dans la même situation que Fadila.
Je viens de téléphoner à l'IEJ dont je dépends mais je n'ai pas été bien reçu, en gros la secrétaire m'a dit de faire mon inscription et de voir ça directement au moment de la remise du dossier. Je n'ai donc pas eu d'informations sur le fait d'être salariée à temps plein et de suivre la formation IEJ.
le coût : 662 €
Je ne sais pas si en Bourgogne on peut passer le concours sans passer par l'IEJ,
car si c'est possible je veux bien prendre les informations...

merci beaucoup aincodecivil pour ton témoigagne, je pensais que ma maîtrise commençait à trop dater mais là tu me remonte le moral.

de Fadila   le Ven 21 Sep 2012 16:50

• "Membre actif"
  •  
  • 41 messages
Merci pour ce témoignage aincodecivil !! C'est très encourageant et je ne vais pas me laisser abattre !
J'ai arrêté mes études (Master 1 en poche) en 2008-2009 environ, et aujourd'hui je ne me sens pas encore accomplie.

J'ai envoyé un mail à mon IEJ (Strasbourg) et la secrétaire de l'IEJ (plus accueillante que celle de ninou) m'a répondu qu'elle se renseignait et me répondrait rapidement, car à l'IEJ de Strasbourg il faut s'y inscrire pour passer l'examen.

J'ai tout de même fait mon inscription sur le net, et ai RDV le 15 octobre. D'ici là, j'espère avoir des réponses sur le régime salarié.

Je vous tiens au courant dans tous les cas!

Bon WE à tous !

de ninou   le Lun 24 Sep 2012 10:17

• "Membre actif"
  •  
  • 23 messages
Combien ton insciption à l'IEJ (strasbourg) Fadila?

Trier par
Ordre

Au total il y a 31 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 31 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 150 membres, 27576 articles, 127 219 messages sur les forums, 2 800 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• [10 au 15 Mars - Semaine mondiale du nettoyage numérique] Le Village de la Justice participe avec vous au Digital Clean Up Day !

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs