Bonjour,
J'ai testé les examens une fois en travaillant à temps complet et ma moyenne générale aux écrits a été de 9,5/20 ! Je ne veux pas être défaitiste, mais il semblerait que ce soit assez ardu car toutes les personnes que j'ai connues qui travaillaient en même temps ne l'ont pas eu, même celles qui ont arrêté leur travail quelques mois avant ...
J'ai été inscrite une seconde fois mais je n'ai pas été aux examens qui tombaient au même moment que le démarrage d'un poste qui me plaisait particulièrement ... car j'ai préféré privilégier ma vie professionnelle, bien concrète.
1er conseil : se renseigner sur les actualisations IEJ qui se font plutôt le soir ou les samedis matin. Même si l'on ne compte pas y aller, c'est toujours très pratique.
Quelques conseils, ou plutôt si c'était à refaire, comment aurais je pu réussir tout en travaillant ?
- peut être faire une prépa privée (je dis peut être car il ne semble pas que cela fonctionne tant que ça

). Je connais plusieurs personnes qui tout en travaillant ont fait des prépas privées, et elles sont arrivées quasiment au même résultat que moi, à savoir, pas d'accès aux oraux.
- peut être ne pas aller autant à la préparation "publique" de l'IEJ : à certains moments, on a vraiment la sensation de perdre son temps, que les actualisations sont peu efficaces dans leur présentation, compte tenu du temps consacré (présence, trajets...) Le rythme de travail ou la notion du temps sont sûrement très différents entre ceux du travail et ceux de l'université, et des études, plus globalement.
- structurer ses congés (utiliser tous ses congés au fur et à mesure, et bien planifier ses révisions par thématiques
-faire un travail
extrêmement "pèpère" et sans trop d'urgences. En somme, un travail où vous faîtes vos heures et où l'on ne viendra pas vous voir à 17h30 pour régler une difficulté immédiatement ou d'ici demain ...matin
- ne pas courir après plusieurs objectifs à la fois, autres préparations, concours de la fonction publique etc ...
- éviter de changer de travail sur la même période.
Je pense qu'il est indispensable de se concentrer moins sur le travail. Dans le même ordre d'idées, éviter de souhaiter changer de poste à court terme, éviter d'être en CDD afin de
se concentrer sur un seul objectif à la fois en dehors du temps de travail :se préparer. Candidater, préparer, passer des entretiens ... etc.. mobilise beaucoup plus d'énergie et surtout de TEMPS que l'on ne le pense.
Tous ces aspects là ne sont pas à négliger avant de démarrer une préparation et ce sont, pour ma part, les plus importants.
Le reste (façon de travailler, supports ...) n'est pas différent d'un salarié à un étudiant lambda