Forum : Emploi et carrière

Sujet : Quelle formation pour etre assistante juridique ?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Quelle formation pour etre assistante juridique ?

de heleneln   le Mer 27 Juil 2011 19:39

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour a tous,

Après 8 années d'expérience professionnelle en assistanat RH (mais sans diplome !) je me réoriente vers le droit. Ayant une vie de famille je ne peux pas me permettre de faire "une pause" pour aller en cours a la fac donc cours par correspondance.

J'aimerai, en attendant d'avoir un M2, trouver un poste d'assistante juridique.

Je voudrais savoir, dans un premier temps, si il est indispensable d'avoir une formation et, dans un deuxième temps, j'aimerai savoir si vous connaissez les formations "assistante juridique" proposées par l'IJA, par Edis France, ou par l'ESAS.

Il existe aussi des formations proposées par Educatel, le CNFDI.

Est ce que ses formations sont réellement reconnues ???

Merci à vous pour vos réponses.

Re: Quelle formation pour etre assistante juridique ?

de Cir.   le Jeu 28 Juil 2011 16:34

• Cir.
  • "Membre désactivé"
  •  
Bonjour Heleln, J'ai travaillé pendant 12 ans en tant que secrétaire dans plusieurs cabinets d'avocats et je me suis également posé la question de la formation à distance. Je vous livre ce que j'avais retenu (avant d'opter pour une reconversion vers un autre métier) : l'organisme le plus reconnu par les avocats est l'ENADEP qui propose des cours le samedi. La formation à domicile lorsqu'on a des enfants est toujours difficile et manque férocement de la partie technique. D'autre part, parmi les organismes que vous citez, certains confondent (comme bcp de gens) "assistante juridique" qui requiert la technique juridique (inscription des sociétés au RC, statuts, Kbis, AGO, AGE, etc...) et secrétaire juridique qui est un poste de secrétariat classique avec une utilisation de Word largement optimisée car les documents sont souvent très lourds de texte. L'anglais est nécessaire à 90 %, une seconde langue étrangère selon les cabinets est appréciée et reconnue. Ensuite, au sein de chaque cabinet, chaque avocat, a des spécificités par rapport à son "champ d'action", i.e. sa spécialité : le corporate (Entreprises), le financier, le social, l'immobilier, la P.I. (propriété intellectuelle), le financement et rachat de sociétés, la gouvernance, etc... mais de toutes façons ne peut exiger à sa secrétaire de les connaître avant de prendre le poste. Pour ma part, j'ai appris sur le terrain ! (à vous de savoir ce qui vous plait). Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas, j'essaierai de vous répondre au mieux. Cordialement. Cir.

de Maire du Village   le Jeu 28 Juil 2011 16:38

• "Vétéran"
  •  
  • 2437 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Bonjour,
peut être quelques infos utiles pour vous sur cet article du Village :
http://www.village-justice.com/articles ... ,3723.html

de julie75015   le Jeu 28 Juil 2011 17:46

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Secrétaire/assistant
Bonjour,

Effectivement l'ENADEP est la référence pour le métier de secretaire assistante juridique en cabinet d'avocat. En revanche, ils dispensent toujours la formation en partenariat avec une école et c'est auprès de l'une d'entre elles qu'il faut s'inscrire pour suivre la formation.

Pour ma part je connais effectivement l'ESAS. C'est l'école la plus réputée pour cette formation.
Etant donné qu'ils font ça depuis longtemps, ils ont un très grand réseau et se chargent de trouver l'employeur, donc passer par le biais de cette école facilitera clairement les démarches pour être sure d'effectuer la formation.

EN ce qui me concerne ça a été très rapide pour trouver un cabinet.
La formation est très efficace, on y reçoit un vrai enseignement lié aux réalités du cabinet et c'est vraiment reconnu par la profession.

Je sais qu'il y a des tests d'admission avec une épreuve d'orthographe et de bureautique.

Tu dois avoir des infos sur leur site http://www.esas-formation.net/ mais je crois qu'il y a des groupes qui commencent toute l'année.

Pour ma part je pense que la dénomination et la limite entre secretaire et assistante est vraiment fine et dépend surtout du cabinet ou tu es en poste et les tâches que tu y effectues.

Certaines filles de mon groupe étaient effectivement cantonnées à des taches de secretariat classique mais la grande majorité assistaient vraiment l'avocat et vers les derniers mois, géraient vraiment des taches juridiques. Pareil pour l'anglais, sur mon poste je fais beaucoup d'assistanat mais je n'utilise que très rarement l'anglais je pense que c'est plus pour les entreprises.

Par contre, une amie à moi a fait une formation à distance et je pense que ce n'est vraiment pas une bonne solution. Le suivi était médiocre, ça coute très cher et ce n'est pas reconnu, dans son cas ça a vraiment été une perte de temps et d'argent. L'avantage de l'alternance c est que tu privilégies une experience ce qui est toujours plus facile à mettre en avant pour la suite.

Bonne chance à toi!

Julie

de heleneln   le Ven 29 Juil 2011 3:52

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
  • Profession: Etudiant
Merci pour vos réponses fort utiles et vos encouragements !

de droitjuridique   le Mar 29 Oct 2013 16:29

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Hello à toutes et tous!

Pour devenir assistante juridique je vous conseille cette formation juridique http://www.educatel.fr/domaine/9-droit/ ... -juridique, elle sef ait à distance donc facile pour organiser son emploi du temps :)
Bon courage!! :D

Trier par
Ordre

Au total il y a 45 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 45 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 155 960 membres, 27354 articles, 127 169 messages sur les forums, 2 460 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Parution du Guide 2025 des études privées en Droit.

• Marché de l'emploi juridique : à quoi s'attendre en 2025 ?

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs